fisac

Jupiter et Venus le 23/08/2012

Messages recommandés

Ce matin la turbulence était clémente. Il y avait des nuages d'altitude mais globalement c'était bien malgré la transparence réduite et assez variable.

Setup habituel avec Barlow 2x + ADC + filtres (LRGB pour Jupiter, W47 pour Venus) + caméra IDS Ruby
Focale environ 8 mètres, FD 32.

Jupiter est fait vers 3h40 TU et Venus vers 4h30 TU


[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 23-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique jupiter ,couleurs et traitement !et une belle venus , les conditions étaient bonnes pour moi aussi
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies couleurs sur Jupiter, et pas mal de détails sur Venus, surtout dans le violet avec un SC !!

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

2 images magnifiques !!!

sacré réso sur Jupiter, et on vois bien les nuages de vénus, Bravo !!! Ici tout est en instance de partir à la poubelle

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Tout n'est pas encore traité mais j'ai trouvé une capture que je trouve légèrement meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ça a plutot été bon, ce matin (vent d'ouest).

Très belles images de Jupiter. je trouve le traitement un peu costaud, mais ça a l'avantage de bien mettre en évidence les belles formations nuageuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces 2 planètes sont trés belles
c'est du bon boulot
félicitations
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

La qualité des captures étant relativement homogène j'ai fait une petite anim de 3h22 à 4h15 UTC


[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 24-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée !! quelle réso sur l'ensemble des captures !!
Ca c'est de l'anim !!! un poil rapide mais c'est pas grave... on contemple !!

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impec tout ça, superbe !!
Ton anim est extra mais un peu rapide à mon goût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai rendu plus lente.
Il est vrai que les conditions ont été plutôt constantes peut-être un poil moins bonnes de temps en temps avec des passages de nuages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir ce que ça donne j'ai pris toutes mes captures OK de chaque canal L R G et B et j'ai fait une dérogation Winjupos de toutes les images d'un canal puis une dérotation LRGB des 4 images résultantes.
A ma surprise le résultat est vraiment bien aligné et présente plus de détail que le meilleure capture unitaire (à traitement égal).
Il est puissant ce logiciel !

[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 31-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien interessent, mais celle que tu nous presente là tu la traitée plus fort non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai utilisé les mêmes ondelettes. Pour la balance des blancs et la luminosité il peut y avoir des petites différences, mais pour les ondelettes j’utilise des paramètres enregistrés dans un fichier donc ce sont les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien moi je la trouve moins douce, du coup c est peut etre dut au recalage de winjupos.

Je ne suis pas convaincus que ça soit vraiment mieux que ta 1ere version. Mais c est vrai que ce logiciel fait des miracles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, as tu du prétraiter les images de la Ruby, pour realiser ces belles images?

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pré traiter comment?
1. Les captures ont été empilées avec Autostakkert ce qui a donné les "stack brutes" en tiff 16 bit.
2. Ensuite j’applique les ondelettes avec Registax 6.
3. Une série des 4 images L R G et B est combinée avec Winjupos.
4. J'utilise GIMP pour régler le niveau global de l'image et la balance des blancs.

Pour cette dernière manip la différence est que j'ai fait en étape entre 2 et 3:
- une L avec tous les L (sorties de Registax) avec la dérotation Winjupos "Derotation of images". Idem pour R G et B. Un très léger coup d'ondelettes avec Registax sur la L résultante car empiler 6-7 images sur un canal cache le signal sous un peu de flou. Genre le premier curseur à 10, sharpen à 0.08.

Avec le recul je me rends compte que le coup d'ondelettes à la fin de cette étape est responsable du traitement un peu plus fort.

J'ai essayé de combiner les images avec Winjupos AVANT d’utiliser Registax et appliques les ondelettes à la fin. Résultat catastrophique pour les bords de la planète!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant