Vincent STEINMETZ

NGC1530 U8300/200F4.5 Bertin skyes ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour commencer, une bonnée 2013 , surtout à ceux qui ont passé une mauvaise année 2012. La santé reste le plus important, le reste c'est secondaire quand on y pense


Voici une petite galaxie de 2.9X4.9 arcminutes tout en étant pas très grosse , c'est une des plus grandes spirales barrées de l'hémisphère nord. Elle un noyau en spirale bien visible, et certaines structures sont probablement des ondes de chocs.


Il y a 51 poses de 10min en L et 9 triplettes d'images RGB ( 5min:5min:10min) en bin22 qui sont vaillament agrandies au bin11 par le brillant deepskystacker.

On a restreint les images L entre 1.99 et 2.49 pixels sous ccdi , ceux qui suivent nos aventures auront compris qu'on a enfin réussi à passer sous la barre des deux pixels de fwhm sous ccd inspector C'est une des meilleures séries qu'on ait eu , mais comme la cible n'est pas facile ça pète pas autant, une bonne grosse M33 dans la meme veine, c'etait le paradis ! Les couches couleurs étaient pas très homogènes, et j'y suis allé franchement sur le traitement, peut être un peu trop d'ailleurs.

Un crop pour le forum 125% :

Un crop à 100% :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc1530_as1.jpg

Un lien vers la full :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc1530_full1.jpg

Un foramt HD :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc1530_hd1.jpg

Une version contraste extrème spécial laurent :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc1530_hc1.jpg


Le télescope est un newton format classique de 200mm de diamètre de focale 923mm avec un tube en carbone et un miroir conique ( je l'ai fabriqué avec de l'aide, denis perotto , bernard schwebel , et Jean_Yves Champi et c'est bertrand qui le collimate avec soin , l'optique USA est de robert royce )

La ccd est une alta U8300 de colmar ( il y a pas que la choucroute et la cathédrale unterliden dans le coin ) , les filtres sont des baader et la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on pilote cette installation.

Le guidage est fait avec une titan, sur une FS60 ( un peu de luxe ne fait jamais de mal )

La monture est une CI 700 pilotée par un pic astro de arnaud gerard, et un pilote spécial fait par denis perotto qui permet le park et 'asservissement d'une coupole.

Coté logiciel, compositage avec deepskystacker qui est vraiment un point fort de tout le process, avec qui je fait le L , et un alignement type drizzling des RGB qui se retrouvent avec une taille de L.

La carto est faite avec l'excellent et gratuit C2A qui est vraiment super.

Les couleurs sont réalisées avec astroart ainsi que le réglage des seuils de visualisation.

Un max de toto pour finir bien sur !

A noter aussi le tres bon easy hdr dont la version freeware permet de faire des choses superbes, sur cette galaxie ça sert pas trop, mais sur d'autres images, c'est intéressant : on peut faire un gros traitement de malade, et l'incorporer à 10% comme un un calque.

Et comme d'habitude, un grand merci à mon pote bertrand pour la potitude et la collimattitude, sans lui , pas de lot d'image de cette ampleur


A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 06-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image bravo et bonne année à toi aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il collecte énormément de photon ce tube artisanal , elle est éclatante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"compositage avec deepskystacker qui est vraiment un point fort de tout le process"

en tout cas quand je lis ça moi l'année commence bien c'est sûr c'est THE logiciel y en a beaucoup d'autres qui font au moins aussi bien non ? ou alors j'ai loupé un truc ! possible mais bon...
allez bonne année et merci de nous faire marrer
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! J'aime beaucoup Vincent ;-) Peut-être un chatouillis sur-traité mais il ne faut rien toucher pour autant !

Pendant que j'y suis... Bonne année à tous !

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image ! Bravo ! Un galaxie rarement vue.

Par contre, je ne sais pas quand vous trouver des éclaircies pour faire des images du CP. Moi, je n'ai plus vu de ciel bleu depuis presque 2 mois.

Encore bravo pour cette image
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle galaxie bien colorée, surtout qu'elle est pas grosse la bougresse

deepskystacker faudra faire un tuto un jour, pour les blaireaux

livier

[Ce message a été modifié par Bigcrunch (Édité le 06-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo

la full est superbe !
tu as bien poussé les couleursla !

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi agréable de se promener dans la full!!!Superbe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Et voilà le ciel de Dordogne à encore sortie une belle image !! enfin c'est les opérateurs derrière les commandes bien sur bravo ! que de détail il faut aller la cherche celle là. Au faite une Bonne année 2013 et que Castor et Pollux soit à la hauteur de vos espérances.
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une très belle production from Bertin skyes... Toujours un aussi beau traitement avec des couleurs très pétantes

Une bonne année à toi et à ton compère !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
et bonne année au couple du terroir.

J'aime moins que d'habitude à cause des couleurs un peu trop hard mais c'est très beau tout de même.

Ou alors c'est parce qu'il y a encore un offset non soustrait hihihi

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 08-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord meilleurs voeux pour cette année 2013
Sinon très belle prise, j'aime beaucoup, le must avec cette image
et bien c'est la full, qu'elle ballade, il y a un couple de galaxies avec
un bras de marée (je pense) vraiment très interressant à voir, je vais voir tout çà sur Aladin .
Encore bravo pour cette belle image.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

>baroche
Merci

>PETIT OURS
Merci

>BERTRAND76
Merci , pas trop le temps de rever lors des mise du matos par contre

>LGT150
il est à F4.5 , c'est pas si extrème, mais on fait de larges collections d'image par contre.


>astropat01
Merci

>M.Porte
Je suis a la limite alors, ça me plait

>Jean-Christophe Dalouzy
On est à l'arret aussi depuis un moment rassures toi !

>Rémi Petitdemange
MDR, excellent le jeu de mot

>polo0258
Merci

>Bigcrunch
L'aide est bien faite, l'astuce qui a changé le monde, c'est d'utiliser l'alignement non linéaire, pour aligner les RGB ( qui sont un peu deformés ) sur le L , et ensuite on prend les images alignées, et on fait le rgb puis le lrgb, ça ça marche au poil, meme avec notre pauvre mpcc qui nous malmène les coins.

>JMBeraud
il y a de la place autour sur la full !

>felopaul
oui, au maxi je pense

>jp-brahic
merci

>rudelle
oui vive al dordogne , et a toi aussi bonne année et bon ciel ( vu qu'on a le même je prends pas de risques )

>marc jousset
Merci c'est au dela du raisonnable les couleurs, mais bon ça change un peu

>outters
ah bein merde alors , je vois deux options :
soit tu est jaloux , soit ton ecran est mal calibré ou pire , foutu , allez je te le reprends pas cher Ah peut etre aussi des crottes de mouche d'altitude à enlever


>jean-marc hiryczuk
Merci

>Superfulgur
Et le poids des mots il est ou ?

>bboulant
ah oui , ça change tout cela dit c'est pas qu'il est pas soustrait mais qu'il est soustrait en meme temps que le darks qui le contient encore car il n'est pas soustrait du dark , qui ne serait plus un dark mais un thermique alors

>Fred18
Merci
Oui , je vois de laquelle tu parle , elle est classe, tu peux mettre le lien ici , pas de probleme, une image annotée aussi


>robin_des_bois
Ah merci ... ça fait toujours du bien à un comique de voir rigoler son public.
Cela dit, on peut bénir le ciel que les gens qui font des logiciels gratuits ne soient pas trop sensibles aux chevaliers dans ton genre , car sinon il y aurait de quoi perdre la foi.
Allez le bonjour à marianne, et me concernant, tu peux rester dans ta foret

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant