ValereL

Essai du nouveau matos d'appoint : C8 sur jupi du 060314

Messages recommandés

Salut les amis,

un peu crevé du périple d'aujourd'hui pour aller le chercher, puis du bricolage obligatoire, puis de la séance de collimation, je n'ai pas attendu Mars , j'ai jeté mon dévolu sur Jupiter ( un peu tardivement vu le retard pris, Jupiter étais parti au dessus des toits mais bon )
Bon là, ça m'a changé du confort avec le 250, le C8 sur une CG4 c'est osé et un peu acrobatique pour le suivi mais j'ai quand même réussi à faire des sers de 1 minute ! Je vous poste juste 3 images de la soirée d'hier, j'ai traité les sers tels quels avec Autostakkert mais comme Jupiter se balladait dans la fenêtre, l'AP size est assez important.
Je vais voir si je peux pas faire un peu mieux en faisant une préregistration avec PIPP.
( sers de 3000 images, 800 images gardées )
Ce C8 semble pas mal du tout, j'étais un peu anxieux, pas de soucis particulier pour le collimater, petite séance visuelle sympa avant l'imagerie.

C8 starbright + barlow 3x, images à la taille d'acquisition :

Il va pouvoir prendre la main sur Mars et Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ce C8 semble pas mal du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour VL,

Pour un essai rapide, c'est plutot bien. Sinon pourquoi tu passes de ton 250 à un 200?

Ps : Au vu de ton résultat, je vais finir par te payer le taxi pour venir faire la collimation de mon C8

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la réponse à la question "Sinon pourquoi tu passes de ton 250 à un 200?" dansa un post un peu plus loin

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Comme je te l'ai dit Greg, le mieux est que tu me préviennes par mail de ta venue à l'Obs avec ton C8 un samedi soir, pour que je puisse te la faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
je vois que tu es reparti dans tes amours d'enfance avec ce scope.
hier soir, j'étais sur le pont, et tiens, c'est marrant, j'ai dessiné environ pendant une heure avec deux de tes images qui correspondent (je travaille par tiers, donc, il y a un léger décalage)

et je suis content car mes détails perçus ne sont pas mauvais du coup.
j'aime bien même si je voyais question couleur des choses un peu plus crème...

@ ++++
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens avec un petit comparatif, une nouvelle fois il semble que l'utilisation de PIPP soit particulièrement adapté pour les gens qui ont des suivis pas super bons. Ceci dit, l'amélioration ici est de l'ordre du poil de c..
A gauche, ser traité d'emblée par Autostakkert, à droite ser préalablement registré en mode centre de gravité sous PIPP puis registré sous Autostakkert mais avec un AP size 2x plus petit ( 50 ).

Et pis encore une fois, ce C8 remplace la lulu 120mm ( qui a même perdu sa queue d'aronde au profit du C8 ) et non pas le 250.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour la droite (pas de politique on a dit ) car c'est beaucoup plus conforme au niveau couleurs (cf post du dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère ,un nouveau scope et hop c'est parti ,très belles jupiters
et les bienfaits de pipp sont bien visibles!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou JC.
Oui Paul, ça me change de la 120mm qui n'était plus vraiment un instrument de secours et avec laquelle je n'avais plus trop de plaisir à imager.
Peut-être aurais pû avoir le C8 pour 200€ ! ( la personne retraitée qui a héritée de cet instrument suite à un décès et qui n'y connais absolument rien en astro, voulait s'en débarasser, très très gros coup de bol pour moi, j'étais déjà 3ème sur la liste des coups de fil suite à la parution de l'annonce...La veille !!! ). Il me fallait un instrument compact d'ouverture de 200mm pour avoir quand même des images sérieuses de temps en temps, et en plus il semble très bon ( à la collimation ça se voyait déjà ), elle est pas belle la vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série jovienne, bravo Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pour ta première lumière au C8 ..tu sembles avoir trouvé un tube bien correcte en plus ... tu vas te faire plaisir ...adios la 120 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Très belle Jupiter !
Tu as acheté un C8 ? Et tu ne m'en as pas parlé samedi dernier ! C'est pas bien ça.

Je croyais que tu en avais déjà un. Pour n'es-tu pas passé à un C11 ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eddie, oui c'est lui qui va m'accompagner dorénavant à Valdrôme !
Hi, hi Jean Christophe , j'en n'ai pas parlé à la réunion de samedi soir pour la bonne raison que je ne savais pas encore que j'allais acheter un C8 !!!!!!!!
ça s'est passé en 3 jours tout compris ! :

- mardi matin, 2H00 : je vois avec horreur qu'en prévision pour le méridien, Mars est derrière la cime des platanes pour mon 250mm...
Je range le scope assez démoralisé, avec Saturne s'en était trop.

- mardi matin, 3H00 : je fais une dernière consultation du forum, et, je consulte les petites annonces. La toute première en date du 3 parle d'un Celestron pour 400€, sans plus de précision. Je me dis tiens, s'il me fallait un autre instrument, c'est un C8 qu'il me faudrait. J'en vois un autre à 700€ dans le Morbihan et aussi celui de Phil un pote de chez WA.
Je note le numéro de bigophone de la première et je vais me coucher.

- mercredi matin, 10H30 : je téléphone à la personne, il ne sait absolument pas ce que c'est et à quoi ça sert exactement , il me donne les cotes néanmoins 23cm et 43cm, je lui dis OK c'est probablement un C8 !
Le seul truc ( heureusement nom di diou ! ), c'est que je ne devine pas que ce C8 à peu près de l'âge du miens, est un C8 classique sur monture à fourches ( ou en berceau, je ne sais plus le terme ), sinon j'aurai probablement laissé tomber... . Je décide de prendre le risque et d'y aller ( Seine et Marne )

- Jeudi matin, arrivée à 11H00 ( 2H30 de bagnole ) : second anéantissement , je vois un C8 classique sur la table du salon tout dégueulasse et avec une monture attenante HS apparemment.
Enfin bref, après 1 heure d'inspection et de démontage, je le négocie à 300€ et l'affaire était bouclée.

- Jeudi après midi : démontage de la queue d'aronde de la lulu, je lui enlève aussi son chercheur la pauvre bête.
Nettoyage du C8, bricolage d'une platine et zou, le télescope est sur la CG4 le soir même.
L'angoisse commence...Je m'aperçois avec étonnement que la collimation n'est pas trop dans les choux et qu'il n'a pas l'air mauvais vus les anneaux de diffraction. C'est là que je pense à toi, et oui, tu m'avais montré comment collimater correctement mon C8 à l'opposition de Mars de 2003...
Enfin, premières images de Jupiter avec ce tube.
Samedi soir, je ne savais pas...Cet énorme coup de bol est incroyable nan ?!

J'oubliais, dans les accessoires, j'ai récupéré un diviseur optique de chez Celestron, cette petite bête coûte 199€ chez OU !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Super histoire Valère. C'est assez hallucinent en effet. Pour 300 €, je crois que tu t'en tires vraiment très bien. Mais qu'as-tu fait de ton ancien C8 alors ? Me dis pas que tu vas faire une binoculaire géante .

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que tu le savais, j'ai revendu mon ancien C8 en 2008, quand j'ai acheté le 250 à Lecleire, rigolo c'était en Seine et Marne aussi.
J'avais cédé mon filtre verre solaire Thousand pleine ouverture.
Et bien, j'en commande un autre chez OU.
Tout revendre pour tout racheter ensuite, faut quand même le faire !
T'as vu, j'ai édité ci-dessus, j'ai récupéré un accessoire assez cher encore en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Will !...L'histoire ou les images ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe ! Mais il pourra mieux faire dans des conditions meilleures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il passe en Seine et marne sans venir me voir.
Traitre !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Valère ton nouveau tube !!

Je trouve les images un peu rèche, mais ppour une première prise en main tu as de quoi ^tre satsifait de tton acquisition !!

Par contre... ce esrait moir tu ssis ce que je nferais de tes 3 images !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi JC, désolé fallait pas que je traine de trop pour revenir dans l'après midi.
Xavier, oui je sais bien ce qui te tente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'air sympa ce C8 Bonne acquisition.

Pour moi, le C8 a une vrai valeur sentimentale... quand j'étais gosse et que j'avais mon 114/1000, c'était l'instrument qui me faisait rêver, en voyant les pubs de chez M**AS sur C&E. Cet instrument était bien entendu totalement inaccessible financièrement pour l'ado que j'étais alors...

J'ai finalement pu m'en payer un d'occasion à l'âge de 20 ans, et c'est le premier instrument dont j'ai été réellement satisfait, et qui m'a permis de sortir quelque chose de correct. Le mien devait dater des années 1980, et je regrette de l'avoir revendu, parcequ'il avait une super optique et permettait de sortir des choses assez impressionnantes pour un tube dont le poids et le volume restent très raisonnables. De plus, il n'y avait pas un poil de shifting dessus : il a fallu que j'achète un tube meade pour découvrir ce phénomène !

Si j'en trouve un orange, je saute dessus !

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 08-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant