bzastro

fourniture pour table équatoriale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense de plus en plus à faire une table équatoriale pour mon dobson. A ce sujet, j'ai plusieurs questions:
- Quels sont les types de moteurs les mieux adaptés?
- Chez quels fournisseurs peut-on trouver ces moteurs?
- Où trouve-t-on roulements et engrenages pour la mécanique.
- Enfin, est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire un autoguidage? J'avoue être assez limité en électronique...

Je vous remercie de votre aide.

Benoit

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le moteur, à peu près n'importe quoi convient. Le pas à pas accompagné d'un motoréducteur est le plus précis (voir sur conrad les kits genre Eco-step). Le moteur à courant continu marche aussi, bien que moins précis il est plus que suffisant pour du visuel. J'aime bien le moteur pour EQ1 à courant continu (comme celui vendu par l'astronome) car il inclut un motoréducteur et a une vitesse réglable.

Note qu'un moteur même faiblard suffit: d'une part la démultiplication est énorme, d'autre part à la conception il faut veiller à faire passer l'axe de rotation de la table par le CG de l'instrument d'observation (fourche dobson comprise) afin que le tout soit à l'équilibre. La force nécessaire à assurer le suivi est alors minuscule.

Pour l'autoguidgae, laisse tomber. D'abord ça va te donner des contraintes de rigidité monstrueuses et ensuite le repointage toutes les 1h/1h30 (et donc recherche de l'objet à l'oculaire, re-mise au point, etc) sans parler de la mise en station plus difficile qu'avec une monture allemande reedent la table équatoriale totalement inadaptée à la photo de ciel profond.

Je te conseille la lecture de ces quelques pages:
http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/Construction-de-la -table-equatoriale

tu y découvriras la table équatoriale construite par mon père que j'ai re-motorisée et que j'ai dotée d'un mouvement en déclinaison.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je viens de terminer la mienne qui est un mélange de celle de Ludo et de celle de Pulsar. Le but étant d'y installer mon XT12

Pour la motorisation, j'ai aussi choisi le petit moteur EQ1 vendu chez l'Astronome qui grace à son potentiomètre de réglage de la vitesse, permet d'ajuster la vitesse sidérale, se qui est un plus indéniable.

Note que pour l'instant je n'ai pas eu le loisir de l'essayer concrêtement à cause de la météo et que je l'ai terminée seulement dimanche soir...

Néanmoins, les essais à blanc semblent prommèteurs avec une durée de fonctionnement de 15mm, vitesse à fond et démarrage de la table à l'orizontale sur les secteurs. Ce qui me laisse penser que je pourrais facilement avoir bien plus de 30 mm en vitesse sidérale et un départ de la table sur un bord d'un secteur..

Dès que je peux, je ferai des photos de la chose...

Sinon pour la fourniture
Un moteur Eq1
du contre plaqué marine de 20mm minimum d'épaisseur, une roulette de tiroirs supportant une charge de 50 kg enfin pour mon dob), des équerre en acier et un axe et roulette caoutchouc d'imprimante (pour moi Brother HL 7 H laser noir, j'ai pris l'axe de sortie papier, il fait 30 cm, du même diametre que celui de la conncexion de l'EQ1, et possède 6 rouleaux caoutchouc collé, un coup de scie et j'ai mon axe d'entrainement)

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent et Thierry,

Merci pour vos idées et le lien. Enrichissant.

J'ai bien noté pour le moteur eq1 et les autres fournitures mais j'ai remarqué que Ludo a deux moteurs "en parallèle". Y a-t-il un intérêt?

Une autre question aussi. Le bois plutôt que l'alu?

Merci et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux moteurs ça ne sert pas à grand chose. Il en faut un sur un galet et l'autre galet en rotation libre. Mettre un moteur par galet c'est garantir qu'un des deux finira en glissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque.

D'abord ça c'est fait avec un dobson et une table équatoriale

Ensuite Vincent tu dis :
"Pour l'autoguidgae, laisse tomber. D'abord ça va te donner des contraintes de rigidité monstrueuses et ensuite le repointage toutes les 1h/1h30 (et donc recherche de l'objet à l'oculaire, re-mise au point, etc) sans parler de la mise en station plus difficile qu'avec une monture allemande rendent la table équatoriale totalement inadaptée à la photo de ciel profond."

On peut critiquer chacun des points. Et le rapporter aussi aux défauts des montures allemandes.

Les contraintes de rigidité sont mieux gérées sur une plate forme équatoriale par nature, et je ne vois pas pourquoi elles seraient moins rigides qu'une monture allemande. Je te rappelle qu'il s'agit en fait d'une monture à fer à cheval "rabotée", surbaissée.

Le repointage est un petit soucis sachant que d'une part en une heure de pose tu fais déjà du boulot avec un F/D4 par exemple et que d'autre part si ton scope est bien conçu il n'y a pas de remise au point.

La mise en station est ...une mise en station. Rien ne s'oppose à l'usage d'un viseur polaire et ensuite à un Bigourdan ou un King avec une plate forme.

Pour l'autoguidage, ne laissez pas tomber justement car à mon avis il y a là une piste intéressante d'experimentation.

En fait, je pense, suite à divers essais et certaines séries de clichés qui ont pu être publié sur ce forum, qu'une table équatoriale bien conçue est la seule solution logique pour une imagerie nomade en gros diamètre. Et tirer des conclusions de tables équatoriales du commerce ou de fabrication artisanale approximatives parce que dédiée au visuel est aussi dommage que d'affirmer péremptoirement que le dobson n'est pas viable en imagerie planétaire ou CP.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, voilà, avec l'accord de l'auteur, ce que l'on peut faire avec un table équatoriale en nomade à Restefond avec un 600 bien connu http://vernet.david.free.fr/T600Dobson/page_01.htm

Bon, les amis, on se retrousse les manches au lieu de se poser des à aprioris

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'avoue penser que pour l'autoguidage ça doit être possible. J'ai bien vu equatorialplatforms.com. Elles sont superbes mais les prix sont chers également.

Un autre poste de référence c'est celui-ci http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/533244/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/all/vc/1

Sinon, il y a les systèmes de mel bartels qui sont bien, mais lui propose une motorisation altazimutale avec dérotateur de champ. Pas la même optique.

David Vernet fait peu de clichés mais ça semble bien tourner quand-même.
Avec les gros diamètre, les temps de poses fondent...

Ce qui me tenterai pour de l'imagerie sans prise de tête, c'est un système comme Michel, alias "ms". Il a installé une vidéo de surveillance et un écran sur son Nexstar 11. Il arrive a des résultats extrêmement intéressants, sans les complications des photographes.

Pour le moment, je souhaite surtout pouvoir utiliser des grossissements d'homme pour bénéficier à plein de l'excellente qualité du miroir.

Merci de vos interventions respectives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a sur ce post de nombreux liens vers des sites de vente en ligne de matériel :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028882.html

Si tu trouves d'autres sites, ajoute les au post ci dessus.

Dommage que l'annuaire d'Astrosurf soit en panne... La rubrique "Revendeurs de matériel" ne contient désespéremment que deux liens ( http://www.astrosurf.com/themes/?cat=38 ) et c'est pas faute de l'avoir signalé !

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YES Bernard!

Bzastro:

"David Vernet fait peu de clichés ..."

c'est parce qu'il observe beaucoup peut-être...


"Avec les gros diamètre, les temps de poses fondent..."

???Euhhh, tu est sûr que ce n'est pas plutôt lié à l'ouverture???...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred_76: rien pour le moment...
Astrovicking: tu as deux fois raison
Bernard: je ne sais pas s'il a un site.... il va falloir parler fort, ou tu le retrouves sur les discussions qui parlent de vidéosurveillance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à tes questions BZASTRO

Le bois plutôt que l'alu :

Le bois parce que je n'ai pas de poste à souder (et un TIG serait bien mieux pour souder l'alu, enfin pour moi...) donc le bois était ma seule possibilité.

Les moteurs de LUDO :

LUDO avait 2 moteurs sur sa table parcequ'il a récupéré le matos d'une moture qu'il possédait.... Mais il me semble qu'il à modifié cela. Il est souvent sur le forum, il t'en parlera mieux que moi.

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 21-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'ai commandé un moteur EQ1 avec le variateur dessus.

J'ai encore potassé le post mentionné ci-dessus. Ceux qui veulent, j'ai rassemblé toutes les images attachées avec les interventions de l'auteur.

J'ai pas trouvé l'explication des deux moteurs sur le site de Ludo. S'il nous entend?


L'autoguidage, ça reste une idée, même si pas c'est pas pour demain.

Bon aprèm

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 21-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoit : pour l'imagerie sans prise de tête, tu as encore plus simple.
Quand les oculaires classiques atteignent les limites de l'oeil alors tu passes à l'oculaire-vidéo.
Cet oculaire-vidéo de moins de 1kg au coulant 2" intègre :
- une caméra vidéo sensible (Watec, Mallincam, ...),
- un réducteur de focale (SC, Dob, lunette, ...),
- un filtre éventuellement (HAlpha, O3+IRCut, UHC+IRCut, CLS, ...),
- un écran de 4" LCD LED,
- un enregistreur miniature MPEG4,
- une alim légère 12V.
Le plus simple c'est de faire un essai un de ces jours au CdF.

Ca ressemble en gros à cela :

Quelques évolutions possibles pour les prochaines années :
- enregistrement MPEG2 Full D1,
- camera video EMCCD,
- écran AMOLED,
- zoom Sigma 50-500mm.

Pour l'observation, je reste actuellement sur l'ensemble (Nexstat11 + Orion80ED + Objectif50mm) qui permet un champ d'observation de 10' à 9°.

Le petit montage suivant (Objectif50mm + filtre HAlpha) permet d'atteindre la Nébuleuse América en 30s :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'oculaire vidéo c'est pour le planétaire ? ça marche aussi pour le ciel profond ??? je ne savait pas que ça existait,tu trouve ça ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,
Merci pour tes explications qui me mettent encore plus l'eau à la bouche pour le test... mais il me faut une table équatoriale... CQFD

Didier: "MS", c'est le Maîtres des caméras de Surveillance


Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux remarques supplémentaires:

-->J'ai vu qu'il faut un réducteur de focale... mais je suis déjà à 4. Ca va cartonner encore plus.

--> Géoptik va sortir des tables équatoriales (source Astromag). Quelqu'un en sait plus?

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 23-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier : avec des caméras type Watec 120N+ ou Mallincam ou Mintron, ça marche aussi bien pour le ciel profond que pour le planétaire.

Benoit : la table équatoriale est inutile car le temps d'acquisition avec un 500 va varier de 2,5s à 10s (un dob de 500mm collecte 3 fois plus de lumière qu'un SC de 280mm).
Le réducteur permet de ramener la focale à : 500 x 4 x 0,63 = 1260mm.
Ce serait intéressant de faire les 2 manips suivantes :
a) Nexstar11 à f/3.6 avec 30s d'intégration et Dobson500 à f/2.5 avec 5s d'intégration,
b) Nexstar11 à f/2.0 (Hyperstar3) avec 10s d'intégration et Dobson500 à f/2.5 avec 5s d'intégration.


[Ce message a été modifié par ms (Édité le 23-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, voici les photos de ma table équatoriale que je viens de terminer (il me reste la peinture à faire)

[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://g.imageshack.us/img223/p10007672eo1.jpg/1/]
[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://g.imageshack.us/img149/p10007602lw1.jpg/1/]
[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://g.imageshack.us/img214/p10007622vz8.jpg/1/]
[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://g.imageshack.us/img98/p10007632ua0.jpg/1/]
[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://g.imageshack.us/img98/p10007642ul6.jpg/1/]
[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://g.imageshack.us/img338/p10007662cl6.jpg/1/]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, c'est quand qu'on le fait?

Thierry24, je suis aussi très intéressé par tes images.


Benoit

La table géoptik est sortie chez Uranie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ah oui exact pour la table équatoriale geoptik !
Intéressant ça :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoit : tu me fais signe quand tu montes au CdF, je pense que le temps devrait se radoucir ces prochaines semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, hier j'ai failli monter mais j'étais déjà fatigué avant de monter. Je guette aussi!
Pour le reste bzastrochezyaourtpointeffraie

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 26-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant