jp-brahic

Transit de Io à la " grosse Lulu"

Messages recommandés

Superbe !

Sur celle retravaillée par Neb, on perçoit aussi un effet de goutte lorsque Io quitte le limbe; mais je suppose qu'il s'agit ici d'un artefact d'interpolation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et meilleurs vœux

quote:


jp-brahic =>


Nébulium, je trouve ton animation vraiment géniale!!!! comment obtiens tu une telle fluidité? c'est un programme spécial?

astrovicking =>

Je ne sais pas comment fait Nebulium, perso avec les anims de protu je me sert de Virtualdub qui génère des images intermédiaires à la demande, avec le soleil ça marche très bien, par contre avec ce genre d'image je ne sais pas car je n'ai jamais essayé... J'attends donc aussi la réponse de Nebulium avec impatience!



legalet =>

Sur celle retravaillée par Neb, on perçoit aussi un effet de goutte lorsque Io quitte le limbe; mais je suppose qu'il s'agit ici d'un artefact d'interpolation ?



Merci pour vos appréciations

Il ne faut pas regarder de trop près, sur Jupiter, la méthode est sensible aux effets stroboscopiques (par exemple, roues de diligence tournant à l'envers au cinéma).
Elle utilise un algorithme d'interpolation d'images proposé par des Russes (probablement basée sur l'estimation de mouvement implémentée dans tous les co(dec)s vidéo à pertes.

C'est un plugin pour Avisynth qu'il faut installer, ensuite VDub s'occupe de tout.

Les grandes lignes du processus (je n'indique pas tous les détails, les valeurs par défaut conduisent en général à un bon résultat :

- Ouvrir le .gif avec Vdub
- Le sauver en .avi en "uncompressed" après agrandissement (filtre "Resize" avec détourage) au moins au format TV historique, soit 720 de large ou plus (attention : en dimensions multiples de 16 !) => gif.avi

Nota 1 : Si l'on part d'images existantes (si possible utiliser des images sans pertes :bmp, png, etc), les numéroter en séquence : img000.xxx img001.xxx.
IrfanView fait ça très bien en "batch", pour l'importation dans Vdub, on n'est pas obligé de partir de 000, c'est l'incrémentation +1 qui compte.

Nota 2 : Par précaution, à cause des effets de bord à l'interpolation, recopier dans Vdub 2 ou 3 fois la première et la dernière image, fermer Vdub après sauvegarde de l'avi.

- Dans Notepad, copier-coller ces deux lignes (nom du fichier au choix, ici 4 est le facteur d'interpolation désiré, avec 4 on va créer 3 images interpolées entre chaque image d'origine :

AviSource("gif.avi")
ConvertToYV12().MSU_FRC(4, "slow")

Sauver ce fichier texte dans le répertoire ou se trouve gif.avi avec l'extension .avs => gif4.avs

- Réouvrir Vdub (donc redevenu "vierge"), y faire glisser gif4.avs
- Sauver en "uncompressed" gif4.avi
- Fermer le fichier dans Vdub (pas Vdub lui-même),
- Y refaire glisser gif4.avi


On rentre ensuite dans les manips Vdub classiques avec les filtres :

- Couper les extrémités redondantes, redimensionner, éventuellement procéder à un filtrage temporel ("Temporal smoother", "Frame merger") à doser, ici j'ai mis "Frame merger" à fond la caisse, c'est trop et ça se voit, et tous autres filtres désirés.

Quand le film plaît, finaliser le "Frame rate" à 25 ips et sauver un "master" sans pertes (uncompressed, Huffyuv, Camcodec, etc.) pour une éventuelle publication en vidéo (après sonorisation éventuelle).
Pour la conversion(de préférence actuellement) en .mp4, je suggère d'utiliser "Freemake video converter" qui se débrouille tout seul pour optimaliser TOUS les paramètres (Attention, pour les "time lapse" d'étoiles, majorer fortement (essais...) le débit vidéo.

- Pour le gif animé final à publier, exporter le "master" en séquence d'images .png (de préférence) dans un sous-répertoire.

- Utiliser IrfanView en batch pour les convertir en .gif (je préfère celui-ci à Vdub)
Dans les paramètres avancés, penser à passer en monochrome (si pas de couleur), dans tous les cas réduire le nombre de couleurs. L'objectif est de réduire la taille du fichier final sans trop altérer la qualité : Savoir que plus d'images donnent une meilleure fluidité, et par l'"effet VL", la fluidité cache (un peu) les misères de la compression.

- Créer le gif animé, je préfère utiliser "Unfreez", et ensuite,si utile,
"Gif Optimizer"

Bon courage, merci pour vos futurs retours d'expérience et propositions d'améliorations !


=> Christophe Pellier

Superbe animation, on voit bien l'effet de brillance progressive quand le satellite se rapproche du limbe puis quitte la planète.
C'est un effet facile à voir en visuel aussi, qui à mon avis n'a qu'une explication : le gradient de luminosité du globe est plus fort que ce que voit notre oeil, et ce n'est pas la lune qui devient plus brillante mais le globe qui devient plus sombre. Je suppose qu'à la pipette on devrait voir que la luminosité de Io ne varie pas (aux effets de turbulence près)

J'en ai parlé plus haut, après mesures à la pipette:

quote:
A propos de Io, jusque vers l'image 24*, il bénéficie de l'effet Adelson (ne pas manquer la version dynamique qui en dit long sur l'ajustage "à l'oeil" des images astro en particulier) mais ensuite sa luminosité augmente inexplicablement (pour l'instant ?).

c'est une question pour J-P B

* du gif original

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre,

Superbe anim, merci à Nebulium d'en tirer la quintessence
Au fait tu as un(e) assistant(e) chez toi pour t'aider à monter cette grosse lulu sur sa monture ?
Elle doit peser un âne !

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr la recette, Neb - pas immédiat, quand même ! .. - et encore bravo à J.P. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,Christophe,Legalet,Lionel merci

Nebulium merci infiniment pour la description très précise de ta méthode, faudra que j'essais çà , notamment en Solaire çà peut être très intéressant
pour l'accroissement de luminosité d'io à sa sortie , je n'ai absolument pas touché aux différents curseurs , toutes les prises sont identiques , comme l'explique Christophe on voit exactement le même phénomène en visuel

Lionel, je me débrouille tout seul , c'est très lourd et pas facile à placer dans les anneaux du fait que le centre de gravité est très haut, que la monture est haute et que le tube est long!!!! heureusement je ne la démonte pas très souvent quand je la remplace par le C14 j'ai l'impression en comparaison que je place une lulu de 60mm à la place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

notamment en Solaire çà peut être très intéressant

J'avais fait une tentative sur 30 images de protus par P. Tosi fil

Sur Vimeo .

quote:

pour l'accroissement de luminosité d'io à sa sortie , je n'ai absolument pas touché aux différents curseurs , toutes les prises sont identiques , comme l'explique Christophe on voit exactement le même phénomène en visuel

Je pense finalement que c'est un effet d'accentuation de l'une des couches d'ondelettes sur un petit objet très contrasté (# rebond ?).

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-01-2014).]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir fait un petit essai comparatif, il apparaît que Io est réellement plus lumineux lorsqu'il est situé sur le ciel noir que devant Jupiter, sans que ce soit une illusion due à un effet de contraste (j'ai joué de la pipette comme l'a suggéré Christophe). Excluons tout effet de turbulence ou d'exagération volontaire de JP lors du traitement. Comme rien n'est "magique", je me demande si cela ne provient pas des calculs effectués lors du traitement et compilation d'images pour créer chaque vue finale. On pourrait penser que le passage de Io sur un fond noir uniforme "perturbe" les repères - donc les calculs d'intensité lumineuse je présume - qui doivent être effectués. Je ne connais pas les algorithmes de traitement d'image des logiciels (surtout quand ils "stackent" les lots d'images) , mais j'imagine que ça pourrait être une explication plausible (=> sous-estimation / surestimation de la luminosité).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, en fait je pense que finalement, Neb n'a pas tout à fait tort, non en fait je pense même qu'on a tous les deux raison . Il est évident que les effets du traitement ne sont pas les mêmes selon qu'il s'applique sur un détail très peu contrasté (Io au centre du disque) ou très contrasté (Io sur le fond de ciel). Du coup, on a effectivement un renforcement artificiel par les ondelettes. Mais l'effet de contraste reste bien réel : on voit le satellite de mieux en mieux au fur et à mesure qu'il se rapproche du limbe car derrière, la luminosité du globe de Jupiter décroit.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:

tu ne l'as jamais vu en direct cet effet?

Meuuuh oui, Christophe ! Et même avec un 15" (F/5) et des Nagler 4,7 et 7 sur parfois (rarement !) barlow x 1,8

Mais personne ni aucun instrument ne bravera Adelson dont je vous livre encore deux autres illustrations dynamiques :

L'une en chair et en os : 1
.
L'autre plus scientifique : 2
.
Maintenant, rappelons que :

1. - l' albedo de Jupiter est 0,52, celui de Io 0,63, avec une magnitude apparente de 5,03
2. - Io est ellipsoïdal avec le grand axe dirigé vers Jupiter (et oui !)
3. - son diamètre apparent est de 1,2", donc à la limite du pouvoir de résolution d'un instrument de 100 mm, avec les conséquences que l'on sait sur la taille de l'image diffractée et son étalement par la turbulence en fonction du diamètre de l'instrument et pourquoi pas sur son apparence au passage du limbe avec le phénomène de goutte , tenez, amusant, à tester immédiatement devant votre écran si vous n'avez pas trop bu de café auparavant
4. - l'électronique des caméras produit plus ou moins de dépassement sur les transitions raides sans parler - si si, j'en parle encore ! - des rebonds de traitement.
5. etc.

Ceci étant, chacun pourra pondérer ces éléments pour justifier sa perception

Voici une image qui me paraît assez crédible visuellement (celles du HST que j'ai vues sont trop scientifiques !)
.
Un tracé de profil sur la full:
.

Regardez bien l'ombre (zoom x2)
.

.
On y distingue bien la pénombre et l'absence de rebonds.


Pour conclure, je vous laisse réfléchir sur cette image

Parmi les nombreux adeptes de toshop ici présents, il s'en trouvera bien un pour faire un gif animé par couper-coller (on fermera les yeux sur l'absence de l'ombre et de la rotation des détails ) avec l'une ou l'autre de ces images


.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS :Petit détail, le gif original (N en haut) est inversé miroir droite/gauche :
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant