-
Content count
4132 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
17 -
Country
France
DVernet last won the day on March 18
DVernet had the most liked content!
Community Reputation
6485 ExcellentAbout DVernet
-
Rank
Very active member
Recent Profile Visitors
3966 profile views
-
Juste une petite histoire d'astronomie...
DVernet replied to Superfulgur's topic in Astrophotography
Ah mais on t'as pas dit? finalement on vas retartiner en 2023 pour chercher la mag 28... d'ici là on sort rien... -
Juste une petite histoire d'astronomie...
DVernet replied to Superfulgur's topic in Astrophotography
Une autre forme de supplice chinois finalement... -
Juste une petite histoire d'astronomie...
DVernet replied to Superfulgur's topic in Astrophotography
Ouais, mais comme je sentais que ça allait être une vraie gaverie à faire ce truc, j'ai préféré filer ça à Serge ( histoire aussi de pas perdre la main sur les tests PCR à la chinoise...) -
Sinon, il y a un fil sur les NCO de Calern ici:
-
Les seuls télescopes pro du site qui seront accessible à l'observation seront les 2 télescopes 1m de C2PU. Sur l'un on vas faire du visuel assisté pour le public avec un SonyA7S monté sur le foyer primaire, et sur l'autre, ça sera visuel pur à l'oculaire. Sur celui qui sera en visuel, c'est Serge qui sera dessus. Donc si t'es très gentil avec lui, tu peux tenter de lui demander de pointer Saturne ou Jupiter, quitte à déborder un peu des 2h du matin si il est pas trop explosé... Et sur le mien, qui sera juste à coté de C2PU, ( c'est la seule manifestation ou il y a 3 télescopes de 1m dispo dans un rayon de 20m... ) on pointeras surement les planètes, il y a du monde qui vas me le demander de toute façon, donc bon, si il y a du ciel, on feras surement les planètes en fin de manifestation... Par contre on attendra peut être pas leur passage au méridien... Après le site est "ouvert" on a pas pour habitude de virer les gens à coup de pompes à 2h du matin pétante, simplement le site vas progressivement se vider, de toute façon, à 2h du matin, il reste plus grand monde du grand public, c'est plutôt les amateurs qui jouent les prolongations.
-
La manifestation se termine officiellement à 2h du matin. Après si des courageux parmi les amateurs qui sont sur place avec leur matériel, veulent pousser jusqu'au matin, on les en empêcheras pas...
-
Pourquoi pas oui, mais comme "visiteur lambda" tu n'auras pas le choix du parking pour le véhicule, tu seras placé. Je précise que si c'est dans l'optique de te passer une soirée tranquille à observer (on a de temps en temps ce genre de demande) ça ne sera vraiment pas le bon endroit ce jour là avec 3000 personnes sur le site qui te mettent de temps en temps une lampe blanche dans la tronche en te demandant ce que tu fais... Si tu veux participer à la manifestation comme amateur pour montrer le ciel au public, le mieux est de contacter un des clubs du département pour t'inclure dans leur groupe.
-
Bonjour à tous, Cette année les inscriptions sont limités à 3000 personnes et 1000 véhicules (capacité max de parking sur le site), ça vas donc vite se remplir... Pour mémoire lors des 2 dernières éditions 2017 et 2019 on avait reçu environ 7000 personnes. Donc pour ceux qui veulent venir, ne tardez pas à vous inscrire. Toutes les infos ici: https://www.oca.eu/fr/nco-2022 a + David.
-
Inscrit du 25 juillet au 2 aout
-
En fait, tout dépend si on est en altaz ou en équatorial. En altaz sur mon dobson de 1m, de 53 mm d'épais d’épaisseur constante, ménisque, 2 roulettes nylon à 80° marchent très bien. Sur l'un des 2 1m de C2PU, en équatorial, celui qui a le primaire le plus fin, un ménisque en zérodur de 68 mm d'épais, on a ce système de 6 butées, et on est pas complètement satisfait. De l'astigmatisme de contrainte arrive régulièrement, il faut souvent dé-contraindre l'ensemble, et on vas tenter autre chose: comme le primaire est percé au centre, on vas tenter un maintient libre, au niveau latéral, par le centre. D'après des simulations, ça serait potentiellement bien meilleur que les butées latérale actuelles. A voir sur le ciel une fois installé.
-
Un 1m, tu l'envoie pas, tu fais la route avec... Mais clairement quand t'es dans le sud est, l'emmener chez Zaot, c'est le bon plan. Leurs aluminures sont increvables, on a un recul de plus de 10 ans sur plusieurs optiques de 1m qui servent tous les jours, on a passé un 1.50m, et une fois nettoyé l'aluminure est comme neuve.
-
Transportable? genre posable au Restefond?
-
M 100, 10 heures de pose, télescope de 1 m C2PU, respirez doucement...
DVernet replied to Superfulgur's topic in Astrophotography
Complètement professionnel même, car dans un observatoire pro, (Observatoire de la Côte d'Azur) et servant essentiellement à des programmes scientifiques et d'enseignement. Après le fait qu'un télescope soit "professionnel" n'est absolument pas une garantie pour sortir de belles images, c'est même parfois le contraire... Télescope décollimaté, aluminure hors d'age, traitement approximatif de la part de pros qui ont mieux à faire, etc... Les télescopes amateur sont bien souvent mieux optimisés pour l'imagerie. Là ce n'est que le diamètre qui fait la différence. Le coté "belles images", ce n'est qu'un petit bonus à C2PU, comme pour la plupart des télescopes pros. Après des télescopes de 1m, ça commence à être accessible chez les amateur, comme par exemple celui du Chilescope, bien mieux placé que le notre coté site. Il y a des jours ou je me dis que si on pouvait coller le notre au Restefond, ça nous ferait gagner 1 magnitude pour le même temps de pose... -
M 100, 10 heures de pose, télescope de 1 m C2PU, respirez doucement...
DVernet replied to Superfulgur's topic in Astrophotography
Grand merci à JF pour son magnifique traitement! Avec Super, nous avons eu qu'a fouetter délicatement pour obtenir la substantifique moelle de cette image -
M42 - Nébuleuse d'Orion (partie centrale et M43) - Coopération T1000 C2PU et T 350 perso.
DVernet replied to jeffbax's topic in Astrophotography
Hum, je dirais qu'en visuel dans un 1m on a une vue plus contrasté, plus pêchue de la zone centrale des nébulosités, mais coté couleur, c'est proche. Faut voir qu'en visuel, dans un 1m et sous un bon ciel, M42 est suffisamment brillant pour nous faire perdre la vision nocturne. Serge avait fait un dessin de la partie centrale à C2PU en janvier: