kev07

Enfin, M42 la nébuleuse d'Orion à la FS60

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a parfois des objets qui ne portent pas chance, et dès qu'on s'essaie à les photographier, ils vous filent entre les doigts. Ma bête noire à moi aura certainement été M42. La première fois que je l'ai photographiée, je venais d'avoir le réducteur de focale, et cette nuit là, un sournois et diffus voile d'altitude était venu gâcher la partie. J'avais quand même pu faire une image.

L'année suivante, j'ai eu d'autres projets astro, celle d'après, je lui ai couru après mais me suis laissé prendre de vitesse. Cet hiver, la mission était claire, rapidement lui coincer sa face et lui tirer le portrait coute que coute. Mais il a fallu batailler. Une première nuit en novembre, annoncée parfaite sur les six ou sept sites meteo, s'est avérée désastreuse: j'arrive à Valdrome après les 80 bornes de route de montagne, ciel parfait! J'installe, cible une étoile, lève la tête, tout bouché :mad: J'attends une heure, puis deux, puis fais une sieste d'une demi heure, une autre, etc jusqu'au petit matin. Apre constat, ciel complètement bouché toute la nuit, j'étais fou! Et de retour au boulot pour une fabuleuse journée de travail.

J'ai donc été surpris lorsque j'ai eu une nuit normale et où j'ai pu pointer M42 quelques jours plus tard, accumulant prés d'une quarantaine de poses de 5'. C'est un peu léger pour en tirer une belle image, et une deuxième nuit sur l'objet était nécessaire. Là par contre je n'ai pas été déçu: c'était la nuit de mardi à mercredi de cette semaine, et autant dire que je n'ai pas eu chaud à Valdrome! J'ai explosé mon "record de température", avec des températures minimales mesurées à -17°C pour une sonde, et -21°C pour l'autre :b:

Bref, je l'ai enfin eue!

FS60 à F/D 4.2 et 450D Baader sur EQ6. Autoguidage lunette 70/400 et SSAG

73 poses de 5 min et 23 poses de 5s pour décramer le coeur, que j'ai volontairement laissé bien lumineux. (Par contre sur l'écran du boulot, c'est cramé).

Plus grande: http://img829.imageshack.us/img829/1517/m42web.jpg

Je peux passer à autre chose maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Fantastique grand champ, beaucoup de signal, quelle profondeur, de belles couleurs, sur mon écran le cœur de M42 est sur exp, mais bon c'est très très beau et à L'APN, chapeau monsieur

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhhh là!

C'est superbe. Quel champ. Il est rare de la voir aussi étendu avec autant de signal.
Les couleurs sont excellentes et pour le coeur, je suis dans le clan qu'il faut le laisser, pas sur ex, mais presque, celà rajoute du relief!

Laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique, belle persévérance J'ai bien ce terme de bête noire, moi c'est Flaming Star Nebula. Ca fait 5 ans que j'essaye de la photographier, sans une seule opportunité...
Et puis plus récemment, CED214, j'y ai consacré 4 nuits, et à chaque fois les nuages sont venus gâcher la fête.
Je vois que d'autres ont les mêmes problèmes, ça me rassure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette magnifique image! pas si facile cette grande nébuleuse!
beaucoup d'extensions et un ciel parfait!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide ! Quel courage tu as eu de shooter par -20° là c'est plus de la passion, ça devient un exploit

Bravo Kevin !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

Moi aussi, j'aime bien quand le coeur est plutôt lumineux

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, 9a ne m'étonne pas pour le coeur, ici au boulot c'est surexposé aussi, alors que sur mon PC perso, c'est très lumineux mais on voit jusqu'au trapèze (enfin, disons un pti bloc lumineux trapézoïdal )

Merci Laurent pour ton commentaire sympa Personnellement je suis dans le clan des "zappés haineux" (car je désespère d'en être encore au bon vieux 450D )

Whathefok, je suis aussi rassuré de voir que je ne suis pas tout seul non plus! 5 ans, il y a de quoi devenir fou. Et laisse moi deviner... tu l'adores cet objet non? Le hasard fait rarement mal les choses.

Polo merci à toi, c'est vrai qu'elle peut sembler facile car on en obtient rapidement quelque chose de très beau (je parle pour M42/43 uniquement), vu que même avec quelques minutes, les teintes rosées bleutées sont bien présentes, mais pour ce qui est des volutes qui l'entourent, il en va tout autrement, et là il faut poser, poser, poser, puis traiter.

Richard, quel encouragement, merci! Mais je tiens à préciser que j'ai quand même pas mal d'éléments de confort, et ce toute l'année: tente 2" Queschua, matelas autogonflant, sac de couchage, couette pour isoler un peu plus du sol en hiver, en plus de la tenue complète de touriste des stations d'hiver, et surtout l'oreiller pour roupiller comme à la maison . Le PC est dans la tente également, de même que le bloc d'alim du PC, c'est pas grand chose mais ça chauffe un peu.
Il s'agît de matériel moyen, donc c'est vrai qu'avec ces températures c'est limite quand même, mais rien à voir avec juste la chaise et la table de camping (où là j'ai de mauvais souvenirs notamment au col du Lautaret lors de l'établissement du précédent record de froid ah,ah,ah!).

Merci Mérope, ravi qu'elle te plaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Kevin ! ça c'est une M42 comme j'aime, très naturelle : le coeur n'est pas cramé, il est juste lumineux et reflète bien le coté naturel, ça change de ces coeurs gris, plus sombres que les extensions !
Et le champ est superbe, ça donne des idées cette néb du trou de serrure avec de la focale, merci !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Kevin
un shot APN de très haute qualité qui fait réver
une finesse a coupé le souffle et travail récompensé par de grand effort
bravo mec
amicalement
jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rarement vue comme ça, avec tout ce gaz autour !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo c'est superbe! en plus c'est une façon peu commune de la voir ce ajoute au plaisir, belle tenacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça avec une lulu de 60mm ? Etonnant. Cela dit j'aurais aimé voir un peu plus le rose resortir au centre, mais les goûts et les couleurs...

L'APN est défiltré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre passage et bien sur très content qu'elle vous plaise


Charles, oui l'APN est défiltré. La FS60 permet de faire des choses intéressantes, avec ses petits 60mm d'ouverture c'est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe généralement avec ce genre de température le ciel est top top

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kevin,

encore un bel exploit et une mise en évidence qu'en apn, on peut faire de très belles choses.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kevin,

elle est magnifique ton image, une des plus belle assurément sur cette nébuleuse ! J'adore ce côté très lumineux du coeur, qui donne un côté très réaliste ! On voit des fois des belles M42 mais complètement dénaturées par le décramage démesuré. Un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parfait pour moi et avec beaucoup de retenue dans la saturation.
Bravo !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant