Colmic

Video haute résolution et full HD : 2 heures sur AR1185 en halpha !!

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de terminer le traitement d'une très grosse animation halpha sur le gros groupe de tâches AR1787 et AR1785, et ce en haute résolution.

EDIT du 09/07 - 15h30 : VERSION LONGUE EN COULEUR DISPONIBLE ici : http://www.youtube.com/watch?v=aBjfyM3o1VE

Quelques chiffres :

- 450 Go de films enregistrés en 1920x1440
- 240 vidéos de 10 secondes espacées de 20 secondes
- 8 heures de traitement Autostakkert 2 (64 images retenues par film)
- 2 heures de traitement Registax 6 (ondelettes et registration finale)
- 1 heure de traitement Virtualdub
- 30 minutes d'encodage H264
- 3 packs de bières éclusés !!!
- 1 kilo de cahuètes pour faire patienter !!

Matos habituel : TOA130 + D-ERF135 Baader + Glasspath 1.25x + étalon PST + BF10 + Barlow 1.8x Televue + Camera PGR Grasshopper3 ICX674 en full

Cette fois j'ai essayé de soigner la registration (ça c'est pour Valère !) avec 3 passes sous Registax. J'arrive pas à faire mieux, on atteint la limite de Registax, faudrait passer à Iris pour améliorer ça. Valère, si ça te dit, t'as carte blanche !

Tout d'abord un aperçu fortement réduit de la vidéo, avec nombre d'images divisé par 5 sinon le gif était trop gros :

Le lien vers la version en full HD 1080p sur Youtube : www.youtube.com/watch?v=Y81F9gtRk3M

Le lien direct du fichier full Hd codé en H264 (15Mo) : http://www.astrosurf.com/colmic/Sun070713HD.mp4

Plusieurs choses m'interpellent dans cette vidéo :

- Si vous observez bien, on a 2 flares dans AR1785 strictement au même moment

- Ces 2 flares sont suivis de très près par 3 flares dans AR1787 également au même moment tous les 3. On voit bien qu'il se passe quelque chose en dessous qui irradie la zone.

- La tâche AR1785 se déplace, bouge et évolue sur les 2 heures : pour vous le montrer j'ai volontaire cropé la zone et accéléré fortement la vidéo :

C'est très intéressant ces animations, on peut faire un peu de science en s'amusant !

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 09-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique de voir vivre le soleil de cette façon!!un grand bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau, c'est grand, c'est grandiose!

bon, par contre, va falloir penser à réduire la consommation de cahouètes!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au top!!!

ça c'est vraiment du beau travail!!!!

"- 450 Go de films enregistrés en 1920x1440
- 240 vidéos de 10 secondes espacées de 20 secondes
- 8 heures de traitement Autostakkert 2 (64 images retenues par film)
- 2 heures de traitement Registax 6 (ondelettes et registration finale)
- 1 heure de traitement Virtualdub
- 30 minutes d'encodage H264
- 3 packs de bières éclusés !!!
- 1 kilo de cahuètes pour faire patienter !!"

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Stéphane et Geoffroi !

Bon les cahuètes ça se mange sans faim tasson !! Traitement d'image ou pas !

C'est sympa quand même d'essayer de faire un peu de science amusante, au-delà d'essayer de poster des belles images, ya un intérêt pédagogique je trouve à essayer de mettre en évidence certains phénomènes.

Tiens j'ai essayé de regarder si je trouvais d'autres choses intéressantes :

Ici j'ai l'impression qu'on assiste en direct à la création d'un groupe de tâches, en haut à droite de l'image :

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 08-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"au-delà d'essayer de poster des belles images, ya un intérêt pédagogique je trouve à essayer de mettre en évidence certains phénomènes."

Effectivement, surtout avec le soleil, pour ça qu'il peut être intéressant de filmer malgré la turbu...

PS, là je fait une petite pause avec le soleil, je me concentre sur la nuit... Et c'est pas évident: ma monture me fait vraiment suer il y a des fois où je ne comprends vraiment pas ce qu'elle me fait ...
pourtant tous les réglages sont conformes...Pénible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cette fois j'ai essayé de soigner la registration (ça c'est pour Valère !) avec 3 passes sous Registax. J'arrive pas à faire mieux, on atteint la limite de Registax, faudrait passer à Iris pour améliorer ça. Valère, si ça te dit, t'as carte blanche !"

Je ne sais pas ce que va dire Valère, ce que je peux te dire c'est que je près traite avec Iris avant de passer à registax, le problème c'est que registax est capricieux avec moi si je choisi de ne pas registrer, la plupart du temps il me fait n'importe quoi quand il sort l'avi, ce qui fait que je suis le plus souvent obligé de passer par des registrations registax avec des images déjà registrées avec Iris, la première passe n'est jamais parfaite: elle est moins bonne que celle d'Iris (c'est à dire donc qu'elle là dégrade) alors je fais des passes et des passes avec Registax en essayant plusieurs façons de placer les points, il est bien rare que trois passes soit suffisantes...

Si Valère ou quelqu'un d'autre est capable de me donner une méthode plus efficace et plus rapide, je suis aussi preneur...

Pareil si quelqu'un à une méthode pour registrer sur le limbe une vidéo de plusieurs heures (donc avec des détails très changeant sur le limbe (spicules et protu))... ça permettrai de mettre en évidence la rotation sans le décalage du limbe: en fait pour ça il faudrait effectivement caler chaque image sur la précédente et non chaque image sur la première de la série!

Bon je vais voir si ma monture ne s'est pas tournée vers Tombouctou pendant l'acquisition.... mieux vaut en rire

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

ouh là tu es encore monté d'un cran au niveau de la qualité générale !
Sur le plan registration, je trouve que c'est très correct et une nouvelle registration n'apportera rien de plus. Par contre, comme la dernière anim de Frédéric, vu le format, ton film m'intéresse beaucoup pour faire des essais de panoramiques, notamment dans les coins où ils se passent des trucs zarbis. Je ne sais plus où poster du coup le bout d'essai , soit dans ton post, soit celui de Frédéric, soient les deux, soit rien du tout si je n'arrive à rien d'intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking, on s'est croisé !
"...je suis le plus souvent obligé de passer par des registrations registax avec des images déjà registrées avec Iris, la première passe n'est jamais parfaite: elle est moins bonne que celle d'Iris (c'est à dire donc qu'elle là dégrade) alors je fais des passes et des passes avec Registax..."
Je n'ai pas tout compris dans ta méthodologie... Surtout pour quelle raison tu passes d'Iris à Registax ??
Je vois ce que tu veux obtenir pour la registration du limbe dans une grosse vidéo, à priori j'ai pas trop d'idée, faut faire des essais. Mais cette fois ci pas de pregister2 qui fonctionne sur du n -> n + 1. Voir le pregister tout court pour Iris ou la registration simple chez R6, c'est ce que je ferais ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL, pas de soucis même si tu n'arrives à rien je veux bien voir quand même ce que tu en sortiras.

Geoffroi, à vrai dire moi je fais la registration avec Registax 5.1 et pas le 6. Le 6 ne m'a jamais rien donné de probant, en plus d'avoir la fâcheuse tendance à planter.

Dans Registax 5.1 je choisis multi puis je prends 3 ou 4 zones de 128 pixels. Je fais une passe puis export avi. Je recharge cet avi, puis une nouvelle passe toujours en multi. Et encore une passe jusqu'à ce que je ne vois plus d'amélioration.

Ici en fait je me rends compte que c'est pas la registration qui merde mais plutôt de la turbu qui a déformé quelques images ou tout simplement que des zones actives bougent quand d'autres restent immobiles. C'est tout le soucis du grand capteur, la zone est immense, donc ça bouge de partout !

Pour finir, une image colorisée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Franchement génial j'adore!! je vais me les gardés de coté! en tout cas bravo sacré boulot!
Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Michel,

tu utilises le multipoints pour la registration des images finales ? mais quid des changements profonds qui s'opèrent entre les images ? ça n'induit pas d'erreurs de morphing du coup ?
J'ai fait quelques essais hier soir sur des zoomings de zones, l'effet est sympa. J'espère pouvoir vous montrer ça avant vendredi après c'est mort pour 2 semaines.
Merci pour le vent Astrovicking...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Somptueux c'est comme ça qu'on dit ?
Je crois que c'est la vidéo ultime que j'ai vue sur le soleil faite par un astrosurfeur...
Magnifique, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Valère, ben j'ai essayé en simple point et le résultat est nettement moins bon. Donc j'ai testé multipoints et apparemment ça a l'air de fonctionner correctement, mais les 3 points je les ai pris sur des tâches qui ne bougent absolument pas dans le temps, ça peut ptet le faire ?

Je suis en train de mettre en ligne la version couleur, vous m'en direz des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel travail ! Le résultat est vraiment superbe !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, OK, tu fais ça sur quelques points seulement, sur le coup je ne comprenais pas ! Ben écoute, vue ta vidéo, oui ça marche bien quand même !
J'attends la version couleur, c'est peut-être plus sympa de faire des essais sur cette version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Bas, Maitre!

C'est excellent.
Je vais prendre des congés pour profiter de ce beau temps.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est en ligne, version longue 2 minutes 30 ! Avec des zooms sur les zones d'intérêt...
http://www.youtube.com/watch?v=aBjfyM3o1VE

J'édite le premier post pour inclure cette version...

Dans la foulée je vais te mettre la version simple H264 en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche !

Je me suis amusé à compositer l'ensemble des 240 images pour sortir un truc abstrait...

Marrant le résultat :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant