Patrick Lécureuil

Souvenirs du ciel austral depuis la Réunion

Messages recommandés

Bonjour

A la fin du mois de novembre, avec 3 amis, nous sommes partis à la Réunion, à l'observatoire des Makes. 10 ans que je n'avais pas revu le ciel austral ! Ça me manquait !
Je n'avais pas de doute, mais il faut bien admettre que le ciel boréal, fait pâle figure à côté ! Que ce soit à l’œil nu et aux instruments, le ciel austral est fantastique. Les nuages de Magellan, la nébuleuse de la Carène ou de la Tarentule, 47 Toucan, Oméga de Centaure... n'ont pas leurs pareils dans l'hémisphère nord !
L'observatoire des Makes est un petit paradis. Non seulement il dispose d'un beau parc d'instruments, mais le cadre, jardin tropical, y est enchanteur :

Le but de ce séjour était avant tout le plaisir. Je voulais observer et faire de la photo, mais en mode touriste et vacancier . Je n'avais pas l'intention de me prendre la tête avec les petits problèmes de mise en station ou de collimation ou encore de flexions, dont sont victimes certains instruments de l'observatoire. Tant pis pour la qualité des images, je vois le ciel austral trop peu souvent pour perdre du temps à faire des réglages et mon séjour sur l'île était limité à 9 nuits. De même que les temps de pose sont trop courts, mais je voulais essayer un maximum d'objets !

Pour commencer, la plus belle nébuleuse du ciel (à mon avis !), la nébuleuse de la Carène, prise avec un Epsilon Takahashi 210 mm à f/3. 15 poses de 3' à 400 iso, avec un Canon 450D défiltré et un filtre EOS Clip UHC


La full : www.astrosurf.com/lecureuil/carene_epsilon210_makes.jpg

Toujours la Carène, avec le même boitier et le filtre UHC, mais au téléobjectif Leica 180 mm à f/3.4. 34 x 3' à 800 iso.

La full : www.astrosurf.com/lecureuil/carene_leica180.jpg

Eta Carena et Homonculus. C'était un petit défi personnel, car on observe distinctement les lobes en visuel et je voulais voir ce que ça pouvait donner en photo. Vu la taille de l'objet, il faut de la focale et l'Epsilon étant court de ce côté, j'ai mis le 450D au foyer du C14. Mais la turbulence était très importante. La mise au point (incertaine) fut très difficile et noie les détails. Par comparaison, mais sans prétention, j'ai mis une vignette d'Hubble, pour voir les détails

La Tarentule prise avec l'Epsilon Takahashi 210 mm à f/3. 18 poses de 3' à 800 iso + 12 poses de 30" pour décrâmer le cœur de la nébuleuse, avec un Canon 450D défiltré et un filtre EOS Clip UHC


La full : www.astrosurf.com/lecureuil/Tarentule_Epsilon.jpg

Le grand Nuage de Magellan, avec le Leica 180 mm à f/3.4, le 450D + UHC : 42 x 3' à 800 iso.


La full : www.astrosurf.com/lecureuil/LMC_Leica180.jpg

Le petit Nuage de Magellan, seulement 8 x 3'avec le Leica 180 mm à f/3.4, le 450D + UHC

La full : www.astrosurf.com/lecureuil/SMC_Leica180.jpg

NGC 1365 et l'amas du Fourneau avec l'Epsilon 210 mm et le Canon 6D ; 18 x 2' à 1600 iso. J'adore ce champ de galaxies !


La full : www.astrosurf.com/lecureuil/NGC1365_amas-Fourneau_Epsilon.jpg

La nébuleuse IC 2948 dans le Centaure avec l'Epsilon 210 mm, le 450D + UHC, 17 x 3' à 800 iso


La full : www.astrosurf.com/lecureuil/IC2948.jpg

NGC 104 ou 47 Toucan avec l'Epsilon 210 mm et le Canon 6D ; 20 x 2' à 125 iso

La full : www.astrosurf.com/lecureuil/47Toucan_Epsilon.jpg

La Boite à bijoux, finalement beaucoup plus belle en visuel, avec l'Epsilon 210 mm et le 450D ; 7 x 1' à 400 iso

www.astrosurf.com/lecureuil/NGC-4755.jpg

Et quelques vues d'ambiance sur pied, avec le Canon 6D et un Tamron 24 - 70 mm ) f/2.8 et un Samyang 14 mm à f/2.8

La Croix du Sud et le Sac à charbon

Lever d'Omega du Centaure

Au petit matin, le ciel qui s'éclairci et se pare d'une belle couleur bleue nuit

Un petit filé de 89 poses de 25"

Et enfin un pano de 5 images

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 13-12-2013).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 13-12-2013).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 13-12-2013).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 14-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, ambiance agréable.

Tu avais emporté tout ce matos ou il était sur place?

henri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,

De bien belles photos !!
C'est avec grand plaisir que je retrouve ce merveilleux ciel réunionnais.
Pour ma part, je retourne sur l'île intense mi-avril pour un peu plus de 2 semaines. Ton ciel du matin sera mon ciel du soir.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah!!!!!!!c'est magnifique ,une série magnifique de ce ciel du sud !
un grand merci et un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains posts devraient être interdit sur ce forum...
C’est vraiment superbe, quelle chance tu as d'aller là-bas...
Un grand bravo !
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAARRRRRGH je veux y aller !!!

C'est magnifique tout ça. Il n'y a pas à dire, le ciel austral renferme des merveilles par rapport au ciel boréal.

Encore !

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série bravo Patrick, ça fait rêver ce ciel du Sud ... une question, est-ce que les gens du sud rêvent du ciel du Nord? de certains objets qu'ils nous envient? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait rêver tous ces objets. Dis-moi, c'est de la pollution lumineuse que l'on voit sur tes images d'ambience? Si oui, pas trop gênante pour le CP?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série! C'est vrai qu'il devrait il y avoir un avertissement obligatoire pour certains post (genre: Attention, danger, post conseillé aux personnes sensibles)
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce partage Pat !! ça laisse songeur, car pour ma part tj pas vu le ciel austral ...
A+, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe moisson Patrick,
Elles sont toutes belles, et ça fait rêver !
Bravo !


idir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah les makes...
belle moisson, et comment tu as fait pour que le 6d passe dans les coins avec l'epsilon!!
tu avais des bagues spéciale pour avoir le itrage idéal et pas avoir de coma.
Un poil vertes certaines non?
super temps en tous cas apparemment!
bravo pour le défi au C14..
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe album photos
C'est sympa de nous faire profiter d'images de ce côté de ciel.
ça donne vraiment envie d'y aller !
Bravo.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages !
C'est vrai que le ciel austral est vraiment magnifique. Et si on le peut, il ne faut pas hésiter à y aller, mais attention, ça donne follement envie de le revoir !

Adiintc : Je n'avais emmener que du matos photo (boitier et objectifs). Il y a aux Makes suffisamment d'instruments différents pour se faire plaisir en visuel et en photo.

edubois3 : Tu vas te régaler en avril, avec une belle Voie Lactée et son centre bien haut dans le ciel. Pour ma part, c'est la 3è fois que je vois le ciel austral, mais toujours le même, puisque j'y suis toujours allé à cette période. Mais je ne vais pas me plaindre... .

Franck_astro & Jean-Luc : désolé de ne pas vous avoir prévenu (cela dit il y avait ciel austral dans le titre du post ), mais vous savez c'est encore plus beau à voir de ses yeux... .

Philippe : C'est de la pollution lumineuse sur l'horizon sud. L'observatoire des Makes est montagne à 1000 m d'altitude, mais à une quinzaine de km de la côte, où se trouve 3 grosses agglomérations d'environ 200000 h au total. Pourtant, le ciel, n'y est pas si mauvais. Pour les photos des nébuleuses et des nuages de Magellan, j'avais mis un filtre UHC pour renforcer le contraste, mais il élimine aussi la pollution lumineuse.

Baroche : il faut bien admettre, tous les plus beaux objets du ciel profond sont sous l'équateur céleste, même M42 ou visibles depuis -20 °S. Même les dentelles du Cygnes, même si elles sont moins bien placées que chez nous, sont visibles là-bas. Il nous reste l'étoile Polaire, très pratique pour la mise en station , quelques belles étoiles doubles et M51. Ça fait peu !

Yohan: Je te souhaite un jour de pouvoir admirer ce ciel, mais tu risques de ne pas en sortir indemne .

Messier63 : J'ai vu Jérôme que tu avais séjourné aux Makes il n'y a pas si longtemps et que tu avais pris quelques photos avec l'Epsilon. Pour le 6D, je n'ai eu aucun problème à l'adapter, sans aucune bague supplémentaire, mais en même temps, de mémoire, il me semble que le correcteur de l'Epsilon, à l'époque de l'argentique était fait pour recevoir un format supérieur au 24 x 36. Pour la dominante verte sur certaine image, ça me semble équilibré en regardant l'histogramme. Le vert sur la Tarentule est "naturel", car il y a beaucoup d'OIII et en visuel je peux te dire que dans le T460, c'est bien vert. En plus la photo est faite avec un UHC.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre, sur mon 7D ça partait dans les coins!
Je pensais que le tirage n'étais pas idéal...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré brochette pour des images faites en tong !

Bravo Patrick, belle série! (mais chut, tu vas faire grimper le prix des billets d'avion...)

Il manque juste une petite galaxie du sculpteur plein zénith

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Whaouhhhhh!!

Pour un mode touriste ou vacancier, tu as fait fort!
Qu'est-ce que cela aurait été si tu y avais été de ton professionnalisme habituel!
J'avais été à la Réunion vers 2008, mais je n'ai jamais eu de ciel dégagé comme là, quelle chance tu as eu! J'en bave.....

Bravo encore et à bientôt.

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messier63 : j'avoue que je ne me suis pas posé de question, je n'ai rien rajouté, car pour moi il couvrait du 24 x 36 mm. Sur les full, les coins sont encore propres. Par contre le vignettage est très prononcé.

Sylvain : merci à toi. NGC 253 était dans mon programme, mais je n'ai pas eu le temps de la faire. En revanche je l'ai observé au T460 au zénith : une merveille, comme NGC 55, située non loin d'elle. Ça sera une bonne occasion d'y retourner !

Rémi : merci à toi. C'est vrai qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup de cet Epsilon de 210 mm. Il y a eu il me semble un 200 mm pour le remplacer.
Moi, il me plaît bien en tout cas, pour les grands objets qu'on trouve dans l'hémisphère sud.

Guy : merci à toi. Si tu regardes les images en full, tu verras qu'il y a quelques défauts de suivi dus à des flexions, une imprécision sur la mise au point. Bref, je n'ai pas trop voulu me prendre la tête. Mais je suis déjà content du résultat .
Pour le climat à la Réunion, c'était la troisième fois que j'y allais et c'était toujours le même régime, sur les Hauts. Il pleut à partir de la fin de matinée jusqu'à 20 ou parfois 22h, puis le ciel se dégage. A chaque fois, j'ai eu 80 % des nuits de dégagées, mais il faut être patient, car le ciel se dégage souvent tard.

Jean-Pierre : merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

"Il y a eu il me semble un 200 mm pour le remplacer."

Non non c'est l'E210 F/3 qui a replacé l'E200F/4 .
(y a une vrai vingtaine d'année, ça nous rajeunit pas ça hein ? ).
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant