Colmic

Member
  • Content count

    4564
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Everything posted by Colmic

  1. Manque de bol

    ZWO autorise le nettoyage du capteur sans soucis pour la garantie. C'est bien indiqué sur leur site et la procédure de démontage et nettoyage est même indiquée. Maintenant le soucis du nettoyage perso, c'est que t'es pas à l'abri de rajouter des poussières sur le capteur.
  2. Elle est très belle comme ça, le NB ça a son charme Très belle galaxie que je ne connaissais pas non plus, bravo !
  3. M31 Galaxie d'Andromede

    Salut, Alain a raison, ton image est inversée miroir, y-compris ta dernière version. Pour y remédier, quand tu fais l'ajustement des couleurs par photométrie dans Siril, pense à cocher cette case : Sinon il faut penser à faire un miroir vertical ou horizontal au choix, et ça c'est à faire systématiquement sinon toutes tes images seront toujours inversées miroir. J'en parle d'ailleurs dans mon tuto Siril Sinon elle est bien jolie cette M31, les étoiles sont bien piquées. C'est dommage en revanche de l'avoir centrée sur le coeur de M31, tu perds l'amas NGC206 qui aurait contribué à donner pas mal de cachet à l'image. Pour les couleurs, ben l'ajustement des couleurs par photométrie est justement là pour nous aider, à titre perso une fois réalisé, je ne touche plus du tout à la balance des couleurs ensuite.
  4. Tu ne perds rien. J'en ai eu un, il m'a fait pile 2 ans et accus HS juste passé la garantie ! Su coup je l'ai démonté pour voir si c'était réparable, l'accu qui est dedans est un noname chinois au gel de très basse qualité. Il faut surtout le mettre en charge au moins une fois par mois et ne jamais le décharger à plus de 50%. Et 17Ah c'est vraiment pas beaucoup, surtout en hiver.
  5. Si vous avez connu Mips et QMips alors SiriL ne devrait pas vous poser de problème Fallait se fader une doc de 200 pages avant même de savoir comment lancer une pose
  6. Alain, tu dois être un des derniers à ne pas avoir jeté un oeil à mon tuto https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/
  7. Batterie portable

    Au plomb oui. Au lithium non. Attention pas n'importe quel lithium, le LiFePo4 est de loin bien plus sécurisé que le Li-Ion et surtout bien mieux adapté pour délivrer du 12V (les accus Li-Ion sont en 3.7V alors que les LiFePo4 sont en 3.2V). Voilà ce que ça donne : 37Ah au LiFePo4. 4 kilos tout rond. Me remplace un contrepoids. M'est revenue à 140 euros avec le chargeur. Ca alimente tout le setup au complet (monture, caméra refroidie + guidage, focuser, ASiair, résistance chauffante) pendant à peu près 12 heures. Si tu rajoutes un PC alors il faut quasiment doubler cette capacité car c'est le PC qui consomme le plus dans tout ça et de loin. Pour le projet "Ma Boîte-Accus" voir ici : https://www.webastro.net/forums/topic/185745-projet-collaboratif-réaliser-un-contrepoids-batterie/ Si pas bricoleur, alors chercher la marque Kanavano chez Aliexpress en LiFePo4 toujours, dans les 200 euros pour 50Ah.
  8. Quand certains s'évertuent à vouloir supprimer les aigrettes, d'autres en rajoutent sous Photoshop
  9. Halo sur filtre L-Extreme

    Et encore celle-ci faite depuis chez moi près de Paris en juin dernier (on voit bien la différence de signal entre Paris et la Drôme !!), et là aucun halo à mon sens (c'est le même filtre pour les 2 images) : Mon L-Extrême fait partie du tout premier batch de fabrication, j'ai dû être un des tout premiers livrés en France, peut-être que la qualité a décliné sur certains lots ultérieurs ?
  10. Halo sur filtre L-Extreme

    Effectivement les images de Francki sont parlantes. Un comparatif avec les dentelles que j'ai faites l'été dernier au L-Extrême seul cette fois : Francki : Mon image à la FSQ à F/5 : J'ai peut-être un début de halo (moi je le mets plus sur la différence de focus entre Ha et OIII) mais en tout cas bien moins prononcé que sur celle de Francki. Je ferai un test sur Orion quand je pourrai... A suivre.
  11. Halo sur filtre L-Extreme

    52 Cygnii c'est quand même pas rien par rapport aux petites étoiles que je vois sur les images postées plus haut Et si c'était justement un problème de focus ? Comme je le mentionne dans mon test, avec ces filtres multibandes une caméra couleur ne focalise pas au même endroit le Ha et le OIII, surtout avec les réfracteurs fussent-ils APO. Du coup si on focalise plutôt sur Ha, alors OIII est défocalisé d'où le halo, c'est juste une théorie ?
  12. Halo sur filtre L-Extreme

    Je précise que tous les tests ont été faits avec tiroir à filtres ZWO placé contre la caméra. Donc les filtres sont environ à 25mm du capteur.
  13. Halo sur filtre L-Extreme

    Salut, j'ai fait un comparatif NBZ vs L-Extrême l'été dernier : Je n'ai jamais constaté de halos avec les 4 L-Extrême qu'on a testés sur le terrain l'été dernier. Mes tests ont été faits à F/3.6 et F/5, et les copains à côté entre F/3 et F/7. Pas de halo. J'en déduis rien du tout, mais un lot défectueux pourquoi pas ?
  14. Monture Takahashi EM-400 vs 10Micron 2000QCI

    Pour le prix d'un Starseek tu as l'ASiair qui pilote très bien toutes les montures connues (Taka, AP, 10Micron etc..). Il suffit de connecter la monture en RS232 à l'USB de l'ASiair. Un iPad ou une tablette Android et ça fonctionne parfaitement avec une facilité déconcertante, ça fait le polar align tout seul et accessoirement ça pilote aussi les caméras Ca remet un gros coup de jeune à toutes ces montures soit-disant démodées. Je ne me sers même plus du viseur polaire, pourtant excellentissime, de mon EM400
  15. SIRIL et taille pixel

    Salut, c'est Anapic qui a raison, cette caméra a bien des pixels de 2.3µ qui sont binnés de base sur la 294. La 294MM a été débridée en quelque sorte pour pouvoir l'utiliser en vrai bin1. Donc selon si tu l'utilises en "vrai" bin1 ou en "bin2" de base, il faut faire varier la taille des pixels dans SiriL.
  16. Salut Franck, tu as déjà ça qui peut t'aider : https://www.webastro.net/forums/topic/191327-topic-unique-calculs-et-généralités-autour-des-cmos-calcul-des-3-sigma-gain-à-utiliser-analyse-dun-capteur/?do=findComment&comment=2875929
  17. AS : séquence nostalgie...

    Pas 1999, mais 1998. Ma première Webcam c'est en février 1998 que la reçois dans le cadre du boulot . C'est une Connextix QuickCam N&B et elle est HS, on me demande d'essayer de la dépanner. Je l'ouvre, je me rencarde sur le net et là je découvre que c'est un TC255, le même que celui équipé sur certains cam astro. Voilà, la suite vous la connaissez tous, premiers essais sur le ciel en mai 1998 sur le C11 de l'ami @Nodinute qui ne manquera pas de poster la photo Création du site AstroCam en août 1998. Article dans la revue Eclipse en décembre 1998. Cette année-là, 2 autres astrams français découvrent eux aussi la Webcam, Sylvain Weiller et Jean-Paul Godard, je ne saurais dire qui était le premier de nous 3 du coup ! Ce sont ces 3-là qui organisent le tout premier WEDAC (Week-End des Astro-Camés) en décembre 1998. Pour l'anecdote, des modifs longues, j'ai arrêté de compter passé 200 !! La dernière qu'on m'a demandé j'avais tellement la flemme que je lui ai donné la mienne Aux RCE 2018 on a fêté les 20 ans comme il se doit, avec JP Godard, S.Weiller en vidéo depuis Israël, et JL Dauvregne qui a montré quelques photos de la première présentation de la WebCam à Buthiers lors d'un stage CCD. Et évidemment ça a été l'occasion de boire un coup tous ensemble Yavait du monde, ça faisait vraiment anciens combattants... Même Etienne Bonduelle qui a arrêté l'astro était venu spécialement Sinon la première modif longue pose qui fonctionne correctement c'est à Steve Chambers qu'on la doit, en 2001. Dave Allmon avait tenté une modif une modif longue pose en 1999 sur une Quickcam color pro, mais les résultats étaient très décevants.
  18. AS : séquence nostalgie...

    Hé oui le temps passe Aux RCE 2018 on avait fêté comme il se doit les 20 ans d'AstroCam, l'occasion de revoir Etienne Bonduelle qui a arrêté l'astro depuis un moment déjà. Sans compter tous les copains du CALVA qui sont toujours là, j'ai d'ailleurs revu @fguinepain aux RCE 2021, l'occasion de voir que ses fistons ont bien grandi, je les ai connu dans le siège bébé Ah oui le Chat, à l'époque yavait que ça à se mettre sous la dent, les réseaux sociaux avant l'heure... On en a passé des bonnes soirées délire avec la bande à Vernet J'ai revu aussi Cyril Housseau en 2020 qui se fait très discret mais continue l'astro. Une anecdote : aux RCE cette année, on est passés voir le stand OBSTech qui héberge des télescopes au Chili... Et là ya Vincent Suc le boss qui m'interpelle : "tu te souviens pas de moi ?". Désolé ça me revient pas. "c'est moi qui ai acheté ton Canon A40 en 2002, j'avais 17 ans" LOL !!! Tu dois t'en souvenir Stéphane d'ailleurs de ce petit Canon, je le collais en afocal dans mon Pentax 40 à l'époque à Enfer, ça sortait de très belles images de la Lune. Le monde est petit, du coup on a quitté E-Eye pour aller au Chili On vous en reparlera...
  19. Je ne suis pas d'accord. North America comme M8 d'ailleurs est remplie de Halpha et de OIII. Il suffit de regarder les images SHO pour voir où se trouvent ces gaz. Du coup dans une image couleur sans narrowband, ces 2 nébuleuses ressortent roses qui est le mix entre le rouge du Halpha et le bleu/vert du OIII. Elle devrait donc être même un peu plus rose sauf sur la tête du Pélican et le mur de America où le Halpha est majoritaire. L'étalonnage des couleurs de SiriL fait d'ailleurs très bien son boulot, à condition qu'ensuite on ne dénature plus ces couleurs avec des post-traitements divers et variés. En tout cas j'aime bien le résultat produit ici, bravo Franck !
  20. Non je te confirme que c'était bien présent sur la version précédente, c'est juste que c'est un peu compliqué à trouver Sinon le mieux est de taper TILT dans la ligne de commande.
  21. Retour cam chez ZWO

    https://www.optique-pro.fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-094-mc-pro-color/p,55883
  22. Retour cam chez ZWO

    C'est une vieille caméra Franck, avec un capteur FF si je me souviens bien, le capteur du Nikon D700 je crois.
  23. Juste pour signaler que vous n'avez plus besoin d'installer ASTAP si c'est uniquement pour avoir la partie CCD inspector, Siril le fait aussi maintenant
  24. Salut, il existe un projet à base d'Arduino pour piloter une EM10. Ca devrait pouvoir fonctionner pour l'EM2. Ca implique cependant de changer le motoréducteur je pense. L'auteur du projet traîne par ici @mala05 , il pourra en dire plus...
  25. Salut Pascal, en premier lieu connecte-toi au Wi-Fi de ton Pro, lance l'appli ASiair et change le nom Wi-Fi pour un truc plus explicite => AApro Pascal Ensuite tu te déconnectes du Pro, tu allumes le Plus, tu te connectes au Wi-Fi du Plus et tu relances l'appli, et là encore tu changes le nom Wi-Fi => AAPlus Pascal. Normalement tu peux switcher sans problème d'un Asiair à l'autre, je l'ai fait l'autre jour à la Chavadrôme avec les 5 ASiair présents, c'en était même drôle de prendre la main sur l'ASiair des copains !! Ils ont le même mot de passe donc c'est facile de se tromper et de prendre la main d'un autre sans s'en rendre compte