biver

Quelques dessins de C/2022E3 (ZTF)

Messages recommandés

Vraiment magnifique :x Quels détails dans ces dessins... c'est même mieux qu'en photo ! 

Peux-tu me dire comment on décrypte les chiffres que tu indiques ? (en dehors de la comète, de la date, de l'heure, de ton instrument, de la tenue du ciel et de la météo)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours aussi  impressionnant tes dessins de comètes Nicolas, incroyable tout ce que tu parviens à extirper dans sa structure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyables ces dessins Nicolas, autrement plus détaillés qu'en photo :x

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, RIGEL33 a dit :

Peux-tu me dire comment on décrypte les chiffres que tu indiques

Ce sont les comparaisons (type méthode d'Argelander des variabilistes (?)) entre la comète (ou son noyau) et les étoiles de référence (A,B,C... ou a,b,c,...) pour estimer les magnitudes - et les magnitudes des étoiles dans les catalogues avec leur code ICQ/cobs.si (Hipparcos, Tycho ou APASS-V)

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, toujours IMPRESSIONNANTS les dessins cométaires de Nicolas !!!!!

J'en vois même pas le 1/4 avec un télescope plus gros !!!
Et mieux que les photos !!!! Messieurs les astro-imageurs, le défi est à relever !!! 

La vue (bionique n'est ce pas ?) de Nicolas est EPOUSTOUFLANTE à chaque fois, pour ses dessins de comètes comme de galaxies et de nébuleuses.

 

PS : un petit mot pour dire que la comète faiblit assez vite : mesurée à mag m1 = 10,6 (M) le 14 mars dernier au soir avec un TN 250x50. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

C'est de très haut vol. Comme dit plus haut, il y a plus de détails que sur les photos.

Pour ce qui est de tes champs étoilés, tu les prépares à l'avance ou tu les fais sur le terrain?

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, après la remarque d'AlainG et d'autres, n'y aurait-il pas encore un intérêt d'observer et de dessiner les comètes en 2023 versus les diaboliques images CMOS ? Tu nous as jamais dit Nicolas, est-ce que ton analyse fine des queues, anti-queues, intensité coma et surtout le déroulement temporel de leur variabilité, etc. a permis de t'apporter des infos intéressantes pour ton métier ou t'a t'elle amené à un certain questionnement salvateur complémentaire pour ton domaine radio ?      Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les comètes sont un bon exemple de l'intérêt de l'observation visuelle, mais ce n'est pas de la faute de l'astrophoto, plutôt celle des astrophographes qui, presque tous, ne recherchent que l'esthétique et négligent ce qui se passe autour du noyau. Mais pas tous : j'ai déjà vu sur Astrosurf des photos de comètes avec un filtre rotationnel et ça peut révéler pas mal de choses. C'est moche, mais beaucoup plus intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La 130ème comète périodique a été découverte en juin 1991 et revient au périhélie tous les 6 ans. C'est une banale périodique (mag absolue de l'ordre de 12) qui flirte au mieux avec la magnitude 14.
      Cette année, elle est passée au périhélie le 14 avril 2024, mais elle ne passera au périgée que vers la mi-octobre, ce qui a prolongé son pic de brillance :

      ( http://aerith.net/comet/catalog/0130P/2024.html )
       
      Trop faible pour être observée visuellement avec un télescope de 20cm, elle prend une autre dimension au travers d'une caméra car malgré son éclat très modeste, elle est très photogénique , ce n'est pas @airbus340 qui me contredira
       
      La voici donc capturée lors de la dernière Nouvelle Lune, danc un champ parsemé de galaxies :

       
      La chevelure ne fait que 48" de diamètre, mais la queue de poussières en éventail peut être suivi sur près de 9' vers PA=249°.
       
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 15.6 (rayon d'ouverture de 25.1") magnitude nucléaire : m2 =16.7 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit a malheureusement été un peu turbulente et quelques passages nuageux ont réduit le temps d'exposition que j'avais prévu, mais on la voit bien, accompagnée de pas mal de galaxies et de quelques nébulosités (IFNs ?), voici de quoi vous balader dans la full, si le coeur vous en dit
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 06 au 07 septembre 2024 entre 00h12 et 02h10 utc
       
      49 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 38 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      et pour identifier la plupart des tâchouilles, c'est ici :

       
      J'espère que la composition sera à votre goût
      Bon ciel à toutes et tous.
    • Par symaski62
      http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2024G3
       
      C/2024 G3 (ATLAS)
       
        1 à -1.3 mag    janvier 2025    dans 4 mois  
       
       

       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Les conjonctions cométaires restent assez rares et ça faisait quelque temps que je n’en avais plus à vous proposer…
      Mais dans la nuit du 12 au 13 juillet dernier, une nouvelle opportunité s’est dessinée et, à ma grande joie, le challenge est réussi
       
      Bon, je dois vous prévenir qu'il n'y a aucune vedette en action dans cette conjonction; à vrai dire l’une des protagonistes est même si faible pour le T200mm que je n’étais pas du tout certain du résultat final.
      La présence de la seconde comète a même été une émulation pour imager le champ, grâce à elle je savais que dans tous les cas je ne serais pas bredouille, j’en aurais au moins une !
       
      Pour aller à l'droit au but, voici déjà le crop de la conjonction :

       
      Mais commençons par une petite présentation des deux comètes :
       
      1. P/2024 L4 (Rankin)
       
      Découverte le 15 juin 2024, à la magnitude 20.9 avec le télescope de 1.50m du mont Lemmon, sous la forme d'une petite boule diffuse de 8" de diamètre, sans queue apparente.
      Bref, une banale faiblarde sans grand intérêt, sauf quand on regarde de près ses éléments orbitaux : elle s’avère périodique avec une distance périhélique q=0,67 ua mais surtout  une période d’à peine 3,33 ans.
       
      Ce serait donc la comète de plus courte période connue, à égalité ou battant de peu que la célèbre 2P/Encke détentrice de ce record depuis plus de 200 ans !
       
      Étonnant dans ces conditions qu’elle ne soit découverte qu’en 2024, d’autant que si on extrapole sa courbe photométrique, elle aurait été très facile au printemps :

      ( http://aerith.net/comet/catalog/2024L4/2024L4.html )
       
       
      Mais les recherches sur les images d’archives (ZTF notamment) se sont avérées infructueuses.
      Il est donc clair que P/2024 L4 a été découverte à la faveur d’un sursaut.
       
      On voit bien son aspect diffus, avec une petite chevelure de 12"  de diamètre sans aucune queue apparente.
       
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 20.3 (rayon d'ouverture de 12") magnitude nucléaire : m2 = 21.0 (rayon d'ouverture de 6")  
      Elle est passée au périhélie le 14 avril 2024. C’est un astre très petit (magnitude absolue mo=21), qui a donc rapidement faibli, il fallait absolument la tenter dans la foulée de sa découverte.
      Pour autant, une comète de magnitude 21 reste tout de même un challenge pour un petit télescope de 200 mm…
       
      D’ailleurs, il semblerait qu’elle soit redevenue d’aspect totalement stellaire un mois après à peine.
      Au final, cet astre est probablement un simple astéroïde.
      Il avait été envisagé qu’il soit en rotation rapide et que l’aspect cométaire révélerait sa désintégration par effet Yorp.
      Le fait qu’il soit toujours visible fin juillet, à la magnitude 21, indiquerait plutôt l’occurrence d’un impact non catastrophique juste avant sa découverte, comme celui provoqué par la NASA sur Dimorphos (?).
       
      2. 125P/Spacewatch
       
      C’est une vieille copine imagée régulièrement depuis mes débuts en CCD en 1995. 125P a été découverte en septembre 1991 par Tom Gehrels avec le télescope de 91 cm de Spacewatch.
      Elle revient au périhélie tous les 5 ans et demi, culminant vers la magnitude 16.
      C’est le 07 mars dernier qu’elle est passée au périhélie, elle avait donc entamé son déclin au mois de juillet :

      ( http://aerith.net/comet/catalog/0125P/2024.html )
       
      Pour autant, c’est une comète photogénique avec une belle queue de poussières, intéressante à imager du coup dès lors qu’on y consacre un bon temps d’exposition.
       
      Comme il fallait que je pose le plus longtemps possible pour P/2024 L4 (Rankin), même si elle s‘avérait trop faible pour le Quattro, ce long temps d’intégration serait donc profitable pour 125P/Spacewatch.
       
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 17.0 (rayon d'ouverture de 19") magnitude nucléaire : m2 = 17.4 (rayon d'ouverture de 6")  
      La chevelure fait 21" de diamètre et la queue de poussières est visible sur 5 à 6' de longueur, vers PA=257°.
       
      Il y a quelques pétouilles dans le fond de ciel, si vous voulez vous balader pour les voir, voici l'image du champ complet :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
       
      Nuit du 12 au 13 juillet 2024 entre 22h17 et 02h46 utc
       
      160 poses de 90s à -10°C, Temps d'intégration de 04 h 00 min pour les étoiles et 125P/Spacewatch
      132 poses de 90s à -10°C, Temps d'intégration de 03 h 18 min pour P/2024 L4 (Rankin)
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1.25"/pixel
       
      Voilà, j'espère que cette petite conjonction vous plaira, merci de m'avoir lu jusqu'ici et très bon ciel à toutes et tous
       
       
      ----------------------------------------------------------------
      Appendum (pour les plus courageux )
      ----------------------------------------------------------------
      Quelques détails sur la détection positive de P/2024 L4 (Rankin)
       
      Sur le montage présenté ci-dessus, j’ai un peu boosté la visibilité de la comète et elle semble facile, mais c’est le résultat d’un long cheminement que je vais partager ici avec les plus courageux ( s'il y en a ? ), je confesse que la joie de cette détection me rend vraiment bavard, l'envie de partager
       
      Une comète aussi faible n’est bien sûr absolument pas visible sur les poses de base. Je l’ai imagée avec une séquence de pose de 90s : ce choix prend en compte le déplacement apparent de la comète (1,86"/min) et le FWHM du setup (vers 3"). Même si elle avait été plus lente et qu'il avait  été possible de poser plusieurs minutes, elle aurait toujours été totalement indétectable sur les images de base.
      ==> Il faut donc passer par un compositage cométaire calculé.
       
      Autrefois, en argentique, il fallait savoir se montrer patient : on ne voyait le résultat qu’après avoir développé le négatif. Même suspens du coup en numérique, pour ce genre d’observations : la réponse ne tombe qu’à l’issue du traitement des images, on peut donc dire que celui-ci prolonge les observations nocturnes
       
      Je retrouve d’ailleurs la même émotion quand Siril achève l’empilement, en découvrant l’image finale sur l’écran de l’ordinateur, que celle que je ressentais quand j’étais plus jeune à la lueur du néon de la salle de bain quand je pouvais enfin sortir le bout de 2415 hyper de son bain de fixateur pour découvrir le résultat de la nuit passée !
       
      Dans un premier temps, voulant optimiser les chances de détection j’ai bêtement empilé l’intégralité des poses (160 images) et le résultat fut décevant : la comète n’était pas visible, rien d’autres à se mettre sous la dent que les traînées d’étoiles générées par le compositage cométaire Grosse déception le poisson était donc trop gros pour le petit Quattro ?
       
      Quand une comète suffisamment brillante vient à se superposer devant une étoile du champ :
      l’empilement somme la montrera simplement transpercée par la traînée de cette étoile et souvent l’empilement moyenné sera exploitable (la traînée de l’étoile étant alors atténuée par le calcul de la moyenne avec rejet). Mais, pour une comète faible, toute proximité avec une étoile du champ s’avère fatale en la faisant totalment disparaître…
       
      Or, ici P/2024 L4 (Rankin) a frôlé une étoile de magnitude 15,2 vers 02h00 UTC :

       
      et voici la conséquence sur l’empilement des 160 poses :

      Le bout de carré bleu montre l’étoile effaceuse de comète, le cercle rouge la position théorique de la comète.
      A gauche, c’est le compositage stellaire
      A droite, le compositage cométaire somme
       
      La déception passée, après avoir pris conscience de ce problème, j’ai donc relancé le compositage mais avec seulement les 132 premières poses (images prises avant 02h00 utc) et le miracle s’est produit : P/2024 L4 (Rankin) apparaissait cette fois en direct sur l’écran

      C'est couillon de dire çà pour une comète faiblarde de mag 21, mais j’ai alors béni Siril et sauté de joie sur mon fauteuil
      Voilà, cette fois vous savez vraiment tout
    • Par Adamckiewicz
      Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!
       
      Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires, 
       
      Puis après l'extinction des feux,  M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :

       
      et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :

       
      Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...

       

       
      On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :
       

       
      et plus en detail :

       
       
      Quelques galaxies ensuite :
       
      La crosse de Hockey NGC 4656 à 230x :
       

       
      et NGC 4559 :
       

       
      Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :

       
      pose automatique de 3s au téléphone :

       
      une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :

       
      Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :
       

  • Évènements à venir