AstroDessin

Astronomie Amateur & Observation Visuelle

Rayons verts

Année 2020

Le 24 juillet, en attendant la comète Neowise au crépuscule qui ne se montera pas, faute de nuages trop présents. Juste une trouée pour saisir ce rayon vert en 2 actes, l'un apparaissant derrière le masque d'un nuage bas alors que le Soleil ne touche pas encore l'horizon où se découpe exactement l'ilot Signal au large de Nouméa, l'autre assez intense à la disparition du disque solaire avec en prémices une légère bordure verte en partie basse.

dessin rayon vert

Le 17 avril, un ciel a priori limpide et un Soleil très lumineux, quasi blanc. Et comme il fallait s'y attendre, une bande de nuage très lointain apparait juste au dessus de l'horizon. Mais par bonheur il reste un espace libre de toutes nuées. Je ne sais si c'est par effet de mirage ou de miroir mais on remarque que le Soleil se reflète dans l'océan (1). Puis il vient se " mouiller " dans l'eau (2), jusqu'à l'immersion de sa moitié (3). Ensuite les bords se resserrent comme le ferait une goute d'eau sur une feuille (4). La déformation du limbe devient très sensible (5). La goutte se rétrécit et montre des bords d'un bleu intense (6). La dernière vision avant disparition forme une lentille bleue bordée de violet (7).

dessin rayon vert

Le 16 avril, le ciel est totalement dégagé et limpide, avec une teinte à peine jaunâtre du disque solaire. Mais comme à l'accoutumée, juste au-dessus de l'horizon apparait une langue de nuages lointains, ces coquins ne se dévoilant qu'à l'approche du Soleil. Rien d'un éclat vert ou bleu, si ce n'est cette jolie séquence.

dessin rayon vert

Le 10 avril avec deux flashs, l'un assez marqué à travers une échancrure dans un nuage sur la seconde image, l'autre à l'instant même de la disparition avec une lentille bleue bordée de violet alors qu'aucune altération sur le limbe ne le laissait présager.

dessin rayon vert

Le 9 avril, les conditions semblaient optimales avec un ciel bien dégagé vers l'Ouest. Mais à l'approche de l'horizon apparait une lointaine bande nuageuse qui masquera le disque Solaire à son coucher. Cependant, le dernier éclat vire au bleu. Désormais, le Soleil se couche plus au nord de l'ilot Kondouyo.

dessin rayon vert

Le 4 avril, l'effet est bien moins marqué, le Soleil étant partiellement masqué par des nuages lointains. Remarquez les petits éclats verts lors du passage derrière un nuage sur la seconde vignette.
Le lendemain, le ciel semblait optimum pour l'apparition d'un beau rayon vert, comme en atteste un ciel dégagé et surtout l'apparence du limbe solaire déjà bien altéré, témoin d'une bonne stratification des couches atmosphériques, propice à l'apparition du phénomène. C'était sans compter sur la présence de brumes lointaines opacifiant le bas horizon et faisant quasiment disparaitre de Soleil au coucher. Toutefois ce qu'on peut remarquer, c'est ce reflet sur la plage au bout de l'ilot Koundoyo, mais aussi le lent décalage vers le nord de jour en jour de la position du couchant au regard des précédents dessins (ici, le disque solaire est volontairement grossi 3x par rapport au paysage, mais sa position est respectée)

dessin rayon vert
dessin rayon vert

Le 31 mars, en pleine période de confinement contre le Covid 19, sur un promontoire avec vue sur le Lagon à proximité de La Foa. Au loin, l'ilot Kundoyo, et derrière, posé sur la barrière de corail, l'ilot N'Digoro. Le phénomène observé avec des jumelles 10x40, avec les précautions d'usage qui s'imposent.

dessin rayon vert

Année 2014

Encore un autre, saisi très rapidement en quelques coups de crayon.

dessin rayon vert

Nouvelle tentative le 8 janvier, mais ce coup-ci, le Soleil disparaît à l'approche de l'horizon dans les nuages. Cependant, cet unique dessin associé aux précédents montre la rotation du Soleil sur 3 jours consécutif avec le déplacement des tâches, dont les plus importantes forment le groupe 1944.

dessin rayon vert

Le 7 janvier, même exercice, même configuration, conditions météo quasi identiques, un croquis très rapide à l'oculaire.

dessin rayon vert

A Nouméa, les rayons verts sur le Pacifique sont quasiment systématiques dès lors que l'horizon n'est pas occulté par des nuages lointains. La colline du Ouen Toro offre un belvédère remarquable pour suivre ces phénomènes. Le 6 janvier 2014, je croque à la L80x60 ce chapelet d'un Soleil paré de grosses taches, occulté partiellement par des nuages opaques. Cela n'empêchera pas un joli final, caractérisé par un dégradé de couleurs vives allant de l'orange au vert.
Quelques minutes plus tard, je visualise Vénus en croissant extrêmement fin à quelques degrés au dessus de l'horizon (voir "Vénus").

dessin rayon vert

Année 2013

Rayon vert du 11 novembre 2013, toujours sur le mont Ouen Toro. Ici aussi, le Soleil vient "mouiller" la mer et s'étale alors que déjà, le limbe tourmenté se pare de vert en partie haute. Dès la 4° image, un fin liseré vert intense est nettement perceptible sur le limbe supérieur, effet magnifié par l'occultation d'un nuage en 2 spots brefs mais intenses sur la 5° image. Final en apothéose avec une irisation bleue.

dessin rayon vert

Rayon vert du 12 juin 2013 sur le mont Ouen Toro à la L80x60, sublime belvédère sur la baie de Nouméa. 2° image, le Soleil semble se liquéfier sur l'océan alors qu'il s'ovalise sensiblement. 3° image, premier rayon vert lors du passage derrière une bande de nuage. Images suivantes, le vert est intense sur les cotés du disque solaire. Dernière image, une forme ovale se détache du disque et apparait bleu au dernier instant.

dessin rayon vert

Depuis quelques jours, avec les copains du club astro de Nouméa, nous tentons d'observer la comète Panstarrs alors qu'elle plonge vers le Soleil. A chaque fois, des nuages occultent la zone concernée et jamais nous ne la percevrons. Par contre, nous bénéficions de magnifiques couchers de Soleil sur le Pacifique et chaque soir, nous observons des rayons verts très intenses. C'est lors de la dernière tentative que j'immortalise ce phénomène qui s'achève par un rayon bleu, tirant vers le violet au tout dernier instant (L80x60).

dessin rayon vert