JF Graffand

Foudre et coucher de soleil

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je voulais partager quelques images prises dans l'Aveyron il y a quelques semaines. Alors, ce n'est pas de l'astro à proprement parler, mais il y a le soleil quand même ! En fait, je souhaitais faire des paysages nocturnes, mais le temps perturbé m'en a découragé. Voici la seule image de nuit, où un voile de nuages hauts prend déjà possession du ciel très vite en début de nuit. Juste une image pour voir ce que ça donne, avant de plier boutique (Canon 6D et 14mm)…

Par contre, ce temps tourmenté m'a permis d'aller chasser les orages…

...et d'observer notamment un orage isolé pile devant le coucher de soleil !

Je me suis mis en mode rafale pour espérer capturer la foudre, et j'en ai eu 2. Mon seul regret : pour éviter de prendre 1000 photos en 5 minutes, j'ai tout fermé au maximum pour faire des poses les plus longues possible (50 ISO à f/22 pour des poses de 1sec.). Du coup je manque de lumière, et l'éclair paraît tout fin…

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
une belle serie de photos avec un air de vacance.
Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle série d'images, bravo ... ton capteur est très propre où tu as dû tamponner à FD/22? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images et un plus pour l'avant dernière!bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

djorge : c'est vrai que ça l'aurait fait sur la 3e Mais là, j'étais sur des temps de pose plus conventionnels, il m'aurait fallut beaucoup de chance ! Mais d'ailleurs j'aimerais bien m'équiper d'un détecteur de foudre. Saurais-tu me conseiller sur ce genre d'équipement ?

baroche : bien vu, effectivement, j'ai dû enlever quelques impuretés… Cela dit, ce n'était pas sur les 2 dernières. C'était surtout sur la 2e, où j'avais changé d'objectif sous les rafales, et j'avais ramassé une bonne vingtaine de poussières sur le capteur. Mais avant la dernière série, j'avais pensé à passer un petit coup de poire (à air, pas le liquide… )

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours pensé que t'avais un détecteur.

Si vous hésitez à en acheter un....alors ne réfléchissez plus, foncez !

J'ai eu l'occasion un jour de voir un gars en utilisez ..et ben c'est juste excellent, et ça marche grave. t'en loupe aucun.

A+
idir

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 15-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes photos sont somptueuses. des peintures naturelles don tu as su saisir la lumière et l'instant. bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci idir et djorge ! Je me renseignerai alors parce que ça me tente bien ce genre d'outil…

Merci beaucoup Frédéric. Connaissant ton travail, cela me touche particulièrement.

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeff, Bravo pour ces captures, tu pourrais essayer en mode time-lapse


HS. Idir, ça se trouve où les détecteurs de foudre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images.

A une époque j'étais intéressé pour faire des images de foudre.

J'avais trouver un site où un mec expliquait comment faire un détecteur
de foudre grâce à un petit poste de radio modifié couplé à l'APN et ça pour quelques euros.

Le problème c'est qu'il y a un petit montage électronique à faire et que je
suis totalement incapable de faire ce genre de truc.

Si tu es intéressé, je doit pouvoir remettre la main sur l'adresse du site
que j'ai dû garder quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pile-poil!

Pour une tanche en électronique comme moi c'est infaisable, mais pour un mec
un peu doué c'est un jeu d'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, Eratosthene, JP : Merci beaucoup messieurs !

adintc et Michel : merci à vous, et merci pour les infos et le lien ! Bon, moi aussi je suis plutôt en mode tanche niveau électronique... Enfin, je n'ai jamais tenté le coup cela dit... mais je connais quelqu'un qui pourra se dépatouiller bien mieux que moi, donc c'est parfait !

adintc : et tu as raison, comme la série compte une bonne centaine d'images, il faudrait que je monte la séquence en timelapse pour voir ce que ça donne

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul gars que j'ai vu avec un détecteur de foudre qui marche bien en plein jour, c'est ici :
http://www.lablaque.com/index.php?page=accueil


Faut juste contacter Jean Paul Plouvier ( c'est une crème) pour avoir les référence exacte.

J'ai passé le week end chez lui en mode astro fin mai.

Super gars....vraiment super...je pense même qu'il doit être sur le forum....si ce n'est celui d'en face...ch'ai plus.

Avec tout ça, ça me donne envie d'en acheter un aussi. ;-)


A+

idir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant