legalet

Moretus, Janssen, Eudoxe le 16/7 au matin - ou de l'intérêt d'un ADC en lunaire (?)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme le disait Claude, la saison reprend - avec de bien belles images déjà postées.
Voici ma petite contribution, glanée le 16 au matin, par seeing plutôt bon (6-7/10).

J'en ai profité pr essayer mon ADC.
A priori, il ne devait pas servir à cela, mais plusieurs expériences (dernière image de William, images de L. Aerts sur LPOD) m'ont incité à faire le test.
Entre 35 et 40° de hauteur, la dispersion atmosphérique est en théorie en dessous de 0,4" ds la bande R, soit juste en dessous du PS du C11. Mais bon, ça ne coute rien d'essayer.

Difficile de dire si c'est le seeing ou ledit ADC, mais je suis plutôt satisfait du résultat.

Ds l'ordre : Eudoxe et Aristote, Janssen (la comparaison avec les images de Claude et Luc est intéressante), Posidonius et Le Monnier, puis le fameux Moretus, avec une perspective "verticale" cette fois.

C11 @ f/d=20 (barlow 2x), ADC Pierro-Astro v1, Basler 1300. Traitement AS!2 + RS6

Bonnes nuits étoilées à tous

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images jocelyn ,la perspective et la douceur de la dernière en font ma préférée! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon colon, j'ai bien fait de me dépêcher de proposer MON Janssen à Chuck ! avec un C11 et même si l'ADC peut aider, tu as fait fort. Et les autres images sont à la hauteur. Peut-être un gramme de chouia de grain en trop (là je chipote), mais c'est peut-être dû au grossissement de la Barlow 2 X: tu n'as pas une 1,6 X ou quelque chose d'approchant ?
Bonne continuation.
Claude

PS quelques minutes plus tard: j'ai changé d'ordi et suis sur un autre PC (au boulot, si si) et là c'est encore mieux. Tu peux laisser tomber ma remarque sur le "grain" qui du coup devient superflue.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 17-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bravo Jocelyn de belles prises, nous avons fait les même cibles ce qui va permettre les comparaisons.Pour améliorer tes images tu peux essayer soit Avistack qui m'en récupère pas mal soit d'en compositer entre 20 et 80 gros max avec AS2. En fin de compte il faut tester. En compositer moins permet de faire apparaître les petits détails et diminue l'effet de la turbulence en contrepartie on peut moins pousser les traitements.
Je vais mettre toutes les miennes dans le même post pour les regrouper.
En tout cas ton C11 cartonne bien t'es pas loin derrière. Mais j'ai encore une marge de progression pour le 625.
Cette nuit ça devrait encore le faire dans mon coin.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu as mis rapidement l'ADC à profit ! Hé bé ça te réussi plutôt bien, ces images sont splendides et d'une très grande résolution, bravo Jocelyn !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.
Cela faisait plaisir de refaire un peu de lunaire dans de bonnes conditions.

Polo, c'est aussi ma préférée, même si c'est un grand classique

Claude, finalement il est pas si mauvais ce C11 testé sous la pluie et les pylônes électriques
L'impression de "grain" est peut-être due au fait que je suréchantillonne légèrement (je suis à 0.13"/pixel). Pour monter et peu - et retrouver un peu de piqué, il me faudrait une barlow 1,6. Je n'ai pas et même le bloc optique de la mienne monté au plus près du capteur me donne 1,9x..
Bonne continuation à toi aussi. Je n'ai pas eu le courage d'attendre la Lune la nuit dernière. Et toi ?

Luc, j'avais pas mal joué avec Avistack il y a 2-3 ans mais je n"ai jamais fait mieux qu'avec AS!2 (ceci dit le soft a peut-être évolué). Et puis AS!2 est beaucoup plus rapide. Le seeing a tendance à niveler les perfs des instruments, mais avec un 625, t'a encore de la marge, sur

William, c'était pas son l'usage initialement prévu mais ton image de Moretus m'a donné envie d'essayer. Sur Saturne, en visuel l'effet était aussi saisissant (et en imagerie c"était pas mal aussi). J'aurais du craquer avant

Baroche, merci.

Bon, on remet le couvert ce soir avant que les orages ne sifflent la fin de la récréé..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jocelyn ,

Une bien belle série lunaire avec une petite préférence pour la dernière

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Jocelyn, la nuit suivante a été mauvaise à Toulouse, je me suis levé pour rien alors que le seeing prévu était sympa. Deux vidéos aux images très tourmentées (je ne savais même pas si la MAP était correcte !), et hop retour au dodo. Tout est parti à la poubelle.
Claude

PS. T'as vu qu'on a un problème avec ILUJ aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pr moi : seeing exécrable la nuit dernière.
Je vois le pb avec ILUJ.

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jocelyn pour ces superbes images. La dernière est impressionnante

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 18-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle série Jocelyn !

Pas facile avec ce temps capricieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

images lunaires sympas mais je suis moins branché que d'habitude ? Sauf pour la dernière.
Conditions ? Réglages de l'ADC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant