artemis

Premier essai de dérotation sur Jupiter...

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite séance improvisée sur 20mn chrono ce matin en découvrant un ciel clair au levé m'a permit de découvrir une Jupiter qui faisait la danse de saint Guy, hallucinant de voir ses tressautements à l'écran !!!

J'ai donc aligné 4 captures rapides et élaboré ce soir une image en dérotation, ma première !! Et bien la j'ai vu enfin le gain que cela apportait, 4 images dont on ne peut pousser le traitement donnent une image que j'ai pu légèrement retravailler et qui devient finalement présentable....

Une des images de base, pas terrible !! :

Les 4 en rotation pour voir le décalage global :

Et le mix des 4 images dans le modue "magique" de dérotation d'images de Winjupos :



C'est pas le Pérou, mais ca sauve une sortie fort courte...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, tu vois ça marche
Sinon pour ta question sur planètes-SAF : on dérote les images finales après traitement.
Jamais essayé avant traitement, c'est vrai que ça pourrait être intéressant (ceci dit la dérotation des videos c'est un "avant traitement"...), mais je ne sais pas si les formats pris en charge par WJ permettrait de conserver la qualité du fit original (en tif ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

tu n'as pas eu les conditions, mais bon, est ce que ça vaut le coup de se casser le c.. à faire 20min d'acquisition pour faire UNE image fixe médiocre ? Je trouvais que 6 min c'était le max avec les images de Régis mais là quand même...
Je ne comprends pas trop cette nouvelle mode, les images compositées ont changé de perspective entre temps sur ce temps d'acquisition, il y aura donc une fausse interprétation sur l'image finale inmanquablement. Possible que Winjupos vous ponde une image nette ( sur une région centrale de plus en plus limitée évidemment, avec une zone de part et d'autres de plus en plus pale ou floue, c'est le cas sur ton image par exemple ou alors faudra m'expliquer... ).
Non, décidément chuis pas convaincu du tout du tout.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

Tout a fait d accord avec toi ça limite bien les degats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin Billy, en quoi tu vois la dernière mieux que la première ? Elle est plus grossière, oui, là je suis d'accord, mais pas plus crédible ! Surtout autour de la GTR et juste en dessous...Mets les cote à cote Xavier, attention à la rotation qui peut être préjudiciable à la première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre VL refractaire au progrès
Mais en quoi toi, tu vois qu'il y a un pbl sur l'image dérotée ? Tu dis "pas crédible"... c'est du subjectif ça faut prouver maint'nant
Sinon, WinJupos tu devrais essayer... toi qui sort des images nettes avec ton APN, mais avec une dynamique moyenne, tu verrais plein de détails apparaître... en plus comme tu es fan des anims tu as moyen de déroter plein d'images. Par contre tu risquerais d'y prendre groût à WJ fais gaffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais en quoi toi, tu vois qu'il y a un pbl sur l'image dérotée ?", ben Christophe je regarde les deux images et il se trouve que sur la première, les détails sont plus nets pour la zone immédiate en dessous de la GTR, ainsi que dans la bande juste en dessous ( les deux petites dépressions ), et il y a d'autres coins aussi il me semble. Le reste n'est que de l'ordre de contraste de détail et non pas de détail supplémentaire. Mais bon, c'est mon humble AVIS.
Tu sais quel temps ça me prend pour faire une anim bio, c'est long...
Non, je ne pense pas obtenir de détail supplémentaire ou alors j'ai un C14 ??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"réfractaire au progrès" ? Non, mais réfractaire à une mode passagère, vu l'évolution des cams, je le sens... . Mais bon c'est pô grave docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui pourquoi pas nom di diou, la cam couleur va reprendre ses lettres de noblesses. Patience...
Bon sinon, Christophe, pas de soucis on discute, je ne suis pas pour l'ultra traitement lourd avec dérotation et cie qui mène vers l'artificiel pour moi. Je me trompe peut-être mais j'appelle pas ça du progrès. Moi j'ai un autre crédo sur l'apport d'une animation avec 0 décalage temporel entre les films, c'est ça que Xavier aurait dû faire, 20 vidéos...Mine de rien, l'anim de 4 images est déjà plus intéressante que les deux images fixes finalement, chacun son truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'elle est bien cette anim, mais la derotation et l'assemblage winju, c'est pas mal aussi - y qu'a voir lest images methane du Pic
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais que dalle dans les images méthane machin truc Marc, c'est pour les scientifiques, les professionnels ça, pas pour un astrophile du dimanche comme moi ! Si ça se trouve on peut déroter sur 10 heures dans cette longueur d'onde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrête valère, je suis mort de rire , sans dec
mes excuses xavier
bonne nuit les gars
amicalement
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !!

Ricounet, pas de tuto à ma connaissance j'ai tatonné. Je ne sais pas si tu connais déjà Winjupos, mais sommairement la manip c'est :
Tu as fait N images pas trop éloignées dans le temps.
Première étape, passer dans le module de calcul d'image et tracer l'elipse (je laisse wjp faire en auto)
Seconde étape, le module de dérotation ou tu selectionnes les images à assembler et ou tu crées l'image "intermédiaire"...
La sur l'image créée j'ai plus appliquer un petit coup d'ondelettes supplémentaire car elle était beaucoup mois bruitée que les images de bases....


Bon Valère, à ton tour !!

Déjà merci pour l'image "médiocre", "grossière", etc .... !!!!
Bon j'ai pas imagé pendant 20 minutes !!! j'ai découvert un ciel clair au levé... suis sorti et 20mn plus tard j'avais tout rangé...
En fait j'ai passé à la suite 4 images de 80 secondes et pis c'est tout... je fais toujours pareil car je retouche la map à chaque fois pour essayer de choper une bonne image...

Bon après, si je m'amuse sur Jupiter, c'est pas juste pour empiler des images sur mon DD, plus ou moins belle... et si je ne crache pas sur la très belle image, je sais bien qu'avec mon matos je suis plus que limité...

Nan ce que j'aime surtout c'est "PARTICIPEER", même avec mes moyens modestes, voila pourquoi j'envoie systématiquement mes images à la SAF, l'Alpo Japan, l'équipe de mesure JUPOS... et quelque fois sur Astrosurf..

je cherche donc à avoir le maximum de détails mesurables sur mes images, et même si je ne suis pas fan, je dois avouer que la piste de la dérotation m'interresse...

Je sais que depuis 2007 il y a eu plusieurs milliers de mesures faites sur mes images intégrées à la base Jupos.... Que Christophe à utilisé quelques une de mes images pour illustrer ses compte rendus SAF... c'est ça qui me motive !!

Vala

Bon je retourne sur Juju... elle m'atttends

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ricounet, pas de tuto à ma connaissance j'ai tatonné. Je ne sais pas si tu connais déjà Winjupos, mais sommairement la manip c'est :
Tu as fait N images pas trop éloignées dans le temps.
Première étape, passer dans le module de calcul d'image et tracer l'elipse (je laisse wjp faire en auto)
Seconde étape, le module de dérotation ou tu selectionnes les images à assembler et ou tu crées l'image "intermédiaire"...
La sur l'image créée j'ai plus appliquer un petit coup d'ondelettes supplémentaire car elle était beaucoup mois bruitée que les images de bases....

Merci artemis, avec ces explications je vais pouvoir me débrouiller je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo xavier! j'ai failli passé à coté de ton post ,c'est vrai qu'à 21h00
hier j'étais couché
moi aussi je me met à winjupos et je trouve intéressante ta solution!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, si j'ai bien compris le principe, WJP rée une carte 2D à plat du globe à partir d'une image. Puis vient coller une autre image par dessus (largement) mais déborde un peu d'un coté ... et encore et encore.
Au bout, on a effectivement une zone qui est fortement "améliorée" car résultat d'une addition éventuellement des N images. Sur les bords c'est moins net car il peut y avoir une seule image peut être.
D'où une forte différentiation entre les parties du globe une fois projeté sur une sphère. D'où l'importance de la date "médiane" utilisée pour la projection.

Par contre, ce qui me chagrine c'est que l'empilement des informations se fait elle avant traitement (ondelettes) ou après ? Si c'est avant, on a déjà introduit le bruit de traitement, si c'est après, WJP a du mal à identifier le contour pour la mesure.
=> J'ai parfois rusé en lui faisant faire la mesure sur une image filtrée puis en rechargeant l'image non filtrée et en re-sauvant la mesure avec cette image (sans toucher au contour). Mais c'était pour le calcul d'une image (L)RGB.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Xavier, chacun fait ce qu'il veut !
Nul critique sur tes participations à divers projets, c'est même très bien, il en faut !
C'est la comparaison entre les deux images qui m'a fait réagir, la première présentant des zones plus définies, comment veux tu que je sois convaincu sur ce comparatif ?
Et pis effectivement, comme je l'ai déjà dit et le souligne Marc, la partie réellement nette et améliorée ( je veux bien l'admettre pour un intervalle de 6 minutes, Régis poste par exemple des Jupiters très belles avec cette méthode ), va notablement se rétrécir en même temps que le temps d'acquisition, y'a pas de mystère ?!
Les images vont souffrir de Glaucome en quelque sorte pour prendre une image, et la gravité de cette maladie gagnera avec le temps d'acquisition, c'est ça que j'dis.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces expériences de débrouissaillage dont souvent on profite après !
Est-ce que l'on pourrait aussi corriger la rotation de champ durant le film avec une monture altazimutal ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant