AstroDessin

Astronomie Amateur & Observation Visuelle

Soleil

Année 2024

Le 29 aout J'ai remplacé le filtre IR/UV d'origine de la LUNT 50 par le filtre KG3 de chez Beloptik. Le gain est phénoménal : l'image observée est beaucoup plus claire, rendant ainsi la perception des protus plus lisible, notamment dans les fines extensions. Et donc première lumière de cette configuration. Vers midi, il y a une protu majeure, un truc énorme, sorte de griffure sur le ciel évoquant le logo d'une marque de boisson. De façon assez empirique, je note que la portion du dessin fait un peu plus de 30° sur le limbe, soit grosso-modo la distance Terre-Lune que j'ai représenté ici pour se donner une idée.

dessin soleil

Rencontres cévenoles aux Pradines (voir Comètes, Galaxies, Nébuleuses, Autres phénomènes), lieu emblématique des Nuits du Causse Noir avec pour ce millésime 2024 la particularité d'accueillir les rencontres Astrociel.
A vrai dire, c'est surtout l'observation du Soleil qui va être mise à l'honneur. Déjà parce que ce diable de Phébus montre une santé explosive et spectaculaire, mais aussi parce qu'il y a là une belle brochette d'instruments dédiés permettant d'intéressants comparatifs. Pêle-mêle, il faut citer une incroyable lunette coronographe, du H-alpha dans des diamètres allant jusqu'à 200mm (le C8 du club), du simple, double voire triple stack, l'incroyable gain apporté par le changement des filtres IR/UV par le KG3 de Beloptik, du prisme de Herschel et de l'Astrosolar en lumière blanche. Le 30 juillet, une grande arche d'une formidable finesse. Dommage, je m'y suis pris un peu trop tard, à l'heure où les nuages viennent jouer les troublions - d'où cette rapide esquisse dont l'extrémité retombant sur le limbe manque de détails.
Le lendemain, une petite dépression sur le limbe attire mon attention. Sorte de nombril solaire d'où partent quelques petits jets à l'évolution rapide et dont on note un prolongement de structures contrastées sur le disque lui-même. Ces formations en jouxtent d'autres d'aspect différent, succession de protubérances en petites arches aplaties qui semblent avoir une continuité sur le disque solaire avec une zone active. Ce qu'il y a de plaisant, c'est que dans la foulée j'observe la même zone avec un prisme de Herschel installé derrière une FC100, ensemble offrant une bien belle image détaillée. Il est désormais possible de faire le rapprochement entre les diverses formations selon le type de filtration mis en œuvre.

dessin soleil dessin soleil

(suite) Je trouve fascinant de constater que certaines protubérances, celles d'aspect filamenteux telles des jets de fontaines, évoluent quasi à vue d'œil, rendant délicat le dessin. Ces deux séries de dessins du 1er et 2 aout, sont réalisées à la LUNT 50 à une demi-heure d'intervalle (le tout premier en simple stack, les autres en double).
Autres configurations intéressantes, celles où les protus se prolongent sur le disque en longs filaments, affirmant une impression de relief salissantes. Le premier du 2 aout se prolongeait bien au-delà de ce qui est représenté sur le dessin, une vaste boucle comme on en voit rarement.

dessin soleil dessin soleil
dessin soleil dessin soleil

(suite et fin) Les derniers dessins solaires de ces rencontres. Tout d'abord celui du 8 aout avec une formation dont les trois arches m'évoquent l'arc de triomphe du Carrousel. Et puis la venue de l'ami Jean-David avec son incroyable lunette de 185 équipée d'un prisme de Herschel impose un dessin sur la grosse tache du moment, AR 3780.

dessin soleil dessin soleil

Semaine astro dans les hauteurs provençales partagée avec les copains (voir Galaxies, Comètes, Autres phénomènes). La météo de début de semaine ayant été particulièrement aquatique, seules les débuts de journée montraient un ciel au bleu affirmé ponctué de cumulus qui inexorablement prenaient de l'ampleur jusqu'à tout masquer. Ces matinées dégagées furent mises à profit pour observer le Soleil. Dans le visible, un gigantesque groupement de tâches est visible à l'œil nu et se révèle comme une zone vérolée à l'oculaire. On y dénombre une soixantaine de petites formations qui s'agglomèrent en une seule entité. Faute de temps et jugeant l'exercice chronophage, je n'aurais pas l'occasion de la dessiner. En H alpha, l'intégralité du limbe est hérissée de protubérances aux aspects variés : petites flammèches torsadées ici, arches discrètes plus loin, champ de brindilles autre part, filaments hébergeant pour quelques minutes des éclats de lumière incomparables et cette énooooorme et dodue protubérance. Ce sera mon fil rouge tout au long de la semaine qu'il me plaira d'observer à la Lunt 50 et coucher sur le papier, témoignant de son évolution.
On note sur le premier du 7 mai ce gigantesque complexe, probablement le plus étendu que je n'ai eu l'occasion d'observer. Il est un amalgame de plusieurs zones actives. Pour la coquetterie et comparaison, j'ai posé un système Terre-Lune pour donner une idée approximative des formidables dimensions.
Deux jours plus tard le 9 mai, elle devient une corne monumentale finement texturée dont je n'aurais pas le temps de la détailler entièrement, ces coquins de nuages stoppant la récréation - d'où cette partie plus évanescente en partie basse traitée en esquisse rapide à travers les nuées.
Le lendemain 10 mai, l'extrémité de cette griffe rejoint le limbe en une élégante arche bien dense tandis qu'à l'opposé, une extension déjà présente s'affirme davantage.
Et le 11 mai, au lendemain de l'extraordinaire évènement nocturne du festival des aurores, cette arche se dissout, comme évaporée, peut-être l'une des origines de la tempête aurorale.

dessin soleil dessin soleil dessin soleil dessin soleil

Étant venu ici au Mexique pour le Soleil qui se fera éclipser dans quelques jours (voir Eclipse de Soleil), Phébus fut l'objet de toutes nos attentions.
Notre premier hébergement à Puerto San Carlos dans la baie de Magdalena au bord de la mangrove avant d'arriver au village. Nous y étions vraiment tranquilles et c'était un bon point d'observation pour voir la comète (voir Comètes), ou observer à la L80x60 et Astrosolar le disque Solaire histoire de se mettre en jambe, avec la disparition prochaine sur le limbe d'un gros groupe de tâches (AR 3615 ?)

dessin soleil

Observation du 15 mars. Formations étonnantes faites de longs jets filamenteux dont l'évolution est particulièrement rapide, avec quelques portions particulièrement lumineuses, alors que le reste se perd dans une sorte de complexe draperie diaphane.

dessin soleil

Observation du 2 février, avec une formation peu haute, mais très étendue. En face, un jet prend naissance et évolue rapidement.
Le 7, un groupe de tâches se prolonge par un filament remarquable.
Le 11, deux formations remarquables. La première comme une vaste arche, mais très ténue, semblant " pleuvoir " vers le limbe. La seconde elle aussi de belle dimension, plus explosive, plus dense.
Le 19, une formation toute en longueur, très tourmentée. Dommage que le mistral n'ait pas permis de détailler davantage car l'aurait mérité.
Le 23, encore une superbe formation allongée, composée de deux deux complexes, l'un comme ancré dans le disque solaire et l'autre flottant au-dessus du limbe, avec de faibles extensions laissant présager une arche reliant les deux.
Le 26, après une nuit pluvieuse et une journée bien nuageuse, le Soleil se dévoile dans les trouées de fort belle manière, avec une tache majeure AR3590. Toute la chromosphère est hérissée de protubérances aux aspects variés. Sur le disque, l'on remarque de longs filaments, des zones zébrées de clair et des petites taches éparses.
Le 29, la tache AR3590 va atteindre le limbe et cette belle journée- quoique venteuse ce qui ne permet pas de détailler davantage - permet de l'immortaliser

dessin soleil dessin soleil ...dessin soleil ...dessin soleil dessin soleil ...dessin soleil ...dessin soleil
dessin soleil ...dessin soleil

Observation du 21 janvier à la maison (11h15 locale), Lunt 50x60. De la turbulence, mais le spectacle est bien là. Puis les 23 pour les deux dessins suivants, où l'on voit l'évolution de la protubérance du 21, et un joli panache situé un peu au-dessus.
Le 27 janvier, une formation assez énorme, parallèle au limbe solaire.
Le 31 janvier, une autre étlrée et proche du limbe, à peu près dans le même secteur.

dessin soleil ...dessin soleil dessin soleil ...dessin soleil ...dessin soleil

Observation du 15 janvier à la maison, avec la Lunt 50x60. Malgré un ciel un peu voilé, la périphérie solaire est hérissée de protubérances plus ou moins grandes, ici la plus notable de toute à 14h locale. Et juste au dessus, un formidable champ de spicules dont certaines prennent de l'ampleur (à 15h locale).

dessin soleil dessin soleil

Observation du 4 janvier à la maison, et avec la Lunt 50x60. Un Soleil toujours explosif, avec une belle arche en mouvement constant.

dessin soleil dessin soleil

Année 2023

Ca y est, Lunt réapprovisionne ses lunettes solaires et juste pour Noel, je reçois ma LUNT50BF600, bel objet que j'installe sur un pied photo. Avec le 6mm, j'ai un grossissement de 60x, qui offre une vision plein champ du disque solaire. Mais l'image est suffisamment fine pour détailler les nombreuses protubérances en périphérie. L'une à 9h (l'image est inversée G/D du fait du renvoi coudé) est vraiment spectaculaire formant un large complexe parallèle au limbe solaire avec trois départs affirmés. L'évolution est sensible et ces panaches se contorsionnent comme une chose vivante, au point qu'au bout d'une demi-heure, il est sage d'arrêter ce premier dessin.
La même zone le 30 décembre.
Juste en dessous hors du cadre du précédent dessin, il y a un jet assez notable, qui invite lui aussi à crayonner. Mais voilà que le bougre en quelques minutes rapetisse quasi au point de disparaitre. Un second dessin s'impose alors que je suis encore dans la besogne du premier, ce qui sera le prélude d'une série de cinq esquisses. Le voilà qui renait, quasi à la verticale. Puis, vision la plus saisissante qu'hélas le dessin ne rend pas, c'est l'apparition rapide de 2 traits de matière particulièrement marqués, deux griffures lumineuses et découpées, et leur durée de vie ne se chiffre qu' en quelques minutes tout au plus, phénomène particulièrement éphémère. Et tout redevient plus calme - ce qui n'a pas empêché cette fontaine de renaitre de plus belle un peu plus tard, mais j'ai arrêté de crayonner, il y avait déjà beaucoup de besogne. Ce Soleil palpite sous nos yeux, à une vitesse assez stupéfiante, notamment lorsqu'il s'agit de ces jets de matière.
Et de cette besogne, l'envie de tenter un projet qui me tient à cœur de faire un VRAI dessin animé, tel que ça se faisant jadis. C'est à dire à partir d'images de référence - ici les 5 de la séquence - de dessiner des images intermédiaires ; il y en en à 3 entre chacune des 5, soit un total de 17 dessins. Ces dessins sont réalisés sur papier calque afin d'assurer une cohésion entre chacun, par superposition. Punaise, rude besogne qui ne me satisfait qu'à moitié. Il faut que je peaufine la méthode des dessins de départ pour avoir une meilleure homogénéité entre les dessins de référence (taille proportions, orientation, etc...) et de les réaliser eux aussi sur papier calque, de faire un "livret" où chaque nouveau dessin se superposerait au(x) précédent(s)... Et ensuite, de dessiner bien plus de dessins intermédiaires. Mais là, 17 pour un essai, ça donne une vague idée de ce qu'il est possible de faire. ensuite, ce serait titanesque à réaliser, mais pourquoi pas. Je m'en va persévérer, l'idée étant d'arriver à un vrai film, et pas un gif animé....
De ce GIF animé, j'en ai fait une vidéo. J'ai refais un GIF animé mais avec une cadence proche de celle d'une vidéo à 25/img/s et je l'ai importé sous Première Pro. Il suffit de jouer avec la temporalité (ici avec une vitesse de 25%, soit 4x plus long) et fabriquer le flux d'images, ce qui va générer toutes les images intermédiaires par morphing. On gagne ainsi en fluidité, sans saccades. Je ne sais si un dessin animée réalisé à l'oculaire a déjà été réalisé, en tout cas c'est désormais chose faite !

dessin soleil dessin soleil
dessin soleil animation soleil film soleil

Rencontres Astrociel à Valdrôme (voir Nébuleuses et Galaxies). Une activité solaire toujours aussi impressionnante avec foison de tâches et protubérances, dont certaines présentent une évolution perceptible à l'oculaire du Lunt 50 double stack des amis Noël. En quelques dizaines de minutes leur physionomie change du tout au tout, ce qui m'inspira une série rapide, dont un seul exemplaire fut réalisé, l'arrivée des nuages faisant avorter le projet ce 10 aout. Le lendemain, ma première observation au C8 du club équipé solaire (lame traitée ERF, télécentrique 3x et filtration H-alpha Lunt), enfin en ordre de marche. Voilà des observations qui me plaisent car si l'engin demande à être dompté avec ses 6 mètres de focale résultante, le niveau de détail quand la turbulence diminue est vraiment intéressant. Désormais, les spicules se présentent comme un champ de blé où chaque épi a sa physionomie propre, plus ou moins long ou courbé de-ci de-là. Cette arche est vraiment gigantesque et sa transformation notable : il faut commencer le dessin d'un côté et le finir de l'autre, sans possibilités de revenir sur les parties déjà traitées tant elles se sont modifiées. On note un liseré sombre entre les spicules et le disque solaire. L'ami Sébastien m'informa qu'il s'agit de la couche de la photosphère vue de profil.

dessin soleil dessin soleil

Semaine de nouvelle Lune de mars au pied du Chiran (voir comètes) Lunt 50 double stack des amis Noël. Un Soleil vraiment explosif où tout mériterait un dessin de détail, tant en surface avec des réseaux de filandres et de tâches remarquables que sur le limbe parcouru de nombreuses protubérances. L'une est vraiment imposante et complexe. Une zone de jets, une grande draperie, des sortes d'arbrisseaux aplatis et des filoches qui s'évanouissent au loin.
Il y a là un instrument d'exception, la grande lunette de l'ami Jean-David, énorme triplet apochromatique CCF de 185mm à F/D6.6, équipée d'un prisme de Herchel et d'un oculaire Morpheus de 9mm. La vision est à la hauteur de ce prestigieux matériel et je m'arrête sur la tâche la plus imposante, AR3256. La complexité de la structure est inimaginable, quasi intranscriptible quand parfois la turbulence disparait. La zone centrale sombre montre des bords déchiquetés en forme de plumes, la petite zone la plus à gauche est comme hérissée de fines aiguilles. Vient ensuite une zone grisâtre rayonnante ponctuée de bouts de filoches, de grains, de minuscules plumets. Ca m'évoque comme la chair d'une figue.

dessin soleil dessin soleil dessin soleil
dessin soleil dessin soleil

Année 2022

Rencontres Astrociel (voir Galaxies, Nébuleuses, comètes). Le Soleil est explosif avec une évolution notable. A la L60 double stack des amis Noel, on note de jour en jour l'évolution d'une arche pointant sur le disque solaire. Plus bas sur le limbe, une éruption spectaculaire alors qu'en partie haute, une arche monumentale et dodue se forme. A la fin du séjour, une protubérance majeure se forme en une immense arche, observée dans la L90 double stack de l'ami Paul.

dessin soleil dessin soleil dessin soleil
dessin soleil dessin soleil
dessin soleil

Semaine à Blieux (voir Galaxies) le 31 mars. Le Soleil explose de toutes parts, , toute la surface mérite attention, une énorme tâche par ci, une grapouille de tâchouilles plus bas, plein de filandres titanesques, et de sombres filaments non moins gigantesques, et pi des protus comme rarement vues, dont cette triple arche de feu. Et pendant la besogne, voilà qu'un immense poil s'élève majestueux.

dessin soleil dessin soleil

Le 26 janvier à Calern (voir Nébuleuses) en attendant la nuit, le Soleil décline vers l'horizon et quelques tâches sont visibles à la L80 et filtre Astrosolar.

dessin soleil

Année 2021

Astrociel à Valdrôme (voir Nébuleuses). Christel avait apporté sa Lunt double stack en diamètre 50mm, ce qui offre une image avec un contraste renforcé sur les protubérances ou la chromosphère selon le peaufinage des réglages. Le 5 aout, des protubérances rayonnent sur la quasi-totalité du limbe et inspirent un dessin de la moitié la plus spectaculaire.
De suite, je détaille les divers groupes et note sur celui le plus en bas à 6h une évolution entre le début et la fin de cette série de dessins.
Le groupe de protubérances le plus marqué se situe à environ 8h sur le limbe et évolue de façon notable le 6 aout. Le 1° dessin est réalisé à 16h tandis que le suivant l'est à 16h30. Le dernier est exécuté le lendemain.

dessin soleil h alpha
dessin soleil h alpha
dessin soleil h alpha
dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha
dessin soleil h alpha
dessin soleil h alpha
dessin soleil h alpha

Année 2017

Le 25 mai 2017 aux NAT, jolie bordure bien échevelée à la L100 et BF60.

dessin soleil h alpha

Année 2015

Le Lunt 60mm de Gégé sur un superbe filament se terminant en protubérance le 19 avril 2015.

dessin soleil h alpha

Année 2014

Le Lunt 100mm de M@s sur la tâche AR2192 le 25 octobre.

dessin soleil h alpha

Ce groupe 1944 est détaillé le 11 janvier à la Foa, Journée de la conjonction de Vénus, pour profiter de l'instant. Au T250x150 et filtre astrosolar, par vent bien présent.

dessin soleil

Année 2013

Soleil du 3 février à la Foa, observé dans le Lunt 100 de Marc-André. Il ya a beaucoup de protubérances sur tout le limbe solaire. Mais je suis attiré par ce groupe très discret qui peut aisément échapper lors d'une observation rapide. C'est très évanescent et très beau.

dessin soleil h alpha

Année 2012

Restefond août 2012, dans la foulée des rencontres Astrociel. A cette altitude (2500m) et sous ce ciel quasi coronal, le Soleil pétant de santé offre un spectacle remarquable, et l'on peine à choisir une protubérance plutôt qu'une autre à dessiner, à moins que l'on ne se concentre que sur une partie de la surface elle-même. 1er dessin le 17, à la L60 avec un BF60.
C'est le 18 août vers 18h30 que j'ai observé et dessiné un évènement particulièrement rapide et brutal. Alors que je me délecte avec l'incroyable instrument de Sébastien : Solar Spectrum SO1 sur L127, je dessine deux belles protubérances qui se rejoignent en une grande arche de feu. La vision est d'une précision chirurgicale. Je note sur la gauche à proximité du limbe, une sorte de tâche concave, d'où s'échappent quelques timides filaments. Le temps d'un rapide peaufinage sur le papier et de ce nombril, apparaît et jaillit ce jet incroyable qui croit à vue d'oeil. En moins de 5 mn, il est 2 fois plus haut que les protubérances voisines, pourtant de taille déjà respectable. Un quart d'heure plus tard, il se dilue et s'évapore.

dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha

Le millésime des RAP 2012 est marqué par l'observation solaire et les aficionados du soleil venu en grand nombre avec des matériels très performants. C'est avec le Lunt de 100mm de Loïck que je réalise le dessin de cette magnifique protubérance qui évolue quasiment à vue d'oeil. Cet instrument offre une résolution et un contraste vraiment remarquable.

dessin soleil h alpha

Année 2011

Les rencontres Astrociel offre de belles journées à flemmarder au soleil, en butinant de-ci, de-là de superbes visions de Phébus à travers divers instruments dotés de filtres H-alpha. J'ai été stupéfait d'observations dans des lunettes de 100 à 150 équipées de doubles stack H-alpha, exacerbant les contrastes et le niveau sublime de détails.
Plus modestement, je me repais sur la lunette du club équipé d'un BF60. En cette période d'activité, les protubérances ne manquent pas sur le limbe, tout comme les groupes de tâches et de filaments sur le disque solaire. C'est cette dernière vision qui m'inspire ce premier dessin où se révèlent une texture toute en plumets un peu échevelés et une sorte de canaux clairs qui circulent tortueux dans ce joli fatras.
Mais bien vite, je me polarise sur le limbe et note de jour en jour l'évolution d'un groupe de protubérances. Je jubile de constater, notamment sur le dernier dessin, que les filaments sur la surface ne sont que le prolongement des protubérances, produisant un effet de relief saisissant.

dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha

Année 2010

Rencontres Astrociel du 17 au 22 août. Après midi de douceur où l'on sort de sa torpeur pour contempler un soleil qui bougeotte au Coronado BF60.

dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha

Année 2009

RAP 2009, millésime remarquable par la première rencontre astrodessin qui s'y est déroulée. Petite protubérance dans la L100 d'"Astroviking" équipée pour le H-alpha avec un PST.

dessin soleil h alpha

Rencontres Astrociel du 17 au 22 août (voir « Jupiter »). Le Soleil semble sortir de sa torpeur et quelques protubérances commencent à animer le limbe de l'astre. Charmant spectacle saisi à la L100 et Coronado BF60 lors des après-midi siesteux de la manifestation.

dessin soleil h alpha

Année 2008

Le 30 juin au collège de la Clé St Pierre d'Elancourt, lors d'une animation avec les élèves. Série réalisée à la L100 équipée d'un BF60 et d'un oculaire de 10 mm sur une période s'étalant de 16h à 20h30.

dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha

RAP 2008. Cette protubérance remarquable est observée dans la L100 du club équipée d'un Coronado BF60. On note son évolution du 2 au 3 mai. Comme toujours, le dessin est réalisé en négatif. La colorisation est effectuée avec un logiciel de traitement d'image.

dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha

Année 2003

En attendant la nuit, on profite de la belle activité solaire avec un groupe de tâches remarquables. Sortie en mai 2003 dans le Quercy. Vue d'ensemble du soleil.

dessin soleil

Année 2002

Sortie du club d'une semaine à Briançon en septembre, où seul cet après-midi a été exploitable pour cause de météo exécrable. L'activité solaire bat son plein. Vue partielle à la L130, Pentax 7mm et vue de détail de la tache principale au Nagler 4,8 mm. Son coeur semble filamenteux.

dessin soleil