Colmic

Member
  • Content count

    3622
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Everything posted by Colmic

  1. Salut tout le monde, vue ce matin sur le site de ZWO : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi2400mc-pro 3700 dollars pour une caméra full-frame, ça va. Couplée avec un Optolong L-Extrême pour du HOO de qualité. Elle se pose en alternative directe aux ASI6200MC/2600MC et leurs pixels de 3.76µ pour des focales plus longues...
  2. Nan je parlais de l'ADC. Ici on voit qu'à gain unitaire les 2 caméras sont à 14 bits de DR. Seulement l'une a un ADC de 16 bits et l'autre de 14 bits. A gain unitaire j'entends, est-ce que l'ADC de 16 bits apporte quelque chose de plus ?
  3. Oué en fait, les 2600/6200 ont aussi 14 bits de DR mais un ADC de 16 bits (ADC de 14 bits pour la 2400). Au final elles sont toutes à 14 bits en gain unitaire, ce qui est déjà excellent. Ca change quoi concrètement un ADC de 14 ou de 16 bits ?
  4. Effectivement, à gain unitaire le FW chute à 20ke contre 15ke pour les 2600/6200.
  5. Ben c'est pour ça que j'ai posté l'image qui résume toutes les caractéristiques Pixels : 5.94µ EDIT : ah oui, et full well de 100ke contre 50ke pour les ASI2600/6200MC... Mais 14 bits contre 16. On peut pas tout avoir pour ce prix-là
  6. Une nouvelle guerre approche !! l'IMX455 C'est le même capteur Sony que le fameux IMX411 de 150 millions de pixels mais décliné ici en version 24x36mm. 49ke sans binnong, 196ke en Bin 2x2 16 bits (enfin !) entre 1e et 2.3e de bruit de lecture Pixels de 3.76µ, mono ou couleur 60 millions de pixels Prix encore inconnu, ZWO dit : : "i'm sure the price will be good compare with CCD"... Et plus loin :" Price between $4k -5k" La caméra parfaite pour une FSQ !!
  7. https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size Oui selon le logiciel utilisé. L'ASiair le permet. Oui, certains logiciels font un autofocus entre les séries de pose et à chaque changement de filtre. Sur d'autres tu peux donner une valeur d'écart en microns ou en pas moteur pour chaque filtre, à déterminer une bonne fois pour toutes pour chacun des filtres. Oui, surtout sur un réfracteur où les couleurs ne sont pas focalisées au même endroit même avec des filtres parafocaux, et même sur une APO, sauf rares exceptions (la TOA par exemple).
  8. Salut, on a fait plein d'essais avec mon copain David depuis 2 semaines sur sa nouvelle ASI2600MC et l'ASiair pro. Bon il galère beaucoup pour gérer le backfocus derrière le réducteur TS2.5 ainsi que le tilt. Ici c'est fait avec l'Esprit 100 et un filtre Optolong L-Enhance (Ha, OIII et Hb), traité avec la dernière version de SiriL béta + un script pour extraire le Ha et OIII des couches couleurs : 25 poses de 180s à gain 100, à 50 bornes à l'ouest de Paris : A noter l'arrivée du filtre Optolong L-Extreme, avec 7nm de bande passante en Ha et en OIII (le L-Enhance a 10nm en Ha et 30nm en OIII/Hb). Ca devrait faire un joli couple avec l'ASI2600.
  9. ASI AIR pro en préparation ?

    https://astronomy-imaging-camera.com/product/asiair-pro Next Small Batch of ASIAIR PRO will be available in June, 2020. Si tu le commandes directement chez ZWO, t'as une chance. Je l'ai commandé chez eux, dès que le batch de mars était prêt, je l'ai reçu en 3 jours.
  10. ASI AIR pro en préparation ?

    Très honnêtement, la première fois que j'ai utilisé mon ASiair, je n'ai même pas lu la notice Ya des choses que tu voudrais savoir en particulier ? Je récupère tout mon matos le WE prochain (enfinnnn), je verrai à faire un tuto complet si ça vous dit. EDIT : j'ai oublié, il existe une chaîne Youtube française dédiée à l'ASiair : https://www.youtube.com/channel/UCYUKYh2wa2spVWCl81r3xEA Pour information, on a pu tester la nouvelle version béta sur l'ASiair pro avec mon copain David, ben c'est de la balle. Pour ceux qui seraient inquiets quant à la chauffe du PI4, ben non ça chauffe pas du tout. Plusieurs bonnes nouvelles : - la gestion des 4 sorties 12V permet maintenant de piloter résistance chauffante et boîte à flat, avec un curseur sur la tablette pour faire varier la tension Ce n'est plus réservé à l'Eagle ! - les 4 sorties 12v sont également pilotables depuis la tablette (On/Off) - les alpha-testeurs sont en train de tester actuellement une nouvelle version qui gère l'autofocus ! J'ai hâte, c'était vraiment le dernier truc qui manquait.
  11. Vade retro Satanas !! On t'a à l'oeil. E. Philippe a annoncé les nouvelles directives cet aprem. Avec un peu de chance on pourra aller en Espagne en juillet
  12. Avec la FSQ106 au foyer F/5, tu n'as pas ce soucis de backfocus à respecter, c'est le gros avantage du Petzval En revanche avec le réducteur tu retrouves la même problématique en pire puisqu'à F/3.6 ça se joue à pas grand-chose.
  13. astrométrie , logiciel, etc

    Je sais pas j'en ai pas, mais j'ai un copain qui avait le pôle master et l'asiair pro, et il a revendu son pôle master. T'as un début de réponse Si tu as des axes Az et hauteur suffisamment précis, tu peux aligner le pôle à la seconde d'arc. Moi j'arrive pas à faire aussi précis, la flexion de molette me fait perdre tout de suite 4 ou 5 secondes d'arc. Donc je me contente de 5" environ, et voilà ce que ça donne : 0.58" d'erreur RMS en DEC sur 3h30 de guidage, ça va Et l'erreur périodique de la monture (toujours sur 3h30), en rouge on voit l'erreur en DEC :
  14. astrométrie , logiciel, etc

    Oui, il fait une image en boucle, avec plate-solving et te dit sur quoi tu dois agir, soit en azimut soit en hauteur.
  15. astrométrie , logiciel, etc

    Très largement plus précis. Un des meilleurs viseurs polaires (celui de l'EM200) arrive à faire la MES à 2 minutes du pôle à peu près. L'ASiair me la fait entre 2 et 5 secondes d'arc du pôle, et encore c'est parce que arrivé à ce niveau de précision ça se joue à la flexion de molette.
  16. https://optecinc.com/astronomy/catalog/alnitak/flipflat.htm Bouchon, et flats
  17. astrométrie , logiciel, etc

    ASTAP élcupartair Désolé ! Gégé, l'ASiair fait le plate-solving sans aucune connexion internet, tout le catalogue est intégré dans sa base de données interne. Et quand on y a goûté, c'est difficile de s'en passer ensuite. Protocole sur mon EM200 : - rapide mise en station avec le viseur polaire - je démarre l'ASiair avec la monture en position parking (lunette pointe à peu près vers le nord, contrepoids vers le bas) - une image avec l'ASiair pour faire la MAP (mode focus) - Mode Polar Align sur l'ASiair, tout se fait automatiquement, t'as juste à tourner les molettes de la monture en azimut et en hauteur quand il te le demande - Je pointe un objet (ou une étoile connue), il lance le goto dessus, puis fait une image et un plate-solving, puis ajuste à nouveau le goto pour centrer l'objet parfaitement - à partir de là, tous les objets pointés seront systématiquement au centre du champ, même après retournement au méridien - petite nouveauté de la dernière version béta, si je pointe du doigt une zone de l'image, l'ASiair fera un goto pour centrer l'image sur cette zone, pratique pour faire le cadrage sans jouer une seule fois de la raquette D'ailleurs je ne monte plus la raquette sur mon EM200 lol
  18. Tu as mieux que ça Simon. Regarde le flip flat. Ça fait bouchon et ça fait écran à flat. C'est ce qu'on a mis sur notre remote.
  19. Bonsoir à tous, vu ici : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/caméra-atik-cosmos-monochrome_detail L'Atik Cosmos est donc disponible, au prix de 4950 euros.
  20. Si, l'an dernier. Je suis passé sur une autre solution (remote chez E-Eye avec une ASI6200 avec 3 autres copains qui sont ici sur AS aussi !). Dans un premier temps j'attendais soit le A7SIII soit le Nikon Z8. Et puis ya eu cette opportunité de remote, alors j'ai foncé ! Mais en dehors de ça je conserve toujours ma 183 sur la FSQ et je me tâte fortement pour l'ASI2600, un copain vient de recevoir la sienne, on la teste ce soir sur l'ASiair pro. Si ça marche bien, je pense que je la prendrai aussi, d'autant plus que maintenant les dual et trial narrow ont l'air bien au point pour les cams couleur. Le truc c'est qu'une fois qu'on a goûté aux petits pixels, c'est difficile de revenir sur les 8.6µ de l'A7S. Et l'ASiair c'est tellement un bonheur à utiliser... Surtout la pro et son dernier firmware.
  21. Bonjour à tous, les rumeurs se font de plus en plus pressantes... SonyAlphaRumors vient de publier une nouvelle référence chez Sony Japan et Sony China qui correspond à un hybride full-frame. Cette annonce sortirait en juin 2020. Selon eux, ce serait soit le A7 IV soit le A7SIII ou A7SIV (ils feraient alors l'impasse sur le A7SIII pour se mettre au niveau des autres modèles). Une grille comparative des caractéristiques : Ici ils l'appellent A7S IV. Cete grille confirme définitivement les caractéristiques du futur A7S (3 ou 4), à savoir : - un capteur 60M pixels (comme l'IMX455 qui équipe le A7RIV) mais décliné ici en 2 modes : un mode 60Mpixels full et un mode 15Mpixels un peu comme un bin2 - si on prend comme référence le A7S, la sensibilité monterait alors à 512.000 ISO (128.000 x4 avec déclenchement du second ampli) - de multiples modes vidéo puisque ce boîtier sera bien sûr spécialisé en vidéo Reste à voir comment se comportera le boîtier (star-eater ou pas), il est fort problable qu'on gagnera en sensibilité par rapport au A7S (apport du BSI notamment) tout en ayant des pixels plus petits pour une meilleure résolution (7.52 contre 8.6). Pas d'info non plus sur le fonctionnement en full résolution à 60Mpixels. Est-ce que cette résolution sera accessible directement ou bien bridée volontairement pour ne pas concurrencer le A7RIV ? Wait and see, on devrait en savoir plus en juin...
  22. Je comprends pas du tout ta question. T'as des copies d'écran à montrer ? En MP peut-être pour pas polluer ce post
  23. Oui Romain je pense que tu parles de l'IMX435 qui a longtemps été pressenti pour le A7SIII jusqu'à l'annonce du report de la sortie. Comme le capteur qui équipe le A7S est l'IMX235, le 435 pouvait être le successeur logique pour le A7SIII. C'est depuis novembre 2019 que toutes les sources se sont mises à parler du Quad-Bayer. Ce revirement a eu lieu au moment du report et où un des patrons de Sony a fait la fameuse annonce "le A7SIII ira au-delà des attentes des clients". Une dernière source affirme que le capteur du A7SIII sera celui du gros camescope FX9 (ou une version simplifiée). Pas d'info sur le capteur qui l'équipe. Ce qui est quasiment certain, c'est que le A7SIII sera encore plus orienté vidéo que le A7SII.
  24. Merci Thierry, et bonne soirée à toi aussi