chonum

Member
  • Content count

    6465
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

838 Excellent

3 Followers

About chonum

Personal Information

  • Hobbies
    Les montres et mal jouer du Bach
  • Personal website
  • Instruments
    Skyvision CN300, CN212, FS60, HaT 203 et quelques instruments de collection...

Recent Profile Visitors

6252 profile views
  1. Oh le procédé fallacieux ! J'incrimine juste ceux qui débinent gratuitement ces nouveaux télescopes, comme toi justement. Ceux qui traitent les acheteurs de gogo et de pigeons. Pas les pratiques des autres.
  2. succès garanti à l'heure d'internet. Ou comment dégoûter un gamin directement. nous ne sommes plus en 1985...
  3. monture Takahashi, terminé.

    Ah ça je ne crois pas
  4. Et pour finir, je ne t'ai pas entendu quand j'ai vu passer les termes de gogos et pigeons au dessus ?
  5. Mais personne ne t'en empêche, aussi est il bien de comprendre et respecter les envies et les possibilités des autres. Tout le monde n'a pas le loisir de pouvoir passer des nuits à imager, certains gèrent 2 ou 3 télescopes, certains font beaucoup de proam, d'autres ont une vie bien remplie à coté, et souhaitent juste faire un peu d'astro de temps en temps sans devoir apprendre des choses qui sont maintenant dispensables.
  6. Ahh voilà, nous arrivons au fond du problème, à la source de tous les maux ! Ben oui, tout le monde va pouvoir faire des images aussi bonnes voir meilleures que toi plus facilement, c'est la vie. Cela s'appelle le progrès. D'ailleurs on a entendu les mêmes ... je cherche un terme un peu soft... billevesées au passage de l'argentique au numérique, avec l'arrivée du goto... Mais j'imagine que tu as fait ton télescope toi même, par exemple un Bourge puisque tu le cites, et que tu passes tes bobines de TP2415 à la cocotte minute ? Non ? Et concernant le vocabulaire (Bien pensance, gadget, mode, fiève consumériste généralisée!) c'est pas mal. Pour rappel, ce sont les gens comme toi qui viennent en premier lieu débiner cette pratique avec des télescopes automatiques. Cela me fait penser à la manif pour tous...
  7. Ca m'interesse Christian ! Surtout pour faire d'autres lambdas si on peut caler le réseau, et puis j'adore depuis longtemps ce que fait Jean Jacques avec le sien ! Et puis mon Solar Spectrum n'est pas encore revenu de réparation, et et j'ai des envies de solaire...
  8. Vernis de tropicalisation

    C'est est un peu dommage car ils sont eux même dans des régions chaudes et très humides. C'est un peu une faute de concevoir un produit dont le PCB n'est pas tropicalisé pour application exposée au gel et à l'humidité ! Sauf à faire du jetable.
  9. Le festival des vieux cons s'adressait bien évidemment à ceux qui s'arcboutent sur leur pratique surannée sans comprendre que ce que propose Vaonis n'est jamais que la démocratisation de ce que tout imageur un peu sérieux pratique depuis longtemps : il choisit sa liste d'observation, et le télescope travaille tout seul la nuit et il dort ! Après que certains soient heureux d'attendre devant leur écran toute la nuit, j'en suis heureux pour eux (moi même j'éprouve un grand plaisir à voir la première brute arriver), mais cela ne donne aucune légitimité pour venir débiner une autre pratique, surtout quand celle ci est la plus efficace, la plus pratique et la plus accessible à ceux qui n'ont pas forcément le temps de passer une nuit au pied de la monture. Vaonis c'est déjà ce que font la plupart des photographe sérieux, et cela deviendra la norme à terme. Cela permettra à l'astrophotogaphie de sortir un peu la tête du guidon de la plomberie (guidage, pointage, mise en oeuvre, traitement fastidieux) pour prendre vraiment un sens. Personnellement réussir à faire tourner un guidage capricieux ne m'a jamais paru être un plaisir ou un aboutissement en soi. Par contre faire une résolution contre Aladin et aller voir ce qui ce cache dans l'image, c'est autrement plus sympa. De plus retirer tous ces aspects sordides et rebutant permettra à de nouveau pratiquants de faire de la photo. Et je parle pas du planétaire où il faut attendre le trou de turbulence. Quel bonheur quand j'ai pu utiliser un moniteur de seeing en solaire pour déclencher à ma place ! Mes chers "vieux cons", votre réaction me fait penser à un vieux réflexe corporatiste ; j'en ai chier pour faire tourner mon usine à gaz, et il n'y a pas de raison que les débutants n'en fasse pas de même. D'ailleurs c'est bon pour leur culture. Et rappelez vous ce que disait le vieux con il y a 15 ans : "restez quelques années sans goto, sinon, cela ne vaut pas". Notre pratique évolue, et heureusement sinon elle serait morte : poses courtes, passage au CMOS, observation automatique, traitement facilité (Siril par exemple). Les télescopes automatiques ne sont pas nouveaux, maintenant ils se démocratisent. Et accessoirement, le petit vespera est un sacré bon petit instrument qui est plus performant que n'importe quel solution faite d'élément indépendant. Donc plutôt que de râler et débiner sans comprendre, soyez heureux que notre pratique soit encore vivante et innovante.
  10. Oula non merci, c'est bien trop fréquenté pour moi. Et puis les vieux ramènent le Covid!
  11. C'est ici le festival des vieux cons ?
  12. monture Takahashi, terminé.

    Bof. Déjà je ne vois pas pourquoi ils persistent à vouloir en faire. Je ne vois pas non plus qui peut acheter cela neuf. Il n'y a vraiment qu'en occasion à moins de 2k€ l'em200 que cela peut présenter un intérêt actuellement. Et j'ai eu eu une em200. Qui est toujours bien meilleure qu'une G11...
  13. Vernis de tropicalisation

    Et c'est excellent pour la dissipation thermique !
  14. Donne trépied bois EM200

    Bonjour, je donne un trépied bois avec embase et platine pour EM200. Les jambes ont été coupées par un ancien propriétaire, donc il manque la partie métallique au sol. A venir cherche à Gréoux les Bains.
  15. J'en ai eu un en test pour un article. Il était vraiment bourré d'AS, je n'ai pas fait l'article. Mais vu que Gérard en était content (d'un autre exemplaire), je tends à penser que c'était effectivement un problème individuel, peut être une erreur de montage. Mais c'est la troisième fois que j'ai dans les mains une optique bien ratée chez Vixen. Une fois une barlow manifestement mal assemblée, et une autre fois une 81ED bourrée d'AS aussi. Je pense qu'ils ont des soucis d'assurance qualité sur le montage.