Stephane Zoll

HDW2 ; NP accompagnée !

Messages recommandés

Très intéressant travail Stéphane, la mosaique est spectaculaire.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ne sont pas allé faire un tour à la page dédiée à HFG1 (http://www.astrosurf.com/zoll/images/HFG1.html), voici un petit rappel, tant cette nébuleuse comporte également des caractères très originaux:

HFG1 tient son nom de ses trois découvreurs: Heckathorn, Fesen and Gull. Son étoile centrale V664 Cas, de mag. 14.5 est une binaire serrée precataclysmique.
Une publication suggère que HFG1 laisse derrière elle une queue de gas émettant dans les logueurs d'onde Ha et NII. Cette queue de 20' au moins s'étend vers le nord ouest et serait agée de 10000 ans environ. Elle a pu être décelée dans l'image ci dessous.
HFG1 elle même présente une structure intéressante, avec un arc de cercle à l'opposé de la queue, c'est à dire dans la direction de déplacement de la nébuleuse, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un front d'onde de choc de matière interagissant avec le millieu interstellaire. On note également trois lobes plus brillant dans la raie OIII et une zone centrale plus faible ou le signal Ha domine.

L'image à fort contraste ci-dessous laisse deviner cette queue ionisée Halpha:


et en image inversée:

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette présentation Stéphane.
Qu'elle prouesse ces images!

Un grand bravo!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du grand, du tres grand art.....
ce qu'il y a de genial dans tes images de NP c'est qu'elles sont quasi inconnues,et quelles sont toujours d'une tres grande qualités
encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide Stéphane, de la suite dans les idées , c'est le moins que l'on puisse dire

Je verrais bien comme hardcity une version à fond les manettes !

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles captures Stéphane, avec un rendu reconnaissable entre mille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal, merci Bertrand.

Riton, oui, tu as raison, mais comme je dis plus haut je suis un peu coincé pour faire plus racoleur: mes couches RGB sont très bruitées (peu de temps de pose et soucis de brouillards passagers pendant une partie des acquisitions) et par ailleurs mes images HOO ne couvrent pas le champs complet (seulement les coins où se trouvent les NP). Un problème de pauvre ; avec un capteur que je connais, la vie aurait été simple, n'est-ce pas ??

Merci Kevin, Billy, WTF

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe Stéphane, et bien présenté ! La mosaïque est un sacré boulot.
Tu as quel matériel déjà ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant