Christophe Pellier

Encore une petite Uranus...

Messages recommandés

... toujours un peu pareil, en R+IR, mais cette fois on dirait que j'ai réussi à avoir la bande polaire.
Filtre Baader RG 610, dérotation WJ de 15 mn (pas sûr que ça serve à quelque chose ici...).

Christophe

Astronomie et imagerie planétaire

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
C'est tout bon !
Trés détaillée cette image, bravo !
J'y étais aussi cette nuit là en vue de tenter une RGB, mais les nuages sont arrivés avant que j'ai pu finir ma collim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bande semble bien apparaitre !

Je vais faire un essai cette nuit, Meteoblue étant assez optimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil, Jean-Yves, Antoine
Oui l'orientation est space... c'est en vision terrestre en gros, sauf que le sud céleste est en haut. C'est parce que je dois effectuer de petits rattrape en AD de temps à autres, et que du coup je ne place pas un des pôle à la verticale. Pis j'aime pas faire de grosses rotations aux images au traitement ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais failli la louper Christophe !
C'est sans doute ta meilleure image d'Uranus pour l'instant(?) et une référence pour un T250 à mon avis !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui très bonne celle là Christophe

Je vois que tu as fait une dérotation sur cette acquisition ?? ça sert à quelque chose pour Uranus vu sa taille / ton télescope et ce qu'il y a voir ?

J'ai un doute ..

Côté réglage Gain / expo tu étais comment ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien, oui c'est sans doute ma meilleure... et je ne vois pas comment aller plus loin... me faut un truc plus gros
JP, non effectivement pas sûr que ça serve de déroter ici mais on sait jamais par contre toi et ton C14, s'il y a un spot qui émerge... tu peux le choper...
Temps de pause 175 ms, gain je regarde pas trop. C'est sous-ex de toutes façons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle Christophe !!!

Tu n'as pas besoin d'un plus gros diametre en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a dit sur FB qu'il avait augmenté la focale et utilisé le binning 2x. Je pense que c'est pas con, et j'avais d'ailleurs l'intention de tenter l'expérience aussi... en suréchantillonnant, on ne perd rien en résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch celle de Damian est excellente

Effectivement avec Winjupos on peut peut-être espérer choper un spot

En revanche, comme ç à chaud, ce soir après une bonne journée de boulot, je ne vois pas du tout l'intérêt d'augmenter la focale et de binner par 2 ?? si la focale augmente d'un facteur 2, avec le bin 2x2 on revient au même échantillonnage qu'avant ?

donc au même temps de pose unitaire

Par ailleurs, ça augmente le tirage et la longueur derrière la barlow donc la rigidité de l'ensemble ... bref je ne vois pas bien l'intérêt

JP

EDIT : et pourquoi dis tu en suréchantillonant on ne perd rien en résolution ? effectivement on ne perd rien en résolution car la réso est dictée par la pupille d'entrée (et les conditions atmosphériques) mais tu perds pas mal en rapport S/N en suréchantillonnant .... et ça peut s'avérer néfaste au final

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 17-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, justement il n'a pas doublé la focale: il l'a juste augmenté un peu (je ne sais pas de combien) et passé en bin ensuite. Du coup il gagne en cadence d'image, sans perdre en réso.
C'est dans ce sens que je l'entendais : passer en binning une image suréchantillonnée ne fait rien perdre en résolution. C'est pour ça qu'en CH4 il faut imager en binning par exemple (ou bien au foyer... en fonction de la caméra) : la réso en IR étant fortement diminuée par nature, imager à une focale relative autour de F/15 par exemple (avec un capteur 1/4") n'entraîne aucune perte de résolution...
Donc sur Uranus, tu passes à F/35, et tu bin 2x ce qui te fais redescendre dans les faits à F/17. Bcp plus de lumière, autant de détails... faut juste redimensionner après (ou pendant, en drizzle...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Christophe, mais alors pourquoi dans ton exemple ne pas directement fonctionner à F/17 sans binner ??

Sauf si obtenir 17 à partir de 11 par exemple s'avère problématique du point de vue Barlow. C'est peut-être ça le fondement du problème

Mais sur le papier cela revient à dire que sur Uranus il faut fonctionner à F/D plus faible non ? le binning n'est qu'un artifice pour y arriver

Avec la PLA Mx et ses pixels de 5.6µm, en prenant un facteur d'échantillonnage de 2 (Shannon/Nyquist) on obtient une focale de 19.2 soit 1.75 d'amplification sur mon C14 à F/D de 11 ==> faisable directement sans binning ça non ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
OK Christophe, mais alors pourquoi dans ton exemple ne pas directement fonctionner à F/17 sans binner ??

Parce que je ne peux pas... je suis à F/32 au foyer
Mais sinon oui effectivement, si on peut passer à F/17 (c'est une indication hein, j'ai pas fait de calcul exact, c'est empirique) on n'a pas à utiliser le binning.
Reste que le binning c'est sympa justement, parce que t'as pas à démonter ta chaîne d'imagerie...
(après s'il vaut mieux F/15 bin 1 ou F/30 bin 2, j'en sais rien)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui toi particulièrement avec le Grégory tu es obligé de binner. D'ailleurs à F/D de 32 avec la PLA Mx tu sur-échantillonnes un peu (mais tu dois déjà le savoir)

Mais j'évoquais un cas moins "exotique" à F/D de 11 comme ce qu'a Damian. Dans son cas, sauf s'il n'a pas trouvé de Barlow lui permettant de faire du x1.75 je ne vois pas l'intérêt du binning

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant