astrovicking

Linéarisation PST, FB vraiment bloqué...

Messages recommandés

J'envisage la linéarisation de ma modif PST...
...Jusqu'où puis-je aller sans dommage pour débloquer le FB (qui résiste vraiment fort) ?
Je ne voudrais pas tout flinguer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acheter un BF 10 Coronado .

Tu veux linéariser en conservant le BF 5 d'origine? A ce moment là la linéarisation perd son intérêt, de mon expérience. C'est vrai que le "sweet spot" du FP du PST, et sa petite taille, limite le champ utile observable en Ha, et que conserver le BF 5 avec une focale supérieure à 500 n'est pas absurde.

Mes essais avec le BF 1200 Lunt n'ont pas été concluant et j'en suis resté à la modif PST classique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chauffage (sèche cheveux pour ma part) et clé à sangle.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 09-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jojo,
Reste à chauffer (pistolet thermique) mais c'est délicat. Au-delà de 65°C, les colles ne tiennent guère. Bien sûr, je ne pratiquerai pas ainsi s'il s'agissait du FP, pour cause de présente d'une "mousse" élastomère à proximité (encore que, si je n'avais pas le choix ...).
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

j'ai moi aussi testé un BF de chez Lunt sur ma modif PST (un B1800 pour ma part) et ça ne fonctionnait pas correctement.

En revanche, que ce soit le BF10 ou le BF15, c'est quand même une grosse amélioration par rapport au BF5 d'origine.

Jean-Pierre Brahic utilisait lui aussi un BF1200 Lunt avant de passer au BF15, et il a lui aussi constaté la différence.

Joffroy, tu veux démonter quoi au juste ? Le BF5 uniquement ou tout le bloc noir pour le désolidariser du Fabry-Perot ?

Normalement, linéariser le PST c'est retirer tout le bloc noir, pour conserver uniquement l'étalon, qu'on monte avec un BF10 ou un BF15 Coronado. On peut aussi conserver le BF5 d'origine, mais on y gagne quand même pas mal avec au moins le BF10. Personnellement je suis passé du BF10 au BF15 quand j'ai commencé à vouloir faire des mosaïques pour obtenir le Soleil en entier, le BF10 me limitait encore pas mal. Le sweet spot est essentiellement dû aux 20mm de l'étalon, mais le BF5 limite vraiment trop.

Ensuite, il faut respecter à peu près les 200mm nécessaires de back-focus entre l'étalon et le foyer, et placer le BF correctement dans le chemin optique pour qu'il ne vignette pas.

Après, il yen a qui n'hésitent pas à retirer carrément les lentilles de l'étalon, mais perso j'ai fait le choix de les conserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis, malheureusement, je vous ai enduit d'erreur , je ne sais pas pourquoi, j'ai confondu le p et le b.

C'est malheureusement le Fabry-Perot qui est bloqué, j'ai réussi à le bouger un peu en y allant du plus fort possible avec une clé à sangle, j'ai pensé que c'était bon, et puis, plus rien de toute façon la sangle glisse.

J'ai déjà un BF 10 (j'ai échangé la bague PO du PST avec le BF5 par la bague PO d'un RC BF10), et cette partie là, BF, ITF, il y a longtemps que ça a été démonté, remonté, démonté, remonté....

Quand il y a 5 ans coronado à échangé l'ITF, il n'ont pas fait que ça: il ont rebloqué tout ce que j'avais débloqué mais en plus fort en remettant du frein filet (chose qui ne leur avait bien entendu absolument pas été demandée!...

J'ai un problème de toute façon, hormis le fait de linéariser ou non: une cochonnerie est venue se loger sur l'optique, or elle est très gênante en plein milieu du champ, et rend l'instrument quasi inutilisable; elle se trouve malheureusement au niveau du bloc du FP j'ai déjà démonté,vérifié et épousseté la lentille divergente ainsi que la face avant du FP lui même, la cochonnerie doit être derrière et je n'ai pas accès (j'ai essayé l'envoyer de l'air sous pression, ça n'a rien changé): une des vis du "bloc noir" était tellement bloquée que sont empreinte (en US 5/64, je précise que j'ai la bonne clef Allen ) à été foirée, total il faut que je la retire, mais là je reconnais que j'ai une sorte de blocage psychologique, je crains de rater l'opération et que le remède soit pire que le mal: si je pouvais démonter le FP, j'y aurai accès.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, perso j'avais bien compris que c'était le FP que tu voulais démonter

Donc, la façon dont j'ai démonté le mien (lui aussi collé à la frein-filet) :
- sèche-cheveux pendant une bonne demi-heure, voire une heure, très proche du FP dont j'avais bien entendu démonté la bague en caoutchouc
=> ne pas utiliser de décapeur thermique ou autre, c'est trop chaud tu vas faire fondre la mousse orange qui se trouve à l'intérieur

- toutes les 5 minutes, tu mets un bon coup de clé-BOA (pas clé à sangle). On trouve les clés-BOA dans tous les Merlincorama (il faut prendre le gros modèle)

- au bout d'un certain temps ou d'un temps certain, le frein-filet va se ramollir et ça va commencer à venir

Pour ton pb de corps étranger, il est très certainement entre la lentille divergente/convergente et le Fabry-Perot à proprement parler. Tu peux parfaitement démonter ces deux lentilles sans danger pour le FP, mais surtout n'essaie pas de démonter le FP lui-même. J'en connais un qui a essayé, il a eu des problèmes (les deux lames du FP se sont sésolidarisées, autant dire que le FP devient inutilisable).

Voici comment est foutu l'intérieur du FP : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=722416

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pas cool cette histoire... je suis aussi passé par un FP bloqué,
le mien était grippé alu contre alu, même pas de frein filet.
la clé à sangle n'a rien donné.
par contre , en enlevant la bague caoutchouc et la bague (fine) de réglage (1 vis cruciforme il me semble), on tombe sur une fente usinée sur le pourtour (épais) pour le réglage du FP, qui limite la rotation de la bague externe a 90°. cette fente (ou plutot son bord étroit dans l'épaisseur) permet de prendre appui avec un outil et d'exercer une force pour dévisser. en tapotant (doucement!) avec un marteau sur un tournevis en appui (perpendiculaire à l'axe) à cet endroit, le mien s'est décoincé facilement... mais bon, c'était en désespoir de cause, j'aurais pas osé sinon. bon courage!

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvain, j'espère bien ne pas avoir à en arriver là...
Taper pour dévisser, vraiment pas glop!

Ça a un peu bougé déjà et j'ai trouvé un petit bout de frein filet rouge détaché.Ce qui m'embête, c'est que je pensais que ça allait se débloquer alors que j'ai déjà fait un tiers de tour... Seulement ça ne bouge plus pour l'instant, demain je passe à la méthode de Michel avec le sèche-cheveux et la clef à sangle (c'est bien le modèle de chez Leroy avec blocage de la sangle, pas celui pour dévisser les bocaux ): je croise les doigts... en espérant qu'avec mes efforts un peu violents le pas de vis ne s'est pas mis de travers(pour l'instant, je n'en ai pas l'impression...Mais...)

Par contre je conseille de démonter la bague de réglage, sinon tout l'effort de dévissage se fait sur la petite vis: si ça vient facilement, pas de problème, si on est obligé de forcer, la vis prend tout...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du démonter un de mes télécentriques récemment. J'avais mis du loctite moyen.
Un coup de chalumeau (les petits camping gaz), 15s et c'est facile.
Il ne faut pas hésiter à prendre une source très chaude car au final, le tube doré va chauffer vite et ne pas avoir le temps de transmettre à l'assemblage du FP.
Donc un coup de chalumeau sur le tube doré, 10/15 en tournant, et cela viendra tout seul sans que le bloc du FP n'ai eu le temps de chauffer significativement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et d'abord, merci Michel!

J'ai pu effectivement débloquer le FP avec le sèche cheveux et la sangle, ils n'avaient vraiment pas lésiné sur le frein filet!

...Par contre, comprends pas: je ne trouve aucune cochonnerie nulle part, tout à l'air très propre!
Peut être la poussière ce sera-t-elle décrochée pendant la manipulation???

Je refais des essais dès que le soleil revient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était peut-être une tache solaire...? (Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu t'y connais toi, en tache!(Hi,hi aussi...)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 27-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant