laurent13 2082 Posted March 18 (edited) Sharpless 2-292 correspond à la tête de la nébuleuse de la mouette IC 2177. J'ai eu l'occasionde la détailler avec mon dobson Taurus de 508 mm lors d'un week-end astro sur le plateau de Valensole (04). http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/deux-belles-nuits-d-hiver-a-valensole-avec-le-taurus-508-mm-a215273473 Voilà le commentaire : A 107x avec le filtre UHC, je distingue bien au premier abord une large et pâle nébulosité entourant une étoile de 7,4m. C'est cette sous géante bleue (type B0IV:e) de 20 masses solaires qui illumine et ionise la nébuleuse. En passant un peu de temps sur la nébuleuse et en étudiant la zone attentivement en vision décalée la nébulosité montre pas mal de détails. Je remarque la présence d'un discret chenal sombre qui part de l'étoile et s'étend vers l'est. Je note également que le bord ouest de la nébulosité apparaît plus rectiligne et que sa bordure présente un renforcement en luminosité. La nébuleuse est finalement plutôt intéressante mais il faut l’étudier patiemment pour qu'elle révèle sa structure. En parallèle j'ai tiré le portrait de la mouette (IC 2177) avec le Vespera et un filtre dual band : Vaonis Vespera 50/200 mm - mode "mosaïc" - live stacking de 284+331 images et 47:20+55:10 mn de pose - filtre dual band Plateau de Valensole (04) Edited March 18 by laurent13 6 11 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61564 Posted March 18 Beau dessin et belle image de cette Mouette Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
Maïcé 995 Posted March 19 Superbes détails. J'ai toujours pensé que la mouette était un objet photographique quasi inaccessible en visuel. Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2082 Posted March 19 Salut Maïcé, Pour le coup je n'ai dessiné que la tête de la mouette mais le reste de la nébuleuse est également visible à l'oculaire, par contre c'est très diffus et très grand, avec le T508 il faut vraiment se promener pour visiter le corps et les ailes de la mouette. Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 4105 Posted March 19 Wahou, tous ces détails sur un objet si faible ! (Bon, je ne l'ai jamais cherché...) Share this post Link to post Share on other sites
yapo 1817 Posted March 19 Toujours géniaux ces duos visuels-astrophotos ! Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2082 Posted March 21 Merci les amis ! @Bruno- Sh2-292 n'était pas si faible dans le T508, le ciel était bon, avec le filtre la nébulosité était bien visible, par contre les détails ont nécessité une observations attentive et prolongée en vision décalée. @yapo Avec les dessins et les photos à côté, les CROA ont un petit air de nos anciens dossiers de Ciel Extrême où on avait une compilation d'illustrations pour un objet donné. De bons souvenirs 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sky runner 787 Posted March 21 Ah Laurent, je suis content de voir ton travail sur cette tête surtout ton rendu dans un grand instrument car j'ai failli la dessiner en fin de saison (report sur l'année prochaine). Par contre, j'ai fait pas loin dans le complexe IC 2177 les plus petites nébulosités que sont Ced 90 et vdB 92. A coté, ton objet est un monstre et curieusement, on n'en parle pas si souvent dans les observations. Parallèlement, j'ai dressé dernièrement une liste d'objets qu'il me reste à dessiner ou à reprendre au 600, c'est plus facile pour organiser les soirées. Je suis parti sur le travail listé par constellation de notre ami Laurent justement car j'aime en général le choix de ses objets. Je l'ai ensuite complétée par les dessins de Fred puis de Bruno pour les objets qui manquent. Il me reste à intégrer ceux de Serge et de Nicolas et ce sera déjà pas mal. Maïcé, IC 2177 est un peu la "california d'hiver", je l'avais dessinée il y a 20 ans dans les Alpes aux J11x80 car l'objet est vaste et faible. Le filtre HBêta est très intéressant sur celle-ci avec l'OIII sur l'oeil non directeur. Fabrice M. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Maïcé 995 Posted March 22 Il y a 19 heures, Sky runner a dit : Le filtre HBêta est très intéressant sur celle-ci Je note d'essayer avec un H bêta! Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1774 Posted March 26 Joli, même si je n'ai guère en tête cette observation pour ma part. N'as-tu pas trop souffert du Gr déjà élevé pour ce type de large objet diffus ? Ou bien le fort diamètre a pu compenser ? A 300 mm sous mon ciel non parfait je crains ce type de cibles, et j'ai l'intuition (mais pas constatée moi-même) que ce type d'objet est particulièrement adapté à de grosses jumelles sous ciel de montagne. Après, le Gr modéré devrait le faire ressortir bien dans le champ, mais pour aller attraper les subtiles nuances ou fins détails, un très fort diamètre permettant de grossir est peut-être préférable. Mais le piège est de ne pas grossir trop pour ne pas étaler dans le fond du ciel, mais suffisamment pour avoir des détails. En tous on se rejoint sur la patience nécessaire pour sortir des choses sur ce type d'objets diffus (tout comme les structures galactiques), peut-être que le dessin est souvent même nécessaire pour cela. Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7427 Posted March 26 Joli coup Lolo !!! C'était lors de la dernière virée? C'est un bidule qu'un jour il faudrait que je m'y mette. J'ai un énorme souvenir du dessin de Fred. Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2082 Posted March 29 @etoilesdesecrins Salut ! Le grossissement ne m'a pas gêné car avec le grand champ de 100° du XWA 20 mm la nébuleuse rentrait quand même en entier dans le champ de vision, c'est tout l'avantage de ces oculaires qui offrent à la fois du grossissement et un grand champ. @serge vieillard C'est un dessin réalisé lors du week end astro de janvier, la transparence était bien meilleure que lors de notre week-end de mars. Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1774 Posted March 30 (edited) ha d'acc bien vu, j'avoue que ces oculaires sont tentants même s'il m'a semblé lire des CR sur le fait que les bords de champs n'étaient pas trop exploitables. Perso j'ai des lunettes et même sur des Delos à 72° j'ai parfois du mal à englober tout le champ de vision d'un coup. IC2177 est cet objet très étendu et riche, contenant lui-même d'autres objets, des amas ouverts, des nébuleuses, on pourrait y passer du temps ! Edited March 30 by etoilesdesecrins Share this post Link to post Share on other sites