jackbauer 2

Membre
  • Compteur de contenus

    5 026
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Pays

    France

jackbauer 2 a gagné pour la dernière fois le 5 octobre 2018

jackbauer 2 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 304 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de jackbauer 2

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. Beresheet (SpaceIL) : Israël sur la Lune

    https://www.nature.com/articles/d41586-019-00634-8 Sur le site de Nature, un article consacré au projet. Y figure un tableau où sont répertoriées 6 autres missions comparables vers la Lune (USA, Japon, Allemagne, Inde) qui devraient se concrétiser dans les mois ou années qui viennent. Sans compter les missions gouvernementales diverses.
  2. https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/02/20/hippocampe-une-nouvelle-lune-pour-neptune_5425978_1650684.html https://www.spacetelescope.org/news/heic1904/ L'art et la manière de réexploiter de vieilles photos de Hubble pour découvrir un petit objet de 34 km de diamètre Neptune remise par la NASA sous les projecteurs… en attendant enfin l'annonce prochaine d'une mission vers "l'autre planète bleue" ? N.B sur le 2ème schéma ils ont indiqué le rayon à la place du diamètre concernant Hippo
  3. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Jamais content !
  4. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    C'est pas Bob qui râlait pour avoir les prévisions météo sur Mars ?? https://mars.nasa.gov/insight/weather/
  5. https://www.cieletespace.fr/actualites/un-arrete-stoppe-enfin-la-pollution-lumineuse Un arrêté stoppe enfin la pollution lumineuse L’arrêté « Nuisances lumineuses » est enfin paru au Journal officiel, suite à une longue bataille depuis la loi votée lors du Grenelle de l’environnement le 12 juillet 2010. Le ciel nocturne va enfin être protégé par la loi ! En novembre 2018, nous vous informions d’une consultation citoyenne, mise en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, afin de définir les contours de l’arrêté associé à la loi de 2010. Car celle-ci, faute de texte la délimitant précisément, restait sans application possible. Dans cette dernière ligne droite, le processus a été rapide car les deux arrêtés (consultables ici et ici) ont été publiés dès le 28 décembre 2018. « Ils sont le résultat du recours devant le Conseil d’État portée par la FRAPNA, soutenu par France Nature Environnement (FNE), auquel s’est associée l’ANPCEN, pour non-parution de l’Arrêté des prescriptions techniques, annoncé dans le Décret 2011-810 », explique Pierre Brunet, membre de l’association FNE et militant de longue date contre la pollution lumineuse. « La portée des prescriptions techniques de l’arrêté, nous la devons à FNE, par son implication de tous les instants dans l’élaboration des prescriptions jusqu’à leur parution », ajoute Pierre brunet (suite de l'article avec le lien)
  6. Trous noirs : bientôt la première image !!

    ça va viendre, ça va viendre ! Quelques visuels de H. Falcke (une conférence datant du 11 octobre dernier) On peut y lire que les premières images (début 2019...) seront "rudimentaires", mais qu'elles s'amélioreront à mesure que de nouveaux observatoires viendront se joindre au réseau Concernant l'antenne radio prévue pour la Namibie, il s'agirait de SEST à La Silla au Chili qui serait démonté et réinstallé la-bas
  7. Beresheet (SpaceIL) : Israël sur la Lune

    http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/beresheet-what-to-expect.html Le "static fire" (essai au sol) de la Falcon 9 a été effectué à Cap Canaveral ; Le lancement est prévu pour 02h45 dans la nuit de jeudi à vendredi chez nous La fusée emportera deux autres satellites : PSN-6 (un sat. de telecom indonésien) et S5 (US Air Force) qui seront envoyés en orbite géostationnaire La barge "Of course I still love you" a déjà pris la mer pour se positionner en vue de la récupération du 1er étage Ensuite il va falloir être patient : le voyage de Beresheet vers la Lune va prendre 40 jours ! Après 6 jours en orbite lunaire, c'est vers le 11 avril que le petit lander viendra se poser sur la surface de notre satellite... Son existence y sera de courte durée : pas plus de deux ou trois jours terrestres semble t-il Les manœuvres pour rejoindre la Lune :
  8. Nouvelles d' ALMA

    https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/les-trois-etoiles-des-planetes-d-alma-48357 Des planètes sont en gestation autour d'une étoile triple extrait : L'une des cibles de DSHARP était l'objet AS 205, situé à 420 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Scorpion. En apparence, AS 205 est constitué de deux étoiles, séparées par environ trente milliards de kilomètres. Alma a observé pour la première fois les deux disques proto planétaires entourant chaque étoile. Sauf que... En réalité, AS 205 S, l'astre situé en bas de l'image, est une étoile double ! C'est donc un système de trois étoiles que Alma a imagé, montrant que, malgré les perturbations gravitationnelles que ces étoiles provoquent les unes sur les autres, elles peuvent s'entourer de disques proto planétaires et, partant, de planètes, qui, un jour, verront se lever à leur horizon trois étoiles.
  9. Rosetta -100 jours :)

    http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Rosetta_s_comet_sculpted_by_stress Un nouveau communiqué de l'ESA à propos des derniers résultats scientifiques pour 67P Où il est fait allusion aux similitudes de formations d'objets binaires comme Ultima Thulé : intro La comète Rosetta sculptée par le stress Vous vous sentez stressé? Vous n'êtes pas seul. La mission Rosetta de l’ESA a révélé que le stress géologique résultant de la forme de la comète 67P / Churyumov – Gerasimenko avait été un processus essentiel pour sculpter la surface et l’intérieur de la comète après sa formation. De petites comètes glacées à deux lobes distincts semblent être monnaie courante dans le système solaire, avec l'un des modes de formation possibles: une collision lente de deux objets primordiaux au début de leur formation, il y a quelque 4,5 milliards d'années. Une nouvelle étude utilisant les données recueillies par Rosetta au cours de ses deux années à la Comet 67P / C-G a mis en lumière les mécanismes qui ont contribué à façonner la comète au cours des milliards d'années suivants. Les chercheurs ont utilisé une modélisation des contraintes et des analyses tridimensionnelles d’images prises par la caméra OSIRIS haute résolution de Rosetta pour sonder la surface et l’intérieur de la comète. Leur modèle pour expliquer l'évolution de 67P : Petit montage intéressant :
  10. Thomas Pesquet sur le départ...

    Bientôt un français dans la… enfin sur la lune !!??
  11. Actualité d'Opportunity (suite)

    Ah ! au moins un qui est de mon avis !
  12. Actualité d'Opportunity (suite)

    T'es bien énervé en ce moment !
  13. Actualité d'Opportunity (suite)

    Mais rassures toi, il ne sont pas morts, il sont toujours là à Pasadena ou ailleurs et ils vont pouvoir bosser sur d'autres missions et passer à autre chose, c'est pas un drame !
  14. Actualité d'Opportunity (suite)

    Ah, tu es du même avis qu'Elon !!