AstroDessin

Astronomie Amateur & Observation Visuelle

Rayons verts

Année 2024

Lors du périple mexicain pour l'éclipse (voir Eclipses de Soleil), nous vîmes de sublimes rayons verts d'une rare évidence. Mais la flemme des premiers jours du séjour fait que le matériel à dessin n'était pas encore paré à proximité de la longue vue L80. Aussi, celui du 28 mars fut réalisé juste après l'observation et de mémoire, ce qui fut bien ballot car assurément l'un des plus spectaculaires que je n'ai vu. Tout d'abord un Soleil fortement tourmenté, déformé, comme une poire la tête en bas, voire un champignon bizarre, avec de fortes ondulations et échancrures sur le pourtour, forme évolutive trop complexe pour la dessiner après coup - dommage.... Ces effets de mirage dès le toucher sur l'horizon n'augurent que du très bon à venir. Et en effet, la partie supérieure se scinda franchement, se sépara du disque cabossé du Soleil, et cela à de nombreuses reprises. On comptera plus de sept itérations successives tout au long de l'immersion du Soleil à l'horizon. Et à chaque fois, les teintes perçues s'affirmaient d'avantage, les premières tirant sur un vert classique, mais les dernières virant sur un bleu affirmé. L'ultime détachement restera gravé dans ma mémoire car de grosse taille, d'un bleu soutenu comme jamais vu auparavant, avec une bordure franchement outremer sur un cœur plutôt turquoise. Une merveille. Fort de cela et de ce manque de préparation, je me promis d'être au rendez-vous le lendemain 29 mars. Mais, comme une sorte de punition d'une nonchalance trop avérée, le phénomène fut alors infiniment plus timide, comme on le remarque sur le second dessin.

dessin rayon vert dessin rayon vert

Il est une tradition en Provence, celle de tenter d'observer (L80) le sommet du Canigou depuis les hauteurs de Marseille, le mieux étant d'avoir le Soleil en conjonction avec ces cimes. Alors que les montagnes situées à plus de 260km de là sont sous la ligne de l'horizon, certaines conditions atmosphériques engendrent une réfraction des rayons lumineux suffisamment importante pour qu'elles deviennent visibles. Il faut donc choisir le site en fonction de la date et se tenir informé des conditions météo sur la ligne de visée. Ce lundi 5 février, Laurent m'invite à tenter l'aventure, les conditions semblant acceptables. On se retrouve sur la colline de la Bratavelle au dessus de Marseille et de là, les montagnes se présentent exactement dans l'alignement des trois éoliennes implantées au large de la Camargue, ce qui facilite le pointage. Le Soleil n'est pas exactement dans l'alignement, mais la surprise fut un splendide rayon vert d'une rare évidence.
Le 11 février, une autre opportunité météo se présente. Ce coup-ci, le Soleil se couche à droite des éoliennes. Cependant, des nuages lointains masqueront son immersion sous l'horizon, tout comme la partie gauche des massifs montagneux. Toutefois, l'air était bien plus stable que la fois précédente, les silhouettes en étaient mieux découpées.

dessin rayon vert dessin rayon vert
dessin rayon vert
dessin rayon vert

Année 2023

Virée en octobre aux Canaries (voir Eclipses de Soleil, Galaxies), ici plus précisément à Lanzarote. Les rares fois où le Soleil touchait l'horizon sur l'océan se couronnait toujours par un magnifique rayon vert, facilement observable à l'œil nu ou magnifié aux jumelles 10x40. Cette soirée s'annonçait prometteuse au point de sortir les crayons et de se préparer pour le phénomène. Ce fut sans compter avec l'apparition de nuées très lointaines à l'approche du couchant. Cependant, il est intéressant de noter un fin éclat vert sur les deux premiers dessins sur le limbe supérieur du disque Solaire juste avant sa disparition. Par la suite, ce n'est qu'un festival de rouge profond tirant sur le violet, ce qui est charmant.

dessin rayon vert

Périple australien pour l'éclipse de Soleil (voir Eclipses de Soleil), deux couchers de Soleil sur l'Océan Indien à la L80, avec quelques timides perceptions de rayon vert pour l'un, franchement violet pour le second.
le premier à Denham, descente d'un disque avec une déformation en poire et des contours très altérés par la turbulence, et disparition dans des nuées très lointaines, n'apparaissant qu'aux derniers instants.
Le second à Quebba, endroit totalement perdu en cul de sac, fréquenté que par quelques pécheurs et surfeurs, monde de sable, de rocs et de poussière où grincent entre des arbustres rabougris quelques vieilles éoliennes pour de petits élevages de chèvres et moutons accablés de soleil.

dessin rayon vert dessin rayon vert

Le 14 janvier, premier dessin réalisé à Marseille depuis notre nouvelle maison à l'Estaque rapidement esquissé derrière la L80x60. Le Soleil se couche sur les falaises des petites Calanques par une journée de bel anticyclone sans un nuage à l'horizon. A l'approche de l'horizon, la déformation du disque solaire est notable et l'on note un chromatisme allant de l'orangé au jaune très clair tirant sur le vert au niveau du limbe supérieur. C'est lorsqu'il est au plus bas que la teinte vire au bleu clair et s'affirme dans les derniers éclats découpés par le relief lointain.

dessin rayon vert

Année 2022

Le 20 janvier, le Soleil est particulièrement radieux, très lumineux et je suppute que ça ne va pas être facile à gérer à l'oculaire. C'est pourquoi cette série est réalisé à l'Atrosolar, débuté une bonne heure avant le coucher afin d'y noter les deux tâches présentes - tiens, un goéland passe devant le disque....
Mais déjà, on sent, outre une turbulence bien présente qui ne fera que s'affirmer, un très léger chromatisme entre le limbe inférieur et le supérieur.
Au contact avec la garrigue lointaine, la turbulence devient forte et altère de façon sensible la périphérie du disque solaire, avec des vagues horizontales particulièrement marquées, au point que les ondulations supérieures en viennent à se détacher du limbe en affirmant une couleur verte bien saturée. Le scénario ne fait que se maintenir tout au long de la descente du Soleil sous l'horizon. L'instant final n'a pas été saisi.....

dessin rayon vert

Le 14 janvier, premier dessin réalisé à Marseille depuis notre nouvelle maison à l'Estaque rapidement esquissé derrière la L80x60. Le Soleil se couche sur les falaises des petites Calanques par une journée de bel anticyclone sans un nuage à l'horizon. A l'approche de l'horizon, la déformation du disque solaire est notable et l'on note un chromatisme allant de l'orangé au jaune très clair tirant sur le vert au niveau du limbe supérieur. C'est lorsqu'il est au plus bas que la teinte vire au bleu clair et s'affirme dans les derniers éclats découpés par le relief lointain.

dessin rayon vert

Année 2020

Le 24 juillet, en attendant la comète Neowise au crépuscule qui ne se montera pas, faute de nuages trop présents. Juste une trouée pour saisir ce rayon vert en 2 actes, l'un apparaissant derrière le masque d'un nuage bas alors que le Soleil ne touche pas encore l'horizon où se découpe exactement l'ilot Signal au large de Nouméa, l'autre assez intense à la disparition du disque solaire avec en prémices une légère bordure verte en partie basse.

dessin rayon vert

Le 17 avril, un ciel a priori limpide et un Soleil très lumineux, quasi blanc. Et comme il fallait s'y attendre, une bande de nuage très lointain apparait juste au dessus de l'horizon. Mais par bonheur il reste un espace libre de toutes nuées. Je ne sais si c'est par effet de mirage ou de miroir mais on remarque que le Soleil se reflète dans l'océan (1). Puis il vient se " mouiller " dans l'eau (2), jusqu'à l'immersion de sa moitié (3). Ensuite les bords se resserrent comme le ferait une goute d'eau sur une feuille (4). La déformation du limbe devient très sensible (5). La goutte se rétrécit et montre des bords d'un bleu intense (6). La dernière vision avant disparition forme une lentille bleue bordée de violet (7).

dessin rayon vert

Le 16 avril, le ciel est totalement dégagé et limpide, avec une teinte à peine jaunâtre du disque solaire. Mais comme à l'accoutumée, juste au-dessus de l'horizon apparait une langue de nuages lointains, ces coquins ne se dévoilant qu'à l'approche du Soleil. Rien d'un éclat vert ou bleu, si ce n'est cette jolie séquence.

dessin rayon vert

Le 10 avril avec deux flashs, l'un assez marqué à travers une échancrure dans un nuage sur la seconde image, l'autre à l'instant même de la disparition avec une lentille bleue bordée de violet alors qu'aucune altération sur le limbe ne le laissait présager.

dessin rayon vert

Le 9 avril, les conditions semblaient optimales avec un ciel bien dégagé vers l'Ouest. Mais à l'approche de l'horizon apparait une lointaine bande nuageuse qui masquera le disque Solaire à son coucher. Cependant, le dernier éclat vire au bleu. Désormais, le Soleil se couche plus au nord de l'ilot Kondouyo.

dessin rayon vert

Le 4 avril, l'effet est bien moins marqué, le Soleil étant partiellement masqué par des nuages lointains. Remarquez les petits éclats verts lors du passage derrière un nuage sur la seconde vignette.
Le lendemain, le ciel semblait optimum pour l'apparition d'un beau rayon vert, comme en atteste un ciel dégagé et surtout l'apparence du limbe solaire déjà bien altéré, témoin d'une bonne stratification des couches atmosphériques, propice à l'apparition du phénomène. C'était sans compter sur la présence de brumes lointaines opacifiant le bas horizon et faisant quasiment disparaitre de Soleil au coucher. Toutefois ce qu'on peut remarquer, c'est ce reflet sur la plage au bout de l'ilot Koundoyo, mais aussi le lent décalage vers le nord de jour en jour de la position du couchant au regard des précédents dessins (ici, le disque solaire est volontairement grossi 3x par rapport au paysage, mais sa position est respectée)

dessin rayon vert
dessin rayon vert

Le 31 mars, en pleine période de confinement contre le Covid 19, sur un promontoire avec vue sur le Lagon à proximité de La Foa. Au loin, l'ilot Kundoyo, et derrière, posé sur la barrière de corail, l'ilot N'Digoro. Le phénomène observé avec des jumelles 10x40, avec les précautions d'usage qui s'imposent.

dessin rayon vert

Année 2014

Encore un autre, saisi très rapidement en quelques coups de crayon.

dessin rayon vert

Nouvelle tentative le 8 janvier, mais ce coup-ci, le Soleil disparaît à l'approche de l'horizon dans les nuages. Cependant, cet unique dessin associé aux précédents montre la rotation du Soleil sur 3 jours consécutif avec le déplacement des tâches, dont les plus importantes forment le groupe 1944.

dessin rayon vert

Le 7 janvier, même exercice, même configuration, conditions météo quasi identiques, un croquis très rapide à l'oculaire.

dessin rayon vert

A Nouméa, les rayons verts sur le Pacifique sont quasiment systématiques dès lors que l'horizon n'est pas occulté par des nuages lointains. La colline du Ouen Toro offre un belvédère remarquable pour suivre ces phénomènes. Le 6 janvier 2014, je croque à la L80x60 ce chapelet d'un Soleil paré de grosses taches, occulté partiellement par des nuages opaques. Cela n'empêchera pas un joli final, caractérisé par un dégradé de couleurs vives allant de l'orange au vert.
Quelques minutes plus tard, je visualise Vénus en croissant extrêmement fin à quelques degrés au dessus de l'horizon (voir "Vénus").

dessin rayon vert

Année 2013

Rayon vert du 11 novembre 2013, toujours sur le mont Ouen Toro. Ici aussi, le Soleil vient "mouiller" la mer et s'étale alors que déjà, le limbe tourmenté se pare de vert en partie haute. Dès la 4° image, un fin liseré vert intense est nettement perceptible sur le limbe supérieur, effet magnifié par l'occultation d'un nuage en 2 spots brefs mais intenses sur la 5° image. Final en apothéose avec une irisation bleue.

dessin rayon vert

Rayon vert du 12 juin 2013 sur le mont Ouen Toro à la L80x60, sublime belvédère sur la baie de Nouméa. 2° image, le Soleil semble se liquéfier sur l'océan alors qu'il s'ovalise sensiblement. 3° image, premier rayon vert lors du passage derrière une bande de nuage. Images suivantes, le vert est intense sur les cotés du disque solaire. Dernière image, une forme ovale se détache du disque et apparait bleu au dernier instant.

dessin rayon vert

Depuis quelques jours, avec les copains du club astro de Nouméa, nous tentons d'observer la comète Panstarrs alors qu'elle plonge vers le Soleil. A chaque fois, des nuages occultent la zone concernée et jamais nous ne la percevrons. Par contre, nous bénéficions de magnifiques couchers de Soleil sur le Pacifique et chaque soir, nous observons des rayons verts très intenses. C'est lors de la dernière tentative que j'immortalise ce phénomène qui s'achève par un rayon bleu, tirant vers le violet au tout dernier instant (L80x60).

dessin rayon vert