AstroDessin

Astronomie Amateur & Observation Visuelle

Soleil

Année 2017

Le 25 mai 2017 aux NAT, jolie bordure bien échevelée à la L100 et BF60.

dessin soleil h alpha

Année 2015

Le Lunt 60mm de Gégé sur un superbe filament se terminant en protubérance le 19 avril 2015.

dessin soleil h alpha

Année 2014

Le Lunt 100mm de M@s sur la tâche AR2192 le 25 octobre.

dessin soleil h alpha

Ce groupe 1944 est détaillé le 11 janvier à la Foa, Journée de la conjonction de Vénus, pour profiter de l'instant. Au T250x150 et filtre astrosolar, par vent bien présent.

dessin soleil

Année 2013

Soleil du 3 février à la Foa, observé dans le Lunt 100 de Marc-André. Il ya a beaucoup de protubérances sur tout le limbe solaire. Mais je suis attiré par ce groupe très discret qui peut aisément échapper lors d'une observation rapide. C'est très évanescent et très beau.

dessin soleil h alpha

Année 2012

Restefond août 2012, dans la foulée des rencontres Astrociel. A cette altitude (2500m) et sous ce ciel quasi coronal, le Soleil pétant de santé offre un spectacle remarquable, et l'on peine à choisir une protubérance plutôt qu'une autre à dessiner, à moins que l'on ne se concentre que sur une partie de la surface elle-même. 1er dessin le 17, à la L60 avec un BF60.
C'est le 18 août vers 18h30 que j'ai observé et dessiné un évènement particulièrement rapide et brutal. Alors que je me délecte avec l'incroyable instrument de Sébastien : Solar Spectrum SO1 sur L127, je dessine deux belles protubérances qui se rejoignent en une grande arche de feu. La vision est d'une précision chirurgicale. Je note sur la gauche à proximité du limbe, une sorte de tâche concave, d'où s'échappent quelques timides filaments. Le temps d'un rapide peaufinage sur le papier et de ce nombril, apparaît et jaillit ce jet incroyable qui croit à vue d'oeil. En moins de 5 mn, il est 2 fois plus haut que les protubérances voisines, pourtant de taille déjà respectable. Un quart d'heure plus tard, il se dilue et s'évapore.

dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha

Le millésime des RAP 2012 est marqué par l'observation solaire et les aficionados du soleil venu en grand nombre avec des matériels très performants. C'est avec le Lunt de 100mm de Loïck que je réalise le dessin de cette magnifique protubérance qui évolue quasiment à vue d'oeil. Cet instrument offre une résolution et un contraste vraiment remarquable.

dessin soleil h alpha

Année 2011

Les rencontres Astrociel offre de belles journées à flemmarder au soleil, en butinant de-ci, de-là de superbes visions de Phébus à travers divers instruments dotés de filtres H-alpha. J'ai été stupéfait d'observations dans des lunettes de 100 à 150 équipées de doubles stack H-alpha, exacerbant les contrastes et le niveau sublime de détails.
Plus modestement, je me repais sur la lunette du club équipé d'un BF60. En cette période d'activité, les protubérances ne manquent pas sur le limbe, tout comme les groupes de tâches et de filaments sur le disque solaire. C'est cette dernière vision qui m'inspire ce premier dessin où se révèlent une texture toute en plumets un peu échevelés et une sorte de canaux clairs qui circulent tortueux dans ce joli fatras.
Mais bien vite, je me polarise sur le limbe et note de jour en jour l'évolution d'un groupe de protubérances. Je jubile de constater, notamment sur le dernier dessin, que les filaments sur la surface ne sont que le prolongement des protubérances, produisant un effet de relief saisissant.

dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha

Année 2010

Rencontres Astrociel du 17 au 22 août. Après midi de douceur où l'on sort de sa torpeur pour contempler un soleil qui bougeotte au Coronado BF60.

dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha

Année 2009

RAP 2009, millésime remarquable par la première rencontre astrodessin qui s'y est déroulée. Petite protubérance dans la L100 d'"Astroviking" équipée pour le H-alpha avec un PST.

dessin soleil h alpha

Rencontres Astrociel du 17 au 22 août (voir « Jupiter »). Le Soleil semble sortir de sa torpeur et quelques protubérances commencent à animer le limbe de l'astre. Charmant spectacle saisi à la L100 et Coronado BF60 lors des après-midi siesteux de la manifestation.

dessin soleil h alpha

Année 2008

Le 30 juin au collège de la Clé St Pierre d'Elancourt, lors d'une animation avec les élèves. Série réalisée à la L100 équipée d'un BF60 et d'un oculaire de 10 mm sur une période s'étalant de 16h à 20h30.

dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha

RAP 2008. Cette protubérance remarquable est observée dans la L100 du club équipée d'un Coronado BF60. On note son évolution du 2 au 3 mai. Comme toujours, le dessin est réalisé en négatif. La colorisation est effectuée avec un logiciel de traitement d'image.

dessin soleil h alpha dessin soleil h alpha

Année 2003

En attendant la nuit, on profite de la belle activité solaire avec un groupe de tâches remarquables. Sortie en mai 2003 dans le Quercy. Vue d'ensemble du soleil.

dessin soleil

Année 2002

Sortie du club d'une semaine à Briançon en septembre, où seul cet après-midi a été exploitable pour cause de météo exécrable. L'activité solaire bat son plein. Vue partielle à la L130, Pentax 7mm et vue de détail de la tache principale au Nagler 4,8 mm. Son coeur semble filamenteux.

dessin soleil