ebondoux

Aurores australes Concordia Station Antarctique.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après un épisode particulierement fournis voici quelques images des aurores de la semaine passée.
Toujours à Concordia, et toujours par -70°C (on a dépassé le record de temps passé dehors pour de la photo a ces températures je pense).
Cette fois avec un 40D 10-22mm canon ou 8mm Sigma.

D'autres sont en préparation mais le temps me manque pour traiter les images. Nous avons accumulés 100 Go de données sur 4 nuits de folie alternant les balades visuelles et les séances photos. (les images au 5D MKII sont encore dans les disques).
Dé mémoire d'hivernants un tél épisode ne semble pas s'être produit depuis 2005 date du premier hivernage. (Concordia étant situé en dehors du cercle aurorale).
Nous pouvons d'ailleurs souligner un grand nombres de pannes durant ces jours ci (arret de la station météo, plantage de datalogeur, pannes informatiques en tout genres, perte de datas sur SSD)


sauf mention spéciale : ©E.Bondoux/IPEV/ENEA/ESA)

Bonne fin de journée
Et bisous Frais

Erick Bondoux
Concordia Station


©:E.Bondoux/A.Kumar/IPEV/ENEA/ESA



©:E.Bondoux/A.Kumar/IPEV/ENEA/ESA


Depuis le camp d'été à 800m de la base


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 12-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images et un coup de coeur pour ces aurores qui caresses les nuages de magellan!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est magique...

Sur certaines images, on a l'impression de bien voir vos visages : çà ne brûle pas ?????

Vous restiez combien de temps dehors, 10 minutes ?????

Bravo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, et merci merci

Serge y'a pas vraiment de limite si tu bouges un peu, pour ces photos, je sais pas je dirais 45min, 1h le temps d'aller un peu loin de la base, de bouiner avec l'appareil, puis de rentrer pour changer de piles avant de ressortir. (pas question de changer la batterie sur place, on veut pas faire bobo a l'APN quand même )
Pour du boulot en exterieur, le glaçio se tape des seance de 1h30 /2h a faire des préplévement assis sur le bord d'un trou. la dernieres fois je suis allé avec lui, j'ouvrais les sac à echantillon pendant qu'il les remplissait ça a duré plus d'une heure par -73 (et pour ouvrir les sac, il faut enlever les gants ).
Cet hiver on a fait une expé à 45m de haut, on etait pas loin des -95°C de windchill (environ -72°C), le temps de grimper, le nettoyage des instruments et la descente on prit plus de 50minutes (après avoir fait 1km à pied).
je crois que j'ai 1h30 de video sur la camera collé à mon bonnet

Tout depend de la personne, du boulot, et si tu es en début ou en fin d'hiver. Mes dernieres sorties pour 10 minutes etaient en jean et en polaire par -70 ...
Mais une chose est sure, c'est accessible a tout le monde, il n'y a rien de magic la dedans après quelques semaines ici. Quand t'as froid tu rentres et puis voilà.

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, mais alors, c'est parce que l'air est hyper hyper sec, que c'est tenable, j'imagine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui veut dire qu'on peut refroidir un APN à -30°c sans problème alors??
La bestiole tient le coup si ce n'est qu'il faut une alimentation externe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce qui veut dire qu'on peut refroidir un APN à -30°c sans problème alors??
La bestiole tient le coup si ce n'est qu'il faut une alimentation externe..."

En fait -30 c'est la température moyenne en été et je n'ai connaissance d'aucune limitation a cette température sur des boitiers Canon (et je pense Nikon en dehors du 3100 peut etre dont les batteries tiennent pas trop le choc, en gros dans les memes condition, elle tiennent aussi longtemps que mes batt de 40D completment usée (moins de 100 photos à temperature ambiantes interieure lol).
Le 5D MKII a fait plus de 10000 photos en dessous -25°C sans pb.
y'a que le 1DS qui fait chier vers -35 a cause d'un capteur a la con (en tout cas celui que l'on avait il y a 4 ans était inutilisable en hiver).
Après comme le dit Serge, ici l'air est sec, c'est mieux pour les gens, et surement aussi pour le materiel.
Faire la même chose en France, je sais pas, coté condensation tout ça, pas dit que ça soit très bon.
Si j'ai le temps je vous fais une serie d'images pour voir l'évolution des pixels chauds avec la température, c'est effrayant ! (ou interessant, je sais pas

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info Erick!

Suffit que le boitier qui refroidisse l'apn soit chargé avec un gaz autre que de l'air... azote par exemple de manière à faire tomber drastiquement le % d'eau dans le boitier. (normalement, il faudrait étuver tout ça avant mais il faut pas exagérer!)

A-25°c on doit pouvoir pousser les zizos à 3200 sur un 40D... Toujours bon à prendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Erick
Tu as beaucoup de chance de voir ça...et nous, on a beaucoup de chance de voir ça sur le forum ! C'est impressionnant de beauté, on doit ce sentir tout petit devant un tel spectacle. J'ai jamais vu d'aurores, est-ce qu'on les perçoit à l'oeil nu ??

Merci pour le partage ...j'ai hâte de voir les prochaines images !!

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Merci !

"A-25°c on doit pouvoir pousser les zizos à 3200 sur un 40D... Toujours bon à prendre!"

heu bon faut quand même pas pousser, perso je ne depasse jamais 1200 iso même à -60 avec le 40D. Avec le 5D MKII je limite à 1600 iso.
Après c'est une question d'appreciation de chacun et de tolérance au bruit.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant