CATLUC.

Lune : Matin du 16/09/14 pour Valère les autres n'ouvrez pas. Non allez y aussi !

Messages recommandés

Bonjour
Mardi matin lever 5 h pour faire des films lunaires. L'abri du télescope était ouvert depuis quelques heures quand je l'ai déplacé. La Lune était bien haute avec un faible halo autour. J'installe le matériel et mets en route le 625mm. Un oeil à l'oculaire ça tramblouille en haute fréquence mais je décide d'attaquer directement à la barlow 3 pour faire des gros plans des cratères. Je mets le filtre rouge sur la caméra lance Firecapture et j'ai sur l'écran une image bien sombre, "j'ai dû me tromper de filtre" je vérifie mais pas mieux.
Je lève la tête et je ne vois plus les étoiles, une brume est devant la Lune. Mince j'allais refermer quand sur l'écran ça s'éclaircit un peu. Je pense à Valère qui voulait que je lui fasse des plans larges plutôt que mes cratères habituels. Je mets la barlow 2 et un filtre IR car ça tremblote pas mal on voit sur l'écran passer la brume, le halo est vraiment important mais je peux quand même filmer. Donc j'en fais une série puis plus tard ça se découvre je passe en barlow 3 pour des gros plans.
Voila le résultat : l'astigmatisme est maintenant maîtrisé, il faut seulement arriver à faire la map pile poil.
Par contre j'ai eu des problèmes avec le mouvement de déclinaison qui se déplaçait par à coups. Va falloir que je regarde pourquoi et envisager une plateforme 2 axes plus sérieuse avec un suivi bien plus régulier.
Je pense avoir fait de belles images ce matin là, je vous laisse juge. Encore merci à lecleire qui avait repris ce miroir.
Une première série dans le désordre (enfin dans l'ordre des traitements) :
Platon à travers la brume :

Une autre plus tard avec moins de brume ça s'améliore mais je la reprendrai car le la trouve un peu dure. Image à 120% pour profiter des détails :

Le golfe des Iris encore avec la brume :

Un gros plan d'un cratère que j'ai fait récemment pour une fois au filtre rouge maintenant je peux parfois le mettre ça change l'aspect des images. Voir ici la version précédente :

Un gros plan sur Copernic mais je pense qu'en le reprenant je peux en tirer plus je l'ai fait soft là. Sans l'astigmatisme les petits cratères sont bien ronds maintenant. Voir la différence avec celui là :
[URL=http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120999]http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120999

Une vue de l'est de Pythagore à 120%. Notez au premier plan le joli cratère hexagonal à droite du central dans Herschel le premier devant.

Pitatus à travers la brume avec un film de 1000 images seulement mon meilleur quand même :

Le cratère Archimède et les Monts archimède dessous toujours barlow 2 filtre IR 680 toujours un peu de brume :

Un Platon à la barlow 3 sur le film ça tremble en haute fréquence mais on voit quelques cratères dedans :

Une nouvelle version du Copernic avec filtre rouge un peu plus détaillé et plus grande à 120% pour profiter des détails. Ce que je prenais pour deux failles sur une version est en fin de compte des chaines de collines. J'ai aussi comme demandé mis plus d'images.

Les cratères Anaximander et Carpenter à la barlow 3 :

Pythagore à la barlow 3 :

Cette image je l'adore déjà le tif sortait super bien.
La version 100% :

La version à 150% pour les détails :

Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 22-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui,là d'accord , ça cause quand même ,excellents résultats avec la bête !!! Bravo Luc , beau boulot

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc !

ouaiiiiiiis, un post pour moi tout seul, merci Luc !
ça me va, oui et nan , t'as encore mis une Barlow 2x...Moi je veux voir des plans larges au foyer du 625mm, voire avec un réducteur, pace que ça ne court pas les rues. Chuis difficile comme gars hein
Bon sinon, ce sont de très belles images !
Pour ta punition ( et pour participer ), je te poste une image à peu près dans la même perspective sur Platon mais à contrario de mes habitudes sur le grandissement, elle n'est qu'à 70%...( Cassegrain 250mm + Barlow 2x + ZWO ), pour une fois que je te tiens la dragée haute sur le plan grandissement !!
Bon j'ai évidemment du mal à suivre sur le plan résolution par contre !

Edit : ouh là, je la mets en lien, sinon on va me taper sur la tête ! http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/platon090414-70-.jpg

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe série luc et une préférence pour les deux dernières!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un faible pour Hainzel dont les détails ressortent très bien dans une image douce.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 18-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Luc excellent ! Le 625 a parlé. Tu as bien fait d'imager Platon, on va pouvoir comparer nos résultat
Ma préférence va a Copernic, vraiment très belle cette résolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci j'ai rajouté deux images un plan large de Pythagore et un rapproché de Pitatus sauvé car le télescope a dérivé d'un coup donc un film de seulement 1000 images.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette !! et avec plus d'images stackées, lorsque la turbu est calme ?
le lissé ne serait pas meilleur ?
en tout cas bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série ;o)

Pour moi la 4 et la 6 avec un bel effet de relief, pour les première je trouve un manque de dynamique et de piquet sur Platon, en tout cas bravo car un 600 mm sur table équatoriale cela ne doit pas être facile à maitriser en photo planétaire haute résolution ;o) on attend avec impatience que tu aies des conditions dignes d'un tel engin, et là les petits C14 devraient être largués ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai rajouté Archimède.
Philippe la plupart des images sont traitées avec Avistack car sinon j'ai des traces de compositage sur les zones unis.
Il m'arrive de faire des images avec peu d'images du films car sinon les petits détails disparaissent (par contre il y a plus de bruit) mais c'est très variable des fois il en faut 300 d'autre fois 30. Comme pour les APs des fois plus de détails avec 2000 et d'autres fois avec 200. Il faut tester.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci de ton message Christian tes images d'y il y a quelques années me servent de référence et sont encore dures à dépasser.
J'ai rajouté un Platon à la barlow 3.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbes images, mais un petit plus pour Mee et Hainzel, deux petites bêtes que je ne connaissais pas

Bravo, tu maîtrises le bestiau !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Johann
Je ne le maîtrise pas encore il faut que je reprenne plusieurs choses dessus mais ça m'occupe et ça progresse doucement.

J'ai rajouté une version plus précise et plus grande du Copernic.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Un rajout D'anaximander et Carpenter à la barlow 3
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc

Pas souvent que je laisse des commentaires sur les images de notre système solaire
Tes images sont top, le 625 aide pas mal, mais je pense que ce ne doit pas être évident d'en tirer le maximum. Cela me rappelle les débuts avec le MT200 et la webcam , de bons souvenirs.

Quant je vois maintenant ce que tu fais avec ton 625 en lunaire, j'ai bien raison de faire du ciel profond

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Merci Christian.
J'ai rajouté la zone entre Copernic et Erathostenes avec une version à 150%.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, OK, je reconnais, 625mm, ça envoi du lourd !

On a vraiment l'impression de survoler la Lune.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série Luc avec un plus pour le cratère Mee et la Région de Copernic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant