leonardcauvra

Lune du 23 Septembre: filtre bleu, filtre IR

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant vu une image d'Elie au filtre vert avec de la turbulence, j'ai essayé mon filtre bleu ce matin sur la Lune (malgré la turbu) ce que je ne fais jamais. J'ai composé une mosaïque de 4 images prises au C14 avec ma Basler 1300 centrée sur la Mer du Nectar. Un peu plus tard et par acquis de conscience j'ai composé une mosaïque un peu "serrée" de deux images avec mon filtre IR habituel.
Je vous laisse juger, sachant que la turbu n'était pas forcément identique entre ces deux moments bien sûr.

-----
image avec filtre bleu ...

----
image avec filtre IR ...

----
J'ai quelques autres vues, je vais voir ce que ça donne.

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 23-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une vue de Janssen et de la Vallée de Rheita dans la nuit ... mais je ne sais plus avec quel filtre !

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben voilà! Bravo!

Et oui, quand le ciel et l'optique le permettent...Y a pas photo !

Perso, c'est effectivement Jean-Marc qui m'avait montré la voie... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031822.html

(Je m'aperçois que je n'avais pas cité le filtre bleu)

Par contre il faut vraiment un ciel correct (pas tous les jours...), une optique de qualité et qui se comporte bien dans le bleu (moins évident avec un SC)... avec évidemment la colim qui va bien.


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images Claude, mon préférence pour Janssen.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben zut, je me suis trompé, j'aurais dû utiliser le filtre vert puisque mon C14 est le mieux sur cette longueur d'onde ... et qu'il est médiocre dans le bleu ! Ca alors, je suis bête ou quoi ? On va dire que je n'étais pas bien réveillé. Du coup je suis surpris de la "qualité" de la mosaïque avec en sus un seeing moyen à médiocre.

NB. Je pense que pour Janssen j'étais revenu en IR mais que j'ai eu un heureux moment stable lors de la prise de vue.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu vois il ne dois pas être trop mauvais dans le bleu tout de même (il y en a peur-être de plus égaux que d'autres , parce que ta manip n'a tout de même pas mal fonctionné, avec un certain étonnement pour ma part lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'un SC, néanmoins sur ton premier cliché ça l'a fait .

... Sans vouloir faire le barbeau (comme dirait notre ami Lolo ), je trouve la comparaison de ton Janssen au C14 en IR avec le mien au N200/1000 (repoli par Jean-Marc) dans le bleu intéressante pour les possesseurs de bons newton:


(J'ai réduit le mien pour qu'ils se retrouvent à une échelle comparable.)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la résolution de l'image, je vote plutôt pour une différence due à la turbu ;-)

Avec un C14, cela se joue plutôt entre R et V, et le R est nettement supérieur à l'IR (en terme de résolution).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

malgré les conditions qui rendent les images très inégales, tu nous sors des zones très sympas au niveau résolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante ta comparaison Astrovicking !
Merci à tous de vos remarques. J'essayerai d'être plus sérieux la prochaine fois pour savoir quels filtres j'utilise !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, Vi, Vi Christian, mais il n'empêche que, et je pense que tu ne me contrediras pas là- dessus, pour les télescopes corrects qui se comportent bien dans le bleu, il ne faut pas hésiter à se servir du filtre bleu pour la lune (quand la turbu le permet bien entendu), je dis ça sachant que même dans de bonnes conditions une grosse majorité de gens n'utilisent que le rouge (même pas le vert pour la plupart), je suis certains que bien des utilisateurs de newtons (généralement considérés comme très moyen pour le planétaire par la plupart des astrams), de cassegrains etc, pourraient avoir, au moins de temps en temps, d'agréables surprises...

Pour ce Janssen je ne me souviens que c'était assez stable, mais pas non plus exceptionnel, d'autre part autostakkert fait des miracles avec ce genre d'images (enfin, moi je trouve).

Claude, j'espère que ça ne polue pas trop ton post.

Geoffroi

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
généralement considérés comme très moyen pour le planétaire par la plupart des astrams

Sans rire ? Alors que c'est certainement la meilleure formule, devant toutes les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le Newton, c'est génial:
Planétaire avec la powermate x5
CP avec le paraccor (ou le correcteur réducteur ASA... bon je sais, il m'oblige à refaire entièrement mon tube, mais bon )...

...Et il paraît que l'instrument qui peut tout faire n'existe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Christian, avec un SC le bleu est à fuir, j'ai fait un essai en vert car c'est la couleur qui a donné les résultats les plus flatteurs lors du test de mon tube chez Airylab. L'IR est à réserver pour les fortes turbulences, perte de résolution mais turbu moins sensible

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 24-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Il y a trois raisons qui font que le bleu n'est pas forcément une bonne idée :
- les SCTs sont en général moins bon dans cette longueur d'onde (cf ton rapport et la page de Christian par ex))
- la turbulence est plus forte (le r0 varie comme la puissance 6/5 de la longueur d'onde)
- le rendement quantique baisse du capteur de la 1300 (comme de la 640 d'ailleurs) baisse sensiblement à cette longueur d'onde (moins de 45% à 450 nm pr la 1300).


Après, je ne suis pas sur que ton test soit très probant compte-tenu du f/d utilisé. Au foyer du C14 avec la 1300, l'échantillonnage est peu juste (0.22"/pixel) et donc le gain théorique en résolution, idéalement, ne joue pas complètement. Cela explique aussi probablement pourquoi on n'observe pas dégradation sensible de la résolution bien que tu sois en IR (685 au fait ?).
Avec un f/d plus élevé - et sous réserve d'un seeing pas trop pourri bien sur - le R sera toujours devant l'IR..

Très belle vue sur Janssen, ceci dit !

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 24-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes remarques Jocelyn. De toute façon, à la base, je m'étais trompé de filtre entre le bleu et le vert, c'est fort non ? A une autre occasion, je verrai ce que donne le vert et le rouge (mon filtre IR c'est bien le 685).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant