Colmic

Membre
  • Compteur de contenus

    2 732
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3
  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par Colmic

  1. NGC 7000 pour un 1er essai Siril qui fonctionne :)

    C'est pour ça que les tutos sont là Gégé Et encore t'as pas testé la 0.9.11 et l'ajustement des couleurs par photométrie ! Trop puissant ce truc Je remettrai à jour mon tuto quand la 0.9.11 sortira...
  2. NGC 7000 pour un 1er essai Siril qui fonctionne :)

    PS : j'ai beaucoup les couleurs de la dernière. Car je rappelle : NGC7000 c'est pas rouge, mais rose
  3. NGC 7000 pour un 1er essai Siril qui fonctionne :)

    Ben voilà, suffit d'y croire Gégé Maintenant j'ai quand même une question : pourquoi tu fais la suite sous IRIS ? Tout peut être fait directement sous SiriL, et pour ça ya quelques tutos qui trainent ici et là L'idée c'est quand même d'utiliser un seul outil, si tu dois repasser ensuite sous IRIS, c'est quoi l'intérêt ?
  4. m105 ou pas

    Certains parlent de backfocus, je préfère parler de metalback. Quand on parle de 44mm de backfocus, on ne sait pas si on parle de la distance depuis la lentille arrière ou depuis la base de la baïonnette. C'est pour cela qu'on parle généralement de metalback.
  5. problème scripts Sony a7s

    Juste pour rappel : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop/
  6. problème scripts Sony a7s

    Gégé, toi non plus t'as pas lu le tuto. A l'installation de SiriL, il te crée automatiquement les 4 dossiers dans \Images. Si tu ne touches à rien du tout, il te suffit de déposer tes images dans ces 4 dossiers, et toi tu as déjà commencé par changer le dossier de départ. Si ça c'est pas chercher la merde
  7. m105 ou pas

    Compte-tenu du nombre d'astrams dans le monde qui sont aussi photographes et qui possèdent également ce genre d'objectifs, je me pose la question suivante : s'ils étaient aussi bons en astro ces objectifs, on verrait bien plus d'images que ça circuler sur le web. J'ai possédé non pas un 150-600 Sigma mais un 600 F/4 de chez Canon (oui oui, un grand blanc comme on l'appelle), et bien je n'ai jamais retrouvé le piqué de ma FSQ, pas plus que celui de ma CFF105. Et le 600/4 c'est plus cher qu'une FSQ106.... Maintenant la question du respect du bon metalback, ça peut aussi jouer pas mal.
  8. Messier 65 et 66

    Magnifique !
  9. IC2177 "la mouette" au télescope de Schmidt

    Bravo Philippe, que de souvenirs. Je me souviens de tes images dans les pages centrales d'Astro-ciel à l'époque. Ah les joies du guidage manuel Combien de fois je me suis endormi en guidant !! Et le réveil quand ta tête tombe sur l'oculaire, et que tu te rends compte que tu as foiré une heure de pose... C'est quand même plus simple aujourd'hui, même si le traitement numérique reste compliqué. Tes images n'ont pas à rougir face au numérique.
  10. m105 ou pas

    Faut pas oublier une chose : plus le diamètre est petit, plus les étoiles sont grosses. Il était ouvert à combien ton 135 ? à pleine ouverture ou avec un ou 2 diaph rentrés ? A pleine ouverture ça fait un diamètre de 135/2 = 65mm. Ca c'est le premier point. Le second point c'est qu'un objectif photo c'est pas forcément aussi piqué qu'une lunette de même diamètre. Regarde pour comparer des photos avec un IMX183 (même taille de pixels) et une FS60 par exemple : Enfin, la turbulence du moment va aussi dégrader tes étoiles En tout cas elle est très sympa cette image, bravo.
  11. Autoguider avec PHD2...

    Je confirme Ceci dit avec un Lacerta aussi D'ailleurs une question : comment on fait pour exporter le graphe de guidage depuis PHD2 ? Pour le regarder a postériori par exemple.
  12. Je ne pilote pas mon A7S depuis le smartphone mais depuis le Lacerta M-Gen 2, donc je peux pas vous aider C'est le goto de la monture que je pilote avec le smartphone...
  13. Salut, Personnellement j'arrive parfaitement à concilier photo et visuel, mais j'ai éliminé le PC de l'équation. Sony A7S et pilotage avec un boîtier Lacerta M-Gen2. Pas trop de filasses, pas de PC. Je lance mes poses et l'autoguidage depuis le Lacerta, et ensuite je vais me rincer l'oeil dans le gros dob (ou je vais me coucher dans la voiture au choix !)
  14. problème scripts Sony a7s

    Oui Thierry, mais moi je l'ai pas ton bouquin
  15. problème scripts Sony a7s

    Ceci est expliqué dans mon tuto. Au tout début du tuto même... IMPORTANT AVANT DE COMMENCER : 1. Si vous aviez une ancienne version de SiriL, il vous faut impérativement la désinstaller avant d'installer la 0.9.9, puis suivre à la lettre les recommandations du message d'avertissement qui s'affiche à la fin de l'installation de SiriL 0.9.9. 2. Si SiriL 0.9.9 ne démarre pas une fois l'installation effectuée, essayez de fermer votre actuelle session Windows et d'en ouvrir une nouvelle (clic droit sur le menu Démarrer, puis Arrêter/Déconnecter puis Déconnecter) 3. Si vous ne voyez pas de menu Scripts dans SiriL, la réponse se trouve au point 1.  Et le message d'avertissement dit : 2 Si vous ne voyez pas les 8 scripts dans le menu Scripts, c'est que vous avez dû utiliser auparavant une précédente version de SiriL. Pour y remédier : ⦁ cliquez sur le menu Fichier, puis Paramètres, ⦁ dans l'onglet Divers, supprimez tous les répertoires de scripts déjà présents, dans le champ de droite. ⦁ cliquez sur Appliquer, ⦁ fermez et relancez Siril.
  16. problème scripts Sony a7s

    Mon tuto... MON TUTO.... MON TUUUUU TOOOOOOOO C'est marqué dedans. Faudrait voir un jour à le lire en entier
  17. Problêmes de flats....avis aux cadors _PAS RESOLU !_

    Bien vu. J'ai tout compris maintenant
  18. Dévissage bague adaptatrice ADC Pierro Astro

    +1 dans n'importe quel brico du coin. A toujours avoir dans sa valise astro Une fois dévissés, mettre un peu de vaseline sur tous les filetages, notamment ceux en alu, ça aide ensuite
  19. Taka FC100 vs 110 ed

    Sur la série FS de Taka, l'élément fluorite était à l'avant. Taka les désignait d'ailleurs FS Top pour ça. Fragile oui sans doute. Maintenant j'en ai eu 2 des FS Top (la 102 et la 128) et je n'ai jamais eu de soucis.
  20. Taka FC100 vs 110 ed

    La 72EDF version CNC et la 125 EDF. Les crémaillères sont du niveau d'un Feathertouch, fantastiques de douceur. Avec double collier rotatif et tube allonge devant la crémaillère escamotable pour utilisation bino sans glasspath. Et cerise sur le gâteau, la 125 possède en natif un clic-lock de 2 pouces Taka peut en prendre de la graine... J'en dirai plus dans 15 jours, je pars une semaine dans la Drôme pour tester tout ça, ainsi que plusieurs caméras Altair dont la version refroidie de la 183.
  21. Taka FC100 vs 110 ed

    Je n'ai pas de soucis avec ça de mon côté. J'ai actuellement des lunettes Altair en test (donc fabriqué en Chine), et clairement du côté mécanique, en particulier au niveau de la crémaillère, ça vaut très largement du Taka. Depuis qu'ils sont arrivés sur le marché, les chinois font énormément de progrès. Le Japon garde encore une longueur d'avance sur la rigueur de fabrication peut-être, mais pour combien de temps ? Moi je raisonne juste en terme d'investissement et de valeur de revente. Oui ce sont ceux du FS2. Mais effectivement j'avais démonté le moto-réducteur et il n'y avait pas de plastique au niveau des pignons.
  22. Taka FC100 vs 110 ed

    J'ai pas encore démonté Ma Temma2 là. Tant qu'elle marche bien, j'y touche pas (elle est de 2010 quand même). Mais pour les 3 autres que j'ai possédées (oui c'est ma 4ème ) Je n'ai jamais vu de pièces en plastique. L'intérieur de ma toute première (une EM200B à laquelle j'avais monté le tout premier FS2 sorti pour cette monture) : démontage, dégraissage/regraissage complet, remontage, et, grosse galère réglage de la vis san fin... PS : c'est un astram bien connu sur ce forum qui l'a celle-ci, je crois qu'il en est content !! Pour une monture de 1994 de mémoire...
  23. Taka FC100 vs 110 ed

    +1 J'en parlais encore hier avec un astram qui me posait la question d'un achat d'EM200. Il y a pas plus tard que 15 jours, il y avait une anonnce pour une EM200 Temma2 + trépied métal pour 2000 euros !! Ce prix m'a interpelé. Surtout que d'après les photos elle était en excellent état. Je ne comprends pas pourquoi on brade cette monture quand on voit les prix en occasion des AP par exemple. Mais tant mieux hein, ça fait des heureux (moi par exemple ) Il suffit de lui monter un kit bluetooth SkyBT et de la piloter avec Skysafari (100 euros le tout) directement depuis son smartphone pour la moderniser complètement. Et côté suivi ben voilà : 10x90s de pose à moins de 1" d'arc d'échantillonnnage, sans auto-guidage et mise en station au VP, et le tout sans aucun déchet :
  24. La Liberté HOO

    Superbe Bernard ! Une question sur ce HOO : tu prends pour valeurs R=H, V=O et B=O, ou bien tu fais un mix H et O pour le vert et le bleu par exemple comme certains le font ? Et si oui, quel dosage ?