martial figenwald

M101 au CDF

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après les belles images de Sergeouille et Thierry, voici ma contribution à la soirée de samedi dernier au Champ du Feu
Toujours avec mon duo BRC 250/1268mm et caméra Atik 460EX, j'ai enfin pu complèter mes 13poses du 04 mars dernier sur M101 pour arriver à un global présentable ... J'espère pouvoir y remettre encore une couche, si la météo le permet, wait and see...
27poses de 15mn, filtre Astrodon lumimance, fwhm entre 4.2 et 3.8pixels, échantillonnage 0.74/pixel, turbu 3/10 très pénalisante avec pas mal de sauts dans le guidage, vent comme souvent au CDF, passage de voiles nuageux, ok j'arrète de me plaindre , traitement DSS, Image Plus et PS
Une photo d'ambiance du spot astro avec Thierry et TomTom :

La version 50% :

Le lien vers la full : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/149718144

Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une spirale d'avril très renommée ,magnifique avec plein de petites galaxies qui se promènent autour et à travers les bras : c'est une autre dimension!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot, beaucoup de douceur dans le traitement bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah il y a du monde ! Ca sent bon le plein de signal !

Très sympa cette M101 en NB ! Juste un léger tilt GD et le rendu des étoiles un peu sec. Mais ca passe bien quand même

Tiens, j'y retourne de suite !

Joli joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres réussie, le traitement est parfait avec un bon équilibre global, un régal à scruter les moindres détails, bravo.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca calme , la full est superbe avec les galaxies en arrière plan
Superbe.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom de diou ! que de signal.
Cette galaxie envoie du lourd quand même. D'habitude elle est plutôt sombre avec quelques extensions mais là tout y est.

Même petite remarque que Marco pour les étoiles et le tilt, faudrait tendre une bâche entre les arbres au CDF, histoire de faire un paravent.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 17-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial !

Bravo, une sacrée densité !!
Manque plus que la couleur...
Content de t'avoir vu là-haut

TomTom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhh ça arrache !! densité, résolution tout y est
C'est un régal de se promener dans la full (faut pas être agoraphobe ) il y a même des détails dans les petites galaxies en arrière plan...
J'ose pas imaginer avec la couleur ! un bien beau set-up pour les galaxies.
Et bravo pour le courage d'emmener tout ça sur le terrain alors que d'autres n'ont pas toujours ce courage, c'est ça la passion
bravo²²
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui, c'est du bon vivement la couleur!

Bravo! et encore Bravo parce que de l'astro comme ça en itinerant, c'est
pas facile! Chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow 8)) Ca dépote ! Y'a pas à dire, de telles optiques sous un beau ciel, ca envoie du très lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un grand bravo pour cette magnifiques image. Du gros matos bien maitrisé c'est quand meme autre chose !

On attend la suite avec impatience !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon sauveur.
Viens de me promener sur la full, Arrrff das ist grandiose, pour avoir du monde y a du monde sur ton image.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un résultat qui calme !
Le seeing fait réver avec une telle focale !
L'altitude à du bon, mais je pense que c'est aussi le bonhomme qui est bon...!
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, merci pour vos retours sympas
> Merci Polo; oui, l'AR plan regorge de galaxies qui donnent une profondeur de champ à M101, superbe constellation cette grande ourse qui nous entre-ouvre la porte de l'univers
>Merci Stéphane, content que la full te plaise. La mag limite au dessus du bruit est à 23.9 avec Aladin.
>Merci Bigcrunch, le traitement est tjrs très perso, et + si tu rajoutes nos écrans différents, content que celui-ci te convienne.
>Merci Marc, ok pour le rendement de certaines étoiles à améliorer; pour le tilt GD, je ne le vois pas sur cette moyenne de 27brutes, même s'il est probablement présent si tu le dis. Un défaut de Map se traduit par un tilt GD et comme j'ai pas mal galéré sans pouvoir trouver le point avec précision et certitude (turbu) ...
>Merci bien Jéjo, les détails de l'image sont comparables à ceux de ton cliché au OO 16pouces avec le double de focale; c'est très sympa, merci au 460Ex.
>Merci Fred18, la full fait effectivement le plein de photons, extra
>Merci Frank34, j'essaierai d'améliorer le rendu un peu dur des étoiles "moyennes". Au delà des rafales de vent et du suivit cahotique, la turbu, engendrée par les mouvements d'air chaud/froid entre le sommet et la vallée, est encore plus pénalisante. Je rencontre souvent une inversion de température au CDF, avec par exemple 11°C au sommet, 13°C dans la descente et 6°C à Villé au pied du CDF lors du retour lundi au petit matin.
>Merci TomTom, content également de t'avoir revu là-haut, ça faisit un bail. Pour la couleur, j'y pense bien sur, si la météo le permet.
>Merci Thierry, merci pour ton enthousiasme. Le set-up est top avec une
caméra 460Ex parfaitement adaptée à mes besoins itinérants pour détailler les galaxies ou autres nébuleuses : petits pixels de 4.54µ, légère, faible consommation, bonne sensibilité Ha avec un faible bruit, backfocus de 13mm, diagonale capteur compatible avec les montages/démontages à chaque session pour limiter les risques de tilt. Le bonheur
>Merci Olivier, Psycho10, content que l'image vous plaise
>Merci Bigcrunch, oui l'itinérant, c'est bien plus exigeant et sportif, t'es sans filet, sans recours. Mais quel bonheur d'ètre dans un tel paysage là-haut au CDF ...
>Merci JP, Whathefok, Nicephore
>Salut Sergeouille, merci bien pour ton avis et bien sur content d'avoir pu te rendre ce service, à+ là haut
>Merci beaucoup Sergit, cordialement
>Merci Pat, le bonhomme te remercie également
Bon Ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martien du cdf
On ne peut plus voir M101 comme avant maint'nant t'es content hein ?
la bavouille recouvre les quelques imperfections laissées deci delà .
full parfaite pour moi à réduc 75% maison.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Rémilou du fond de la vallée,
Ouille-ouille, ma M101 non collimaté passe au miroir plan étalon, pitié pour un p'tit homme vert égaré sur la planète bleue .... pardon à tous, à vos familles ..., je vous rends la coupe de la ligue, promis ...
T'es dur avec tes 75%, comme Marco avec ses 2jolis only. C'est décidé, je vais vous y remettre une couche et tu seras bien forcé de mettre un 100% comme je l'aurai le 3ème joli, je l'aurai un jour .... Na !
@+, Martial


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant