martial figenwald

M82 Halpha, SN2014J et invité surprise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Zou, voici de suite l'image pour ouvrir le post !
BRC 250/1268mm, Atik 460Ex en 2x2, Halpha 3nm Astrodon, 25x30mn, SQM 18.5

Vous allez me dire, ouais du classique, encore M82 et sa célèbre SN ... Ok, les extensions en Halpha pas mal, sympa tout ça, mais quoi de plus ...
Ben, à 11' nord, en regardant bien, j'avoue , y'a comme une nébulosité, genre IFN. C'était ma 1ère piste... Mais ce n'est pas de l'IFN, ces poussières émettant majoritairement dans le bleu (Blue luminescence), même si certaines zones très actives rayonnent entre 500 et 1000nm, les extended red emission (ERE).
En fait, cette nébulosité en forme d'arc, the cap, a été découverte en 1999 par DEVINE ET BALLY. Sa nature reste encore à ètre précisée; jets de M82, réaction du milieu intergalactique à ces jets, interaction entre M82 et M81 ...

Voici une image négative avec contraste renforcé pour mieux visualiser "the cap" :

L'image de la découverte en Halpha, largeur de bande 75nm !!!, 5x600s avec le téléscope de 4m Mayall

Le lien vers le pdf de la découverte :
http://iopscience.iop.org/0004-637X/510/1/197/pdf/0004-637X_510_1_197.pdf

Voili, c'était une bien belle surprise. Bien sympa cette petite recherche sur le net à comprendre le pourquoi et flatteur d'accrocher de tels objets alors que je ne vois que 3étoiles dans la petite ourse depuis mon site urbain. Merci le 3nm Halpha.
Bon ciel à tous,
Martial


[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 14-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo martial pour cet "invité surprise" je connaissais pas du tout et les extensions de M82 sont vraiment sympa!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré Martial !!
On pouvait effectivement se dire que "tiens, avec son BRC il nous fait une petite SN en mode pantoufles...."
Mais c'est pas son truc à Martial, les bizareries bien planquées sont plus dans ses recherches, et encore une fois tu nous épates avec un objet que vraisemblablement tu es le premier à nous montrer, SUPERBE !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant tout ça et bien décrit !
Le mode pantoufles c'est lorsqu'on fait uniquement des (belles) photos.
Ce n'est pas le cas ici !
Moi j'aime bien qu'on me montre des 'trucs'.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette et intéressant. Il fallait l'attraper celle là !
Jean-Phi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, heureux de partager cet objet sur le forum!
Je pense qu'on doit est plus d'un à ètre surpris par la présence de 'the cap' de M82 alors que cette galaxie nous semble si, trop, familière ..
>Merci bcp Polo, Baroche !
>Merci Thierry Pour la couleur, j'attends, j'attends .. comme Rémi !
>Sacré Astropat ! Trop sympa ton comm.
>Merci bcp Lucien, Apricot, Pierre et Whathefok, merci pour votre intérêt. J'adore comme vous décoder les images et tenter de comprendre. Je ne vous dis pas l'effervescence en direct avec l'apparition de la nébulosité. Rien sur la 1ère brute, puis moyenne de 3-4 brutes petit signal (poussière?) qui se renforce à 5-10poses après darks et flats. Décalage des poses les nuits suivantes, confirmation de la présence de l'objet, voili ...
>Salut Christian, nos messages se sont croisés Merci pour ton passage

Bon ciel à tous,
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 14-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial !
Belle perf et post très intéressant , et belle invention le 3nm

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,
Merci bien !
A bientôt, Martial

Salut Gillou, merci à toi.
La perf, c'est surtout comme toi et tous les astrosurfers astrographes qui réalisent toutes ces superbes images du forum, beaucoup de passion
>Voui, 3nm, ça aide forcément, Merci Astrodon Quand je vois la largeur de bande de 75nm en 95-99 lors de la découverte, je me dis quel progrès. D'un autre côté, le 4m Mayhall n'est pas installé en ville ...
Merci bien Muller et Franck, content que cela vous plaise

Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 14-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as réussi à choper le "parapluie" de M82, voilà pourquoi tu nous fais des images de folie alors que la France est balayée par les tempêtes auxquelles on n'arrive même plus à donner de petits noms tellement elles se suivent de manière quelquefois imprévisible... A moins que ce ne soit un anoblissement d'en appeler une Tini II Mes souvenirs des Vosges en février, c'est froid cristallin et ciel coronal.. Ca a bien changé en 40 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maicé! Voui, on est gaté, les dépressions se succèdent sur le pays à un rythme impressionnant, c'est la contre-partie à une douceur hivernale exceptionnellle. Faut ètre réactif, guetter les trop courtes éclaircies. La transparence est plustôt sympa à ces moments là, mais le vent et la forte turbu ont imposé le 2x2 (un mal pour un bien, meilleur détectivité) et le jeu de cache-cache avec les nuages de traine est assez pénible. Pas mal de poses à la trappe, 30mn sans nuage, c'est trop long !
Salut Vincent, merci de ton passage. Sympa.
Salut Jean-Luc, merci à toi. Au plaisir également
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant