christian_d

Quelques galaxies actives

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose quelques images d'objets atypiques acquis depuis début Septembre. Dans le Nord nous avons eu de belles nuits propices à l'imagerie du CP "lointain". Désormais le temps a changé et la pluie est de retour. Nous retrouvons nos conditions "habituelles"....

J'ai pointé le 9,25 pouces vers des déclinaisons assez basses afin de traquer des nouvelles galaxies.

Je mets avant tout l'accent sur la morphologie des objets.


Les conditions d'amusement : C9 & ST10XME sur G11 stepper pilotée à la MTS3SDI.
Réglage du temps de pose unitaire afin d'obtenir un signal de fond de ciel compris entre 3000 et 3500 ADU environ, pas plus. Cela pour "contenir" le bruit photonique omniprésent en zone périurbaine.
Nombre de poses unitaires : minimum 20.

Prétraitement Iris puis PS cs2


Images à 0.93" par pixel (1.5 metre de focale):


Ngc 6962, un galaxie spirale en couple avec une elliptique. Elle est située dans le Verseau. Les spires sont difficiles à sortir, de très faible magnitude surfacique. J'ai posé 100mn en luminance :

Une luminance, avec les spires un peu plus marquées. J'ai repéré les objets lointains en indiquant leur distance en milliard d'AL :


.
.
.
.
.
.

Un autre objet intéressant : Pgc 72139, également dans le Verseau. De faibles filaments cosmiques relient ces lointaines galaxies.... spectacle unique !


.
.
.
.
.
.
.


On reste dans le domaine du filament avec un autre objet, situé cette fois dans les Poissons, en dessous du carré de Pégase.
C'est Jean Pierre Beausoleil qui m'a filé le "tuyau" en me proposant d'imager cette curieuse formation (découverte en 2011).
Elle est surnommée la "Clef de violon", c'est tout piti piti mais ça vaut le détour pour qui veut sortir des cibles habituelles :


un recadrage :

.
.
.
.
.


On retourne dans le Verseau pour pointer ngc 7727, un autre objet atypique. Les Anglo Saxons l'appellent "le choc des titans". Il s'agit d'une fusion en phase finale entre 2 galaxies. Il ne reste que les 2 noyaux, les 2 coeurs encore distincts que l'on arrive à séparer sous un bon seeing :



Un recadrage musclé + DDP pour voir les coeurs :


.
.
.
.
.
.

Enfin 2 images faites en début de semaine dernière. Nous avons eu 3 nuits consécutives avec un ciel correct. J'ai testé une méthode "express" destinée à engranger un maximum d'objet dans un minimum de temps.
J'ai "récolté" une quinzaine d'objets sur 2 nuits de cette manière. Un mini marathon du ciel très profond et.... beaucoup d'amusement !
Je suis passé à F10 et en bin2 avec le C9. L'échantillonnage est de 1.16" par pixel, un peu moins performant. En revanche le Kaf3200 est très rapide en bin2 et permet d'enregistrer une image correcte avec 30 mn de pose totale environ.


Parmi cette série je vous propose 2 objets, tout d'abord Arp 100, IC18, encore de beaux filaments cosmiques. Les 2 grosses étoiles sont .... très perturbantes !
J'ai ajouté l'image inversée sur la droite et une copie de l'image Palomar obtenue dans les années 60... sur plaque photo bien entendu :



.
.
.
.
.

Enfin, pour terminer, cette seconde image d'un autre Arp, cette fois en forme de boucle, bizarre bizarre...:



Cette formation n'est pas sans rappeler un autre objet :
http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/IC298.jpg

Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 13-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian ! toujours admirable ton post ,tant à la qualité des images et aussi son contenu !une promenade céleste attendue chaque mois!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours des images de qualité, rien à dire, et j'adore les posts documentés comme ça !!

Un grand bravo !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

toujours très impressionnantes tes images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle régularité dans tes productions, toujours originales...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'épates à chaque fois!
PGC est superbe!!
Tu es un génie...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore bravo Christian, et merci. Tour ça est très intéresant en plus d'être très beau...

Quant aux Quasars dont un ou deux autour des 10 Milliards d'AL, ça calme...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! Je découvre tout ça avec bonheur. Merci de sortir ces petites choses qui nous font voir des objets vraiment curieux et inconnus pour moi. Qui plus est parfaitement imagés. Vivement la suite!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, un grand plaisir de lire ton post et admirer tes images, moi je dis "j'achète" !!!!

Bravo
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Encore unz veille très active ces dernières semaines )
La pêche a été bonne.

Ma préférée est PGC72139 très esthétiques ces galaxies en interaction.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian,

De biens belles images de ces galaxies.

La spécificité de certaines ajoute un indéniable intérêt à ces images.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours aux fans des p'tites taches.
Merci pour vos remarques qui font plaisir à lire..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Toujours épaté par la finesse de tes images ô pays des ch'tits !
Sans parler de l'originalité et de l'intérêt des sujets ciblés etc.
Bravo !!!
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le genre de travail que j'apprécie bcp!
Bravo pour cette pêche miraculeuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Images très riches et très fines.
Felicitations !!!!!
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous félicite Christian, c'est du beau boulot et bigrement intéressant, pas encore capable d'en faire autant, mais ça motive, merci de nous le faire partager.
Encore Bravo
Helix , Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

JP, merci encore pour la Clef de Violon (clin d'oeil)..

Remi, oui au Pays "des gens d'en haut" on arrive à faire des choses sympas entre 2 averses. Il faut dire que depuis hier nous sommes copieusement arrosés.

Voici un brute de la petite pgc avec les longs filaments. Malgré la pollution péri urbaine on arrive à "sortir" les filaments sur une seule brute de 4mn, enfin, on les devine.
Quand je les ai distingués sur la 1ere image je me suis dit que c'était bien parti.

Le Kaf3200 est un capteur dédié pour ce genre de chose, il réagit bien face à la pollu et il est très sensible. Le seeing est également déterminant.Dans le Nord il fait toujours froid, donc les mouvements de convection se font très rares...(sourire). Ici je suis à 2.6" d'arc en seeing au centre de l'image, c'est pas trop mal compte tenu de la hauteur de l'objet.

Pour les Arp shootés à F10 en bin2 j'étais à 2.5 - 2.7" d'arc avec un échantillonnage de 1.16.
;
;
;
;


;
;
;

Ci dessous le C9 en pose vers 0h, la prise de vue est dirigée vers l'Ouest. Le ciel est orangé au dessus de l'agglo de Lille. Mais vers l'est et au zenith ça va, j'ai un SQM de 19.2 environ, on ne va pas se plaindre (sourire). Ceci dit, impossible de faire des poses de plus de 5mn.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, tu nous gratifies encore une fois d'un post de "haute volée" de part l'intérêt des sujets, tes explications et surtout la qualité des images. Merci pour ton partage... et en plus ça donne envie d'aller chasser la tachouille !

Bon cieux (on est pas gâté pour le moment à notre latitude),

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images vraiment très intéressantes avec les commentaires qui vont avec.
Merci de nous dévoiler ces objets vraiment très lointains et magnifiques.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant