rudelle

The First light Astroprofessional et ma première image en SHO ngc 7822 !!

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

Grande première pour le jéjé je suis passé au SHO c'est pour moi une découverte, je vous avoue que je suis très content du premier résultat, c'est vraiment "plus simple" que la HA RVB, j'ai utilisé le script de Laurent Bourgon merci à lui, pour le mixage sho sous Pixinsight puis un passage sous PS et voilà... la luminance est constitué de ha 100 % et de SII 70 %

R = 95% SII 10% Ha
V = 40% SII 20% Ha 40% OIII
B = 100% OIII

Merci pour vos retours et soyez indulgent c'est mon tous premier traitement en SHO.. faite avec ma nouvelle lulu Astroprofessional 80ed

Jéjé Very Happy !!!

Les caractéristiques de l'image

Un crop sur la plus belle zone avec les piliers..

et enfin la full : http://www.astrosurf.com/astrojeje/IMAGES%20QSI/QSI%20NEBULEUSES%20 -%20SHO/ngc_7822_sho_rotation90_full.jpg

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 10-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien dosé, comme j'aime

un petit peu trop d'atténuation de bruit sur certaines zones, amenuise le "claquant" de l'image..mais faut vraiment grossir.

vivement une autre nuit de 38h!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, je n'y connais en traitement SHO, mais c'est très bô !! Je laisse parler les experts maintenant !!

Amicalement,

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé, je veux bien être ton ami!!!

Jojo

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben pour une 'double première' c'est une réussite simplement, superbe.

Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton temps de pose t'a permis de gérer parfaitement le bruit !
L'image est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, pour une première c'est plus que réussi ! J'attends la suite avec impatience. Bravo!
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si c'était pas une première, l'image serait superbe...
A priori la nouvelle lulu fonctionne très bien
Un grand bravo pour ses superbes 40h d'imagerie
Et oui, le SHO est plus facile que le HRGB, les étoiles ayant le même diamètre...
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette Jéjé ! beau relief et beaucoup de finesse, bravo même si je préfère quand il y a plus de turquoise (limite vert) et de jaune dans les images SHO.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Que dire heu…merci heu non c’est courant alors un grand merci c’est mieux

>Bisc : oh oui !

>Astronature : Merci je ne pense pas avoir trop abusé sur l’atténuation, le travail est juste fait sur le fdc, l’objet est protégé lors du traitement par un masque de fusion qui limite justement le traitement. Sur l’image sortie du prétraitement j’ai déjà cet effet un peu flou sur les zones sombres.. ;

>Salut le Jéjé du nord !!! comment que ça va l’ami, merci pour ton commentaire…

>Johann : bien je suis aussi surpris n’ayant jamais vraiment traité des images en sho.

>Jojo astrovicking : oh bien tu pense bien moi aussi, il va bien falloir que je trouve un moment pour venir vous voir à l’observatoire…contact moi par mail je dois pouvoir me libérer un lundi de repos….merci

>Hervé : merci…

>Jp-Brahic : merci, ma fille à fait sa rentrée bien moi aussi !!!

>franck34 : merci, oui ça aide bien de toute façon j’ai bien compris une chose il ne faut pas hésité à poser pour augmenter le rapport signal bruit.

>Salut Marc, merci, il me semble que tu l’avais aussi faite en sho et elle était aussi très belle.

>Salut Gilbert : Merci merci moi aussi j’attends les prochaines belles nuits…

>Salut Fred : Vous y ici !! merci merci, oui bien content de ma dernière acquisition, rien qu’au niveau de l’aplatissement du champ c’est impressionnant, en tous cas je confirme pour le mixte c’est un confort sur tout avec le script de Laurent Bourgon ça aide …bon après un peu ou beaucoup de travail sous Photoshop

Yes !

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Une bien belle première avec en plus un nouvel instrument ! que de nouveauté chez toi ça change au moins.
Quelques remarques qui j'espère t'aideront :

- Un peu comme Thierry Demange je déplore le manque de vert alors que la couche principale en est plein ! C'est comme si tu faisais du halpha RVB sans avoir de rouge ! quelle aberration non ? avec ce vert tes nuances de jaune et de bleu seraient bien plus riches. A revoir donc hormis le fait que le vert ne te plaise pas l'info est bien dans cette couche sinon il faut faire une HSO C'est comme si tu allais chez le coiffeur et tu demandais à celui ci de ne pas te couper les cheveux !!!

DONC il ne faut pas oublier que le Halpha = VERT donc où est le Halpha dans ton image ? où est le coté scientifique dans ton image ?

- Le piqué de l'image manque de punch, à cette focale tu est largement au dessus de la turbulence donc on devrait avoir plus de détails dans les bandes de poussières et aussi dans les zones jaune/orange.

- Les grosses étoiles sont colorées mais les petites manquent de couleurs, dommage.

Voilà, c'etait ma petite contribution pour que ça progresse

A bientôt l'ami.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, et hop une réponse rapide, oui peut-être j’ai traité cette image avec un mixage qui me semble me convenir et à mon goût mais bon comme tu le sais il y a tellement de possibilités de couleurs , merci d’être présent sur mes images sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas : oh bien content que j’ai ton point de vu, c’est en effet bien normale et ça va me permettre d’avancer il faut dire que j’ai mixé cette image à mon goût question couleur mais semble t-il sans respecter les « vraies » couleurs du SHO. Alors ok je vais revoir le mixage en mettant plus de ha dans la couche verte si j’ai bien compris. Il faut aussi que je passe à des temps de poses supérieurs genre 30s pour augmenter le signal car en SII pas beaucoup d’info.. encore merci pour cette réponse constructive est bien utile pour la suite....
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image. Contrairement aux autres, j'adore les couleurs, il ne me faut pas plus de vert. Je trouve que cette couleur est très inesthétique dans les images astro.

L'avantage du SHO, c'est justement d'être libre des conventions, de faire ce qu'on veut avec les couleurs Avec cette palette, au diable la rigueur scientifique, pourvu que les images soient belles

Juste une remarque sur le traitement : tu sembles avoir beaucoup "antibruité" les nuages sombres d'avant plan, tu sembles avoir pas mal perdu de résolution dedans. Peut-être devrais-tu jeter sur la brute finale pour voir ce que tu as perdu ?

Sinon, pourquoi avoir changé pour une Skywatcher 80ED pour une Astro profesionnal 80ED ? Qu'as-tu gagné au changement ?

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 10-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention quand on parle de vert, il s'agit pas d'avoir un truc vert fluo
voici par exemple celle de Nicolas O. mais il y a aussi dans la même veine celle de Richard G. qui montre plus de nuances et ça reste également très esthétique http://www.outters.fr/NGC7822%20en%20SIIHaOIII.htm http://www.nightpixels.net/ced214_cca250_sho.htm

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas pourquoi on jetterai la rigueur scientifique en SHO alors que c'est justement une image scientifique par construction. C'est bon le vert, mangez en !
Beau début en SHO Jeje, Laurent nous a raconté un peu ce weekend durant le stage :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de cette magnifique nébuleuse. J'aime bien ton dosage SHO, mais c'est vrai que ça manque un fifrelin de vert... Me suis aussi pris le chou il y a quelques semaines pour la traitée... Avec le SHO, tu peux voir 20 images, elles seront toutes différentes. Il y a une question de goût, de technique et de ce que l'on veut faire ressortir.

A voir ton image, l'astropro 80ED marche vraiment bien. J'en ai une depuis 1 an, et je trouve que le rapport qualité/prix est top.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joli tout cela !

gardes bien ton coeur, juste remettre un peu de Ha dans les extérieurs.
J’adhère plus a ta version , que le lien proposé (étoiles toutes blanches, couleur ..)

bon travail.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant