christian_d

1ere image au C11 EdgeHD

Messages recommandés

Bonjour

Après 4 années de bons services mon C9 prend sa retraite et retrouve son carton d'origine..

Je viens d'avoir l'opportunité d'acquérir un C11 HD de 2 ans pour un prix plus accessible que le neuf. J'avais l'intention de franchir le pas en 2015, mais cette occasion (relativement rare) a précipité les évenements.

Mon C9 souffrait des étoiles allongées sur les cotés de la ST10, avec une différence parfois de 1" d'arc en FWHM entre le centre et les cotés. Je perdais donc bcp de détection.
C'était la motivation principale pour changer de tube, désireux également garder un tube fermé, relativement polyvalent et pas trop lourd...

.
.
.


Voici une image faite semaine dernière depuis la région Lilloise, une 1ere avec ce 11". A F10 je suis à 0.5"/pix, ça commence par devenir piti... et les objets sont très grands sur le capteur..

Le calme du ciel Nordiste permet d'exploiter très souvent les petits échantilllonnages. J'ai donc tenté M76 avec le petit défit associé à la binaire centrale serrée.

A ma grande satisfaction la G11 a bien "suivi" sans vis optionnelle. J'obtiens une FWHM <= 1.5" d'arc sur brute longue pose en AD. Ce ne fut pas le cas en DEC, plus mouvementée, écarts de suivis type yoyo dus probablement à une MeS un peu précipitée, à un mauvais équilibrage du tube, ou autre.


J'ai posé 2h30 sur M76 à 0.5" par pix. L'image me plait bien et l'étoile centrale Cu2, une double de m17.5 et 17.7 écartées de 1.4" d'arc est dédoublée en longue pose.
Durée des unitaires 300 secondes environ en bin1 luminance.
Le RGB est emprunté à une version précédente 2010.
Traitement Iris puis PS CS2.


Un comparatif luminance et LRGB face à l'excellente image d'Adam Block et le T800 du SkyCenter. J'utilise ses images en référence depuis plusieurs années et j'avoue que sa M76 est superbe.

Une brute de 320 secondes :
Noter la différence de FWHM X et Y. La colonne Y correspond à la DEC (le Nord est à gauche de l'image).
La colonne X (axe AD) est plus faible avec un seeing <= 1.5" d'arc.

En dépit de l'écart plus important en DEC le seeing global est cohérent avec l'échantillonnage. Le C11 s'annonce donc prometteur pour la chasse à la résolution sur les petits objets.


Enfin, un point d'importance : la FWHM est uniforme sur toute l'image.



Bref je compte bien m'amuser avec ce nouveau tromblon, en particulier sur les ch'tites NP.


amicalement


Christian

.
.
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle 1ere, belle résolution.

C'est peut être ce que je devrais faire , des objets en LRVB avec 2H de pose. C'est vrai que le tri sera plus facile et le résultat flatteur.

bravo pour ce 1er shoot.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

d'abord félicitations pour cette nouvelle acquisition !
Déjà qu'avec le C9, on était la plupart du temps dans l'exceptionnel...Qu'est ce que ça va être pour les prochaines images !!!
Tu démarres déjà en fanfare nom di diou, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu démarres vraiment fort , ça va être interessant de suivre ce changement ! bravo pour cette 1ère image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est magnifique ton papillon christian! content pour ta nouvelle acquisition! tu vas nous régaler!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'es tu pas tenter de l'utiliser en version Fasrtar, tu ferais un carton avec ton ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Un C11, j'en étais sûr que tu allais y passer !
Ta progression va dans ce sens.
Tu as toutes les armes pour continuer à te régaler et à nous présenter de belles images!

Qu'en est-il de la courbure de champ ? as-tu un comparatif ?

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, voilà, enfin ! C'est fait, tu es passé au 11". Et là, ca va cartonner encore plus grave en CP...

Très belle image qui nous en promet d'autres de haute voléee !
Il y a des plus gros diamètres qui vont pleurer

Allez, au taf

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.

Laurent : Les goûts de chacun sont légitimes, mais c'est vrai, à ta place je ciblerai des objets plus petits en marge des grands classiques, bref exploiter avant tout l'échantillonnage offert par ton tube.


Skywatcher : Le Fastar, oui , pourquoi pas. Le Nord présente un ciel calme propice aux résolutions de l'imagerie CP. En revanche le SQM de 19.3 ne serait pas idéal avec un tube très "rapide". Mais bon, c'est une piste..


Franck : Pour rapport au C9 c'est "le jour et la nuit". Le C11 présente un champ quasi plan avec CCDI, tout au moins avec le "moyen" capteur de la ST10. J'ai ajusté au mieux le backfocus recommandé par Celestron (146mm), je dois être plutôt à 140mm, faute de bague allonge bien adaptée. C'est du provisoire.

Le but à terme est de bosser en majorité à F7.2 avec le red Edge du C11. Il garantit un champ bien plan également, mais il coute un max et je ne le posséde pas encore.

Pour la suite j'attends une météo favorable avant l'arrivée de la Lune.
Du coup pour déplacer les 15kg de tube je vais être plus exigeant et l'installer que si ça vaut l'effort fourni par les vertébres...


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche


Pour compléter la réponse faite à Franck, voici 2 "curvatures" CCDI, celle du haut obtenue au C9 à F10 & ST10XME. La zone de moindre déformation est décentrée, en dépit d'une collim faite et refaite. Il doit s'agir d'un défaut mécanique d'alignement au niveau du secondaire, ou du PO.

Je perds 1 point de FWHM entre le centre et les cotés avec le C9 et la ST10.


Avec l'optique EdgeHD c'est du bonheur sur la seconde image... perte de 1/10 de FWHM avec la ST10 entre le centre et les cotés avec un backfocus réglé approximativement à 140mm.


.
.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 24-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian, bon sang tu en connait un bout dans le domaine, un tel détail dans le développement entre un c9 et c11 sur des prises et surtout son analyse, bravo pour le cour et super photos.
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les comparatifs ! Le gain est conséquent.

As tu pensé à une cabane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !! Superbe image avec des détails très précis et des couleurs très agréables !!!
J aime beaucoup cette petite nébuleuse planétaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle première image, bravo Christian !

On sent bien le "plus" apporté par le dimaètre et l'homogénéité de la formule Edge, le CCDI est impressionnant !

ça promet et c'est tant mieux

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Je reviens sur ce fil et je vois plusieurs commentaires encourageants. Merci.

Franck : non pas d'abri pour le C11. Mais j'ai commandé un chariot "de jardin" avec des petites roues gonflables pour le balader sans faire souffrir mes vertèbres.

Actuellement "j'apprends" à la maitriser en longue pose, je vois comment il réagit (suivi, seeing). C'est quand même plus imposant qu'un C9.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Félicitation pour cette belle acquisition.
Une M76 qui fait pâlir les gros diamètre! tu vas nous en mettre plein la gueule...

la G11 fait le travail même à f10... Avec le réducteur tu vas t'amuser...

Bonne continuité...

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant