Christophe Pellier

Portrait de Jupiter du 5... avec les lunes recalées ;)

Messages recommandés

Salut Valère, alors celle-là elle est correcte ??

La planète est dérotée WinJupos évidemment... c'est du L4-RVB. Par contre les satellites sont du RVB simples recentrés à la main et placés pour correspondre à l'heure de capture ; le traitement des couleurs et intensités est identique. Callisto en haut à droite, et Ganymède en bas... marrant de voir les différences de couleurs et de luminosité (ainsi que l'astig résiduel du télescope... d'où l'aspect carré)
Gregory 250, PLA-Mx, sous un courant-jet océanique moyen à fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

elle est plus que correcte elle est très belle !
Merci pour cet alliage sympa de l'art et de la science !
D'autre part, je ne suis pas tout le temps têtu.
J'ai vu que le compromis est porté à 10 minutes et non plus 6 comme je le pensais dans la dérotation avec les dernières images de Régis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe Christophe!! du détail sympa sur les satelltites en plus!
PS : j'ai pas réussi à choper tes présentations des RCE sur winjupos ou autres , on peut les télécharger quelque part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui superbe, on a une impression de 3D avec les satellites, parfait !
Ganymède en avant plan, Callisto en arrière plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

malgré les conditions tu sors une bien belle image avec des satellites détaillés. Finalement, plus les années passent et plus la turbulence est écrabouillée ?

Bon ciel à toi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Valère : ça dépend... je suis à moins de 5 mn pour mes LRVB, mais 15 pour le méthane. Ca dépend de la difficulté d'imagerie en fait...
JB : apparemment la conférence sur Mars n'a pas été mise en ligne... je vais les relancer. Sinon envoies-moi un mail. Il n'y a pas eu de ppt sur WinJupos : la manip était en live, mais il y a mieux : les tutos
http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/winjupos/tutoWJ.htm

Lucien : hélas non la turbu n'est pas écrasée ! Enfin à Nantes c'est plutôt stable... quand il fait beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Finalement, plus les années passent et plus la turbulence est écrabouillée ?"

Les caméras s'améliorent et la planète n'a t'elle pas gagné en déclinaison ces dernières années !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli Christophe !

Traitement parfait !

Tu as recentré à la main les satellites en les remettant à l'heure moyenne de tes 4 couches de luminance dérotées ( c'est l'heure fournie par winjupos lors de la dérotation LRVB) ?
Comment fais-tu ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image !
Tu en as de la chance d'avoir une lunette de 250mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image!
Personnellement pour les satellites je fais une RGB avec Winjupos (pas LRGB). Ensuite je fais un RGB Align sur chaque satellite avec Registax et je sauvegarde une image par satellite. Assemblage final avec des calques sous GIMP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Nunky oui, il est bon de rappeler que la hauteur de la planète est aussi un gros facteur d'amélioration
Jean-Jacques et Flavius : c'était un peu plus artisanal de mon côté. J'ai fait deux recentrages RGB sur les lunes (un pour chaque) dans IRIS. Ensuite j'ai travaillé avec des calques sous paint shop pro, en plaçant par transparence la bonne image des satellites sur leurs homologues "défectueux" de la version LRGB dérotée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais oublié de préciser cette étape. La couleur obtenue suite au recentrage arrive finalement sur la LRGB avec une calque en mode "Color" pour corriger la couleur du satellite.
Finalement on fait pareil sauf que tu recentres avec Iris et moi avec RGB Align.

Tu traites les satellites au même temps que le disque? Chez moi ça marche mal le résultat est sur-traité pour les satellites.
Je fais deux traitements, un pour le disque l'autre tout doux pour les satellites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe : C'est le traitement que je fais à peu de choses près quand il y a des satellites dans les parages.
Pour ce qui est de la LRVB, il y a un petit piège côté "temps" dans lequel tu n'est pas tombé...

Joli résultat.
En R.P., il y avait cette nuit-là une assez forte turbu HF qui a gâché les prises de vues.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flavius : oui le traitement est identique sur les lunes, et effectivement ce n'est pas le bon choix, ta méthode est meilleure. Il faut un traitement différent... Je vais voir ce que ça donne !
Jean-Jacques : ben je n'allais quand même pas les coller n'importe où

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extra avec les lunes résolues ! sensation de profondeur aussi !
je croyais que tu avais résolu le pb d'astig ! pourtanttu sorts des images piquées et détaillées

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au taqué le 250
Vraiment beau, avec la petite tache rouge qui ce couche.

Bravo Christophe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Régis, le pbl a quasiment disparu et ne gêne plus l'imagerie mais il reste un chouille de déformation...
Merci Yann. Et la troisième se lève, complètement à l'opposé par rapport à la première

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois taches rouges et deux satellites, quel spectacle!

Belle image "en situation" de cette riche configuration galiléenne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire !
Tu habites à Nantes maintenant ? La turbulence semble plus clémente là bas ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,
Oui je suis à Nantes ! Le temps n'est pas souvent découvert... enfin comme partout sur la moitié nord mais effectivement le seeing peut être d'enfer, dès que les vents tournent à l'ouest...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant