Nicolas Outters

Sh2-108 et consoeurs LDN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On continue la pêche aux coins sympas avec Sh2-108 et des petites copines un peu partout autour.
Il aura fallu l'été complet avec ce temps pourri, la TEC a souvent commencé et terminé avant l'heure ses soirées tellement les nuages arrivaient vite à chaque fois. Beaucoup d'images pourries aussi, vous ne les verrez pas

Je vous laisse chercher les petites NP dans l'image.

Object :Nébuleuse Sh2-108 et consœurs LDN 877 879 880 881 882 883
et petite NP A66 69 (en bas à gauche)
dates 2014 (juin, juillet et aout) : 30/06 03/07 17/07 18/07 24/07 25/07 27/07 16/08 17/08 18/08 22/08 30/08 31/08 01/09 02/09 2014
Optics :Tec140 F7
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange observatory
Ccd : Proline 16803
filter wheel :FLI
filters : Astrodon
Ha 5nm / SII 5nm / OIII 3nm
Focuser :Robofocus
Guiding : Atik 314L+
Temp. out : +10°
Temp ccd : -35°
Total exposure :30h30
tout en binning 1x1
s2 : 19 x 30'
Ha 24 x 30'
o3 : 18 x 30'

Les liens :

La page zoomify pour les petits écrans et tous les liens d'images Ha SII et OIII + une animation entre les filtres !

http://outters.fr/Sh2-108-tec140-proline-s2Hao3.html

La full en cliquant sur la vignette ci dessous.
Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow! Ca c'est de la belle Bravo Nico! T'as la résol et la couleur, je te passe un peu de mon champ

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, content que ça vous plaise !
Philippe, t'as vu j'ai quand même chopé la p'tite NP en bas à gauche tout juste.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tomber oui !!! ça va pas de nous sortir des images comme ça
et toujours de belles couleurs sur les étoiles impec mecs

Amitiés
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau ; on reconnait la patte Outters !

Juste une remarque: les globules noires sont très très noirs; niveau quasi à zéro. Un choix assumé ?
Sinon, sous PI tu pourrais appliquer une correction cosmétique comme pour un prétraitement (il faut que l'image soit en format fit), avec seulement l'option auto-detect et en réglant les sigmas entre 0.5 et 1. Tu gagneras sur le filtrage des pixels déviants, en particulier dans les ombres.

Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme cela fait trente ans que je pratique l'astronomie, je n'arrive pas à me faire à l'idée que des amateurs puissent sortir cela aujourd'hui. C'est incroyable quand la technique est maîtrisée. Je veux en être !!! et bravo Nicolas. Cela donne envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une très belle image, bravo!
Tu pourrais nous en dire plus sur le traitement ?
Quelques NP dans le champ effectivement, dont KjPn2 qui ressort bien par la colorimétrie.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment splendide ! Je n'aurais jamais imaginé il y a 15 ans, alors que j'étais encore dans l'argentique, que des amateurs puissent sortir ce genre d'images quelques années plus tard.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
La prochaine image devrait vous plaire alors

Stéphane : Je vais tenter ton truc que je connais pas du tout. Merci du conseil l'ami.

Pascal : Je passe pour le prétraitement que tu connais par cœur, par contre je commence vraiment à imaginer l'image finale dès que j'utilise le script SHO Pixinsight de laurent Bourgon avec des coefs (exemple pour cette image SII : 69% Ha : 21% et OIII : 200%.) qui donne automatiquement une imaghe bruitée mais avec des couleurs très sympas. Avec Pixinsight je traite uniquement le retrait du gradient OIII toujours présent et je fais un petit script de traitement des niveaux (l'image est très sombre mais on devine les couleurs) et ensuite place à Photoshop et sa magie des calques.
Mais en gros je prends mon image SHO (sombre) avec les coefs plus haut et je fais tout de suite une toute petite correction sélective des couleurs sur le rouge et le bleu. Je place de suite le calque Ha en luminance et j’aplatis les deux calques.
Ensuite je fais une saturation des couleurs et une correction du bruit.
Ensuite je met de nouveau le calque Ha en luminance et sur le calque couleur HaSHO je fais de nouveau une correction sélective des couleurs.

A cette étape on a déjà quasiment l'image finale, le reste c'est de la cosmétique à la outters mais ça il faut le faire avec une bonne pièce sombre et un bon écran et c'est très empirique et plein de filling en fonction des images.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais raté celle-ci!
Très belle image! Les couleurs sont surprenantes mais c'est la loi du genre!
Superbe travail mené de bout en bout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image comme d'hab, toujours des références
Je rejoins Stéphane concernant les noirs...un peu trop noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très vaste champ de nébulosité et de couleurs chatoyantes , un tableau de maitre ...
bravo Nicolas

Olivier

Ps : je suis étonné de savoir que tu n'utilises pas entièrement PI pour le traitement de ton image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane a écrit : Juste une remarque: les globules noires sont très très noirs; niveau quasi à zéro. Un choix assumé ?
Sinon, sous PI tu pourrais appliquer une correction cosmétique comme pour un prétraitement (il faut que l'image soit en format fit), avec seulement l'option auto-detect et en réglant les sigmas entre 0.5 et 1. Tu gagneras sur le filtrage des pixels déviants, en particulier dans les ombres.

Après test effectivement ça marche nickel sur les fits avant script SHO. Je rajoute dans mes process icon du prétraitement. Merci Stéphane.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant