constructor

M 51 avec le Schmidt et antique Artémis

Messages recommandés

M51 et M90 en monochrome, j'adore parce que toutes les petites galaxies environnantes sont mises en valeur.

La couleur, j'aime moins mais je peux comprendre que des chenilles processionnaires puissent aimer les couleurs pétantes.

constructor tes étoiles sont de plus en plus rondes et ce n'est que justice et en plus ton matos n'est pas made in China.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis et quel bon moment de rigolade Charles avec tes chenilles processionnaires, mdr ! les collègues ayant commentés , c'était que plus drôle ! bon n'en veuillez pas trop à Charles, c'est un sacré taquineur
Pour vos efforts louables de retouche d'image, je vous remercie, cela tend à me motiver à faire mieux... Je préfère la 2 et 3ème version , pas trop bleue et avec un fond montrant plus que du noir profond ! bon, reste à voir ce qui va se passer ce soir , cloud or not cloud ? car les conditions doivent être encore propice, je pourrais aussi refaire le traitement des rvb, une bleue avec un passage d'astéroide a gaché la couche, j'ai aussi des 30 darks binnés tout frais à employer, puis je ferais gaffe à réduire le bleue, à plus et merci bcp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas-y Phil, fais vite voir la nouvelle version, on a hate de voir ça! Et dehors ça se dégage on dirait...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----------
je pourrais aussi refaire le traitement des rvb, une bleue avec un passage d'astéroide a gaché la couche
----------
Pourquoi, une addition par 'Sigma clipping' et toutes les 'aberrations' cosmic, satellites, etc, disparaitront.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la NB est vraiment sympa , un des M42 de M51 commence à bien grummeler , c'est rare !

Il faut soigner la partie pre traitement et traitement maintenant, le fond ciel est hyper coloré (vraiment vert) ici, tu devrais soigner les flats et tout ça , c'est vraiment central pour reussir.

Il faut fignoler ça autant que l'optique, voila une phrase qui va te parler.

la tu as une belle matière, fait des flats et sert toi de cette image comme banc d'essai, ton scope est stable tu peux faire des flats pour rattrapper le coup facilement

@+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 12-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je fais , tout en sigma cliping, mais les couleurs, par exemple le bleu, y a que dix prises et une grosse étoile filante est passé, faisant un gros sillon noir, il faut donc l'éliminer, car sinon il se retrouve atténué d'un facteur dix, c pas suffisant. Le pb principal n'est en fait pas là, car le souci c'est les gradients, cette fois çi , il ne subsiste que ceux d'origines thermique, 0° et -2° , c'était ce que j'affichait sur mon écran, pour la luminance ça passe encore, pas de gradient visible, mais en couleur la caméra est poussé davantage avec le bining, alors du gradient apparait, lié je pense au vidage interligne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compliqué tout ça. Et pourquoi pas l'eau savonneuse comme traitement ? Radicale contre les chenilles et l'absence d'humour

PS: écoutes Vincent, je le connais c'est un bon.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 12-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent d'être passé, tes conseils et aide me sont précieux; les flats tu dis, ah j'en utilise pas en ce moment pour la couleur ; il me faudrait une grosse boite à flat non, et si ça me fais peur je précise que d'après mes essais , les flats peuvent aussi etre affecté d'un gradients thermique, dans ce cas le résultat est pire avec les flats, je réfléchis sur comment gagner quelques degrés de refroidissement, je crois avoir trouvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu connais les bombes à froid Constructor ? -40°C. J'en ai vidé un certain nombre mais c'était sur des circuits intégrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI je connais, faut pas s'en mettre une giclé sur les arpions hein mais sérieusement tu sais bien qui faut assurer le froid pendant des heures, alors la caméra, d'après la pub devais permettre d'abaisser de 20°la temp, en fait , elle n'a jamais fait mieux que 12° et maintenant après qq années plus que 9°!!! heureusement j'ai une instal complémentaire terrible un compresseur au sous-sol de l'observatoire, il envoit le débit dans un grand serpentin placé dans un congélaleur(en cuivre D 20 mm,gros diamètre indispensable à cause du givre qui se forme et aussi pour l'efficacité) ensuite à travers un petit tuyau super isolé le flux parvient par deux branches d'arraignées creuse et extra plate en carbone, merci JM Berraud! jusqu'a l'entré d'air de la caméra, je gagne ainsi -6° plus je pourrais en augmentant le flux d'air mais pas question car cela commence à générer de la turbu. Les choses en sont là, mais en ajoutant un peltier entre la platine support qui est un rond d'alu de 10 mm et le fond de la cam, je devrais pouvoir gagner quelques degrés sans ajouter de turbu, à tester trés bientôt

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 12-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben une giclée au plus prêt du second étage, tu accumules du froid et quand ça remonte au dessus de -25, nouvelle giclée etc. Ou alors augmenter le courant dans le Peltier, voire améliorer son refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a qu'un étage comme dans les vielle maison
Le ciel est dégagé, je suis dessus, soirée plus fraiche temp -5,4° alors je refais des couleurs

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 12-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----------
il me faudrait une grosse boite à flat
----------
Non, fais tes flats sur le fond de ciel comme tous ceux qui ont des gros diamètres.

Tu:
soignes ta MAP sur une étoile brillante en soirée (Arcturus hier vers 21 h)

tu shootes tes flats sur une zone de ciel sans trop d'étoiles en arrêtant tes moteurs(même si des traînés étoiles apparaissent sur les flats unitaires elles partiront avec une médiane).

Le seul défaut de la manip, c'est que si on attends trop tard (22h par exemple en ce moment), on doit parfois poser long (15 s ou +).
Selon le type de CCD, des pixels chauds peuvent déjà arriver en 15 s donc on doit faire des Darks-Flat de 15 s dans l'exemple.

Mais bon à toi de choisir le bon timing pour poser plus court et t'éviter la construction de boite à flat(lourd, encombrant) et surtout de te prendre la tête à en uniformiser l'éclairage

J'utilise parfois un Newton 510 mm F4, 1 tonne..3 m de long sous coupole, y a pas d'autre choix !! (pas de boite, pas de gradient, éclairage uniforme par définition , etc..)

L'essayer c'est l'adopter

Bravo encore

Ps:
Au fait comment guides tu car le suivi de cette monture est excellent(monture perso aussi ??)

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 13-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://imageshack.us/a/img811/5715/lrgbfinalf.jpg

bboulant, j'ai fais comme tu as dis des flats avec le ciel un peu avant l'aube, la CCD était assez froide, mieux que le soir ! il ont bien fait leur office faisant disparaitre ce qu'ils devaient, cependant il me reste encore de sérieux gradiants, que j'ai rattrapé mieux car un peu moins importants grace au nouvelles prises couleurs de cette nuit, mais ça reste une galère, je vais finir par acheter exterminator gradients, nom dans le genre, suis crevé là, . Le guidage est un vrai plaisir avec phd et lodestar, le télé guide de 150 mm F 6 est monté dans l'axe au millieu du tube principal, ainsi il est protégé de la turbu de l'instrument et éloigné du sol, profite aussi de l'air plus calme derrière la lame de Schmidt Bien mieux que le dispositif exterieur d'avant, c'est sur
tout perso, monture , secteur dentés bronze perso, tout quoi

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 13-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
belle M51, pour les flats c'est sûr que ça va bien améliorer le fond de ciel, après pour les gradients ça c'est autre chose, perso sur les couches couleur ça m'arrive de faire un retrait de gradient sur chaque brute avec Prism, c'est plus facile de corriger un gradient sur une brute que sur une image compositée où le gradient a bougé d'une pose sur l'autre quand l'objet monte dans le ciel par exemple.
voilà mon conseil à deux balles
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là là : la dernière, c'est la nuit et la nuit avec la précédente !
Tu devrais l'afficher direct dans le forum aussi, c'est spectaculaire !
(certes après avoir dormi un peu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui ,la dernière est magnifique ! bravo phil!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Joli boulot comme d'hab. Y a vraiment des watts dans ton bouzin ... Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une détectivité remarquable aussi : par exemple en arrière-plan à l'Est de NGC 5169 juste en bordure de champ pourtant, un amas de galaxies parfaitement résolu (coo. approx : 13h28'30" +46°35'00")
Je n'ai pas de carte assez profonde pour en connaître la distance et les magnitudes individuelles, mais ça doit être assez faiblard Si quelqu'un a les moyens d'en avoir le coeur net ?
Surtout qu'on retrouve ça sur tout le champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, re,
en travaillant 5 mn sur ton "oeuvre", on arrive à supprimer ces gradients sans changer tes couleurs originales.

Je supprime au cas où

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Phil! Comme le dit Alain, quelle detectivité!! Dans Aladin avec Neb, tu es sur a mag 22 et peut etre mag 23, regarde si tu as pas à 13:28:01.50 +46:39:42.0 une pétouille...
Enorme, vive ton gros Schmidt bien au point grace à ton travail
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu touches là les dividendes de ton travail Constructor ! Simplement superbe. Le Schmidt n'est pas mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://imageshack.us/a/img203/5715/lrgbfinalf.jpg

Donc à l'instar de bboulant j'ai revue en dix minutes l'image pour supprimer presque tous gradients, c'est simple, il me faut utiser la touche cinéma de mon écran tv et là, tout deviens claire, lumineux , donc reprise des niveaux et un peu de selection, l'inconvénient à mon sens c'est une fois fini, toutes la partie couleur dans les basses lumière à disparu, donc pu de gradients certes, pu d'info non plus, à part du bruit qui traine, enfin c'est pas la joie je vois pas de solution pour ce genre d'image, en principe pour les plus grands objets lumineux, je n'ai pas trop ce problème. Merci Thierry pour ton tuyau surement à considérer, merci Alain de ton double passage super sympa et instructif, merci à polo pour le repassage Philippe merci aussi, chris merci bcp ! et Charles, pense à m'envoyer une tite malette de grosses coupures, hein, chuuut...
C8+, Philippe aussi, merci vieux, ou jeune , c'est comme tu veux alors Chris ouais merci pour l'indication de magnitude, c'est ce que je pensais, avec un peu de boulot et du meilleur seeing, 23ème sera là.

Sachez qu'un ensemble de mesure sont décidés pour améliorer tout ce qui utile aux résultats, par exemple depuis cet aprèm seulement mon nouveau système de déclinaison est enfin au point, je voulais une méca qui est pas plus de 1µ de jeu lors de l'inversion de sens, c'est fait, et le mouvement est trés précis. D'autres amélioration, un peltier que je vais ajouter, une nouvelle roue avec des carrés de 50mm, et d'autres choses...


Le Schmidt n'est pas mort, dixit Charles, mais va t-il mourrir avec moi ?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 14-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La luminance est superbe, la version couleur de bboulant est bien ajustée

L'aspirateur à photons, géant
Bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant