Colmic

Membre
  • Compteur de contenus

    2 225
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par Colmic

  1. Canon et Schmidt 105 cm

    Mouais... 105cm de diamètre pour prendre en vidéo un objet de magnitude 10, vla la performance... Je suis sûr qu'un A7S en vidéo fait bien mieux que ça. 0.3 lux de sensibilité j'appelle pas ça de l'ultrahigh-sensitivity lol Bon le truc c'est que le capteur mesure 20cm carré Bon ok !
  2. Canon 300mm FD f2.8L quelques surprises

    Impossible de se faire une idée de la qualité tant que ce sera pas sur une image sur le ciel, montrant des étoiles partout. La qualité optique s'est énormément amélioré ces dernières années et l'argentique était bien plus tolérant sur la qualité optique à l'époque, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec des capteur de 40Mpixels. A pleine ouverture, attend-toi à ce que les bords de champ bavent un peu. Après, fais des essais en rentrant progressivement un diaph à chaque fois. J'ai acheté quelques optiques FD que j'ai toutes revendues, qualité optique pas terrible. Mais je peux me tromper.
  3. m27 à l'apn

    Alors on dit rapport Plaisir / Emmerdement (P/E) et il doit maximum et pas minimum Sinon belle image compte-tenu du temps passé dessus, tout à fait dans l'esprit que j'aime.
  4. Siril 0.9.9

    A noter quand même que le mérite revient aux auteurs de SiriL, j'y suis pour rien moi
  5. Siril 0.9.9

    A mon avis tu n'as pas téléchargé le bon fichier. Dans le premier post de ce topic, Cyril a inséré mon fichier install sur le site donné en lien. Tu lances ce fichier install (Install_SiriL_0_9_9_64bits_EN-FR.exe) et tu suis les directives. Ensuite tu trouveras dans ton dossier \Images ou \Mes images, les dossiers flats, darks, offsets et brutes déjà créés. Il te suffit alors de copier tes images dans ces dossiers-là et de lancer les scripts. Tu trouveras normalement 8 scripts dans le menu Scripts. Si ce n'est pas le cas, alors il faut suivre la procédure ci-dessous. Mais avant de faire tout ça il faut faire comme petit ours, tu désinstalles d'abord l'ancienne version de SiriL proprement : Attention : si vous avez déjà installé une autre version de SiriL (ou la version 0.9.9 du site SiriL), pensez à nettoyer : supprimez l'ancien répertoire de SiriL supprimez le dossier C:\Utilisateurs\VotreNom\appadata\roaming\siril Lancez l'installateur dont le lien est donné dans le premier post de Lock42 : lancez SiriL et allez dans Fichier/Paramètres, puis dans Divers supprimez toutes les lignes contenant des noms de répertoires de scripts dans le champ de droite, cliquez sur Appliquer. fermez puis relancez SiriL. Pour utiliser les scripts, vous avez une aide dispo ici : http://www.astrosurf.com/colmic/SiriL0.9.9-1_64_bits/Scripts/Scripts-FR.rtf
  6. Salut à tous, je fais partie des heureux béta-testeurs de la version 0.9.9-RC2 de Siril (sous windows), celle qui contient enfin les scripts qui vont bien nous faciliter la vie ! De la confidence même des auteurs, la release de la 0.9.9 devrait sortir sous Windows courant juin, la Release Candidate 2 étant la dernière version de test. J'en ai profité pour traiter un certain nombre d'images, et de comparer le temps de traitement et les résultats avec DSS64. Conclusion : non seulement le résultat est bien meilleur sous Siril, notamment sur la gestion des couleurs, mais le traitement est plus rapide que sous DSS64, surtout si l'on coche l'option Drizzle. Je fais donc un peu de teasing pour les utilisateurs toujours accrochés à DSS pour sa facilité d'utilisation notamment, vous n'aurez vraiment plus aucune raison de l'utiliser une fois que vous aurez goûté à ce nouveau Siril Comment fonctionne le script ? C'est très simple : dans votre dossier de travail de Siril, vous créez 4 sous-dossiers (biases, darks, flats et lights) : vous copiez-collez vos darks dans le dossier darks, vos flats dans le dossier flats, vos offsets dans le dossier biases, et vos brutes dans le dossier lights vous lancez Siril et cliquez sur le menu Scripts, puis sélectionnez le script (par défaut un script existe déjà pour le traitement APN, bientôt nous en aurons plein !) : Le script démarre va gérer tout le pré-traitement automatiquement, on peut alors vaquer à nos occupations. Le résultat de l'empilement est sauvegardé sous le nom result.fit qu'il suffit ensuite de reprendre pour régler l'histogramme, supprimer le gradient, etc.. Par exemple, cette M31 contient 71 brutes de 30s, avec une centaine de darks, une centaine d'offsets, et une trentaine de flats. Le traitement global a duré 16 minutes sous Siril avec l'option Drizzle (qui est très gourmande en ressource et temps de traitement). Sans l'option Drizzle, le temps de traitement est réduit de moitié. (cliquez dans l'image pour la full) : Voici quelques images traitées avec le script Siril : Le grand nuage de Magellan au Canon 135mm + Sony A7S, 122 poses de 30s à 3200ISO : 35 minutes de traitement avec l'option drizzle : Le même grand nuage, cette fois à la FSQ85 + A7S, 47 poses de 30s à 3200ISO : 12 minutes de traitement avec l'option drizzle (cliquez dans l'image pour la full) :
  7. Siril 0.9.9

    Toute la problématique des .exe sous Windows maintenant, c'est que ce genre d'applications doit avoir un certificat de signature numérique, signé par un organisme de certification homologué par Microsoft. Et pour obtenir ce genre de certificat, il faut payer !!! Et c'est pas rien, genre entre 200 et 400 euros par an... Bref, pour une application open-source, autant dire que c'est pas top... J'ai pas encore trouvé à cette heure de solution de contournement. Sinon moi j'ai viré tous ces anti-virus qui foutent tout le temps la grouille, et j'utilise Windows Defender qui fonctionne plutôt très bien et fait partie du pack Windows.
  8. Siril 0.9.9

    Bravo Daniel !! J'aime bien les couleurs de NGC7000 Tu n'as plus eu de soucis avec ton antivirus cette fois à l'install ?
  9. M8 en SHO et HOO à la TEC160 en 109h de pose

    C'est pas compliqué, je l'ai mise en fond d'écran de mon nouveau 4k, et en 49 pouces ça déboîte !!!
  10. NGC6164 et son celebre Halo

    Entre les APO-Team, les Janus-Sud et les Ciel-Austral, on est servis !!! Bravo les gars, encore un superbe objet
  11. Centaurus A (ngc5128) au CDK20' en RHaGB

    Ah la vache... Elle claque Je l'ai faite en 2016 lors de mon séjour au Chili, mais avec 450mm de focale et 85mm de diamètre lol ! Mais moi j'ai Omega avec, NA !!
  12. Siril 0.9.9

    Si certains d'entre vous penvent tester cette dernière version : http://www.astrosurf.com/colmic/SiriL0.9.9-1_64_bits/Install_SiriL_0_9_9_64bits_EN-FR.exe et me dire c'est tout est ok pour vous ? Les changements sont : installateur français/anglais : vous choisissez la langue et en fonction ça installera les fichiers désirés dans la bonne langue création des 4 dossiers darks, flats, offsets et brutes dans le dossier \Images ou \Mes images selon votre version de Windows 8 scripts détaillés en français ou en anglais selon la langue choisie le dossier de travail par défaut n'est plus forcé : c'est votre dossier \Images, si vous souhaitez changer ce dossier de travail par défaut, pensez à recopier les 4 sous-dossiers darks, flats, offsets et brutes Pour utiliser les scripts, vous avez une aide dispo ici : http://www.astrosurf.com/colmic/SiriL0.9.9-1_64_bits/Scripts/Scripts-FR.rtf Attention : si vous avez déjà installé une autre version de SiriL (ou la version 0.9.9 du site SiriL), pensez à nettoyer : supprimez l'ancien répertoire de SiriL supprimez le dossier C:\Utilisateurs\VotreNom\appadata\roaming\siril Lancez l'installateur dont j'ai donné le lien au-dessus puis : lancez SiriL et allez dans Fichier/Paramètres, puis dans Divers supprimez toutes les lignes contenant des noms de répertoires de scripts dans le champ de droite, cliquez sur Appliquer. fermez puis relancez SiriL. Merci d'avance pour vos commentaires
  13. Siril 0.9.9

    Ca reviendrait à faire un script non pas complet, mais étape par étape. Or, à la base c'est exactement comme ça que Siril fonctionne, étape par étape. De plus, pour le moment les scripts sont limités, tu ne peux inclure par de condition par exemple dans le script. Donc là en l'état, c'est le mieux qu'on puisse faire
  14. Siril 0.9.9

    Pendant que je l'écrivais j'étais justement en train de ré-écrire tous mes scripts et les dossiers de travail. Les modifs sont donc : le dossier de travail devient le dossier Images (correspondant au dossier C:\users\pictures) le dossier images devient le dossier brutes pour éviter de prêter à confusion les scripts sont estampillés APN et plus A7S le dossier de travail n'est donc plus forcé au niveau du raccourci Siril Je vais faire un nouveau post pour qu'on évite de s'emmêler les pinceaux, en expliquant bien la procédure à suivre.
  15. Siril 0.9.9

    Tu changes rien, c'est tout pareil. Tu suis la procédure décrite dans mon fichier Script.rtf (dans le dossier d'install de Siril), celui qui s'affiche en fin d'install à l'écran Commence par le script le plus simple, à savoir Pré-traitement_sans_flat_ni_dark_nioffset Auparavant tu copies-colles les RAW de tes images brutes dans le dossier C:\Siril_Travail\images Ensuite, tu peux lancer les scripts avec traitement complet, en ayant pris soin de déposer au préalable les darks, flats, offsets dans leur dossier respectif
  16. Siril 0.9.9

    Bravo ! Ca marche pour les autres APN aussi mais j'étais bien obligé de faire ma pub
  17. Siril 0.9.9

    Je crois que le principal problème là, c'est que les gens commencent par installer la version du premier post. Et quand ils installent ensuite ma version, ça leur fout la grouille. Est-ce que ça serait pas mieux que je recrée un topic propre avec la procédure à suivre vers mon fichier d'install et mes scripts ? Ou bien alors Cyril, faudrait modifier ton premier post et rajouter le lien vers mon fichier install ?
  18. Siril 0.9.9

    Bon j'ai trouvé une commande de substitution pour faire pointer le répertoire Pictures à Inno Setup. Donc je copie-colle les 4 sous-dossiers darks, flats, offsets et images dedans. Ca contentera tout le monde, avec ensuite la possibilité pour chacun de changer de dossier de travail.
  19. Siril 0.9.9

    Non c'est strictement pareil. C'est juste que tu as 8 scripts différents au lieu d'un seul. Ca t'ouvre plus de possibilités en fonction des aléas (pas de darks ou pas de flats sur certaines images). Même motif même punition que Xavier : Tu n'as pas les bons scripts mais ceux du SiriL de base. Va dans le menu Fichier/Paramètres, puis dans l'onglet DIVERS supprime tous les répertoires de scripts que tu vois dans le champ de droite Clique sur Appliquer ferme et relance SiriL
  20. Siril 0.9.9

    C'est ce que je pensais de prime abord. Sauf que je sais pas automatiser l'installation du dossier et de ses 4 sous-dossiers dans Pictures, Inno Setup n'a aucune commande pour le trouver selon l'utilisateur. En revanche si toi tu modifies SiriL pour qu'il prenne My Documents au lieu de Pictures par défaut : j'ai alors une commande pour le trouver dans Inno : {userdocs} & {commondocs} The path to the My Documents folder.
  21. Siril 0.9.9

    Ok ça c'est bon. Maintenant j'ai refait il y a 10 minutes l'installateur et maintenant il devrait être certifié. Non, sur le A7S les RAW s'appellent bien .ARW Tu n'as pas les bons scripts mais les anciens, ceux du SiriL de base. Va dans le menu Fichier/Paramètres, puis dans l'onglet DIVERS supprime tous les répertoires de scripts que tu vois dans le champ de droite ferme et relance SiriL Je sais, et c'est pour ça que j'en parle dans le fichier qui s'ouvre à la fin de l'install, et comment changer éventuellement ce dossier selon vos besoins. Ce fichier est accessible : il se trouve dans le dossier d'install de SiriL (program files\SiriL par défaut). Comme tu dis, ce n'est pas simple de trouver un dossier commun pour tout le monde, donc c'est pour l'instant la seule solution que j'ai à proposer.
  22. Siril 0.9.9

    Alléluia !! Ben ça marche donc ? Tu dois avoir un raccourci SiriL sur ton bureau et aussi dans le menu démarrer. Peux-tu aussi vérifier que tu vois bien les 8 scripts dans le Menu Scripts de SiriL ? Merci d'avance.
  23. Siril 0.9.9

    Je viens de corriger. J'en ai profité pour changer le nom pour que ce soit plus explicite. Pour @skywatcher tu ne devrais plus avoir de soucis avec ton anti-virus, j'ai inséré un certificat de signature dans le fichier install. Dis-moi si c'est bon ?
  24. Siril 0.9.9

    Peux-tu stp installer ma version et tester mes scripts ? Merci d'avance.
  25. Siril 0.9.9

    Je crois qu'il est temps de changer d'anti-virus Je peux te certifier que mon fichier est sain, Windows Defender ne voit rien du tout. Bon sinon, dans ta version installée de SirIl, as-tu testé ce que j'ai écrit au-dessus, à savoir aller dans Paramètres ?