Christophe87

IC1848 - FSQ85 à 328mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je poursuis l'apprentissage de ma nouvelle caméra CCD avec filtres Narrow band. C'est seulement ma deuxième image. Ca change du 40D !

L'objectif est de réaliser une image complète en une nuit. Pour l'instant, je suis dans mon jardin en ville avec la PL qui va avec (SQM 19,3) et je monte et démonte tout le matériel à chaque fois.

L'analyse d'une image Ha brut me donne un RMS de 47 pour 10 minutes de pose. Donc 24 poses devraient suffire.

Set-up :
Losmandy G11 avec gemini 2
FSQ 85 à 328 mm
SBIG STF 8300 + FW8 avec filtres Astrodon 5nm
Guidage au Mak 90 et SSAG

Ha : 24 poses de 10 min en bin1
SII : 12 poses de 5 min en bin2
OIII : 12 poses de 5 min en bin2

Pré-traitement et traitement sous PI.

Y'a un peu de tilt en bas à gauche. Léger jeu au niveau de la bague de liaison


lien vers la full : http://uprapide.com/image/850827-ic1848-full


Amicalement, Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 05-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés réussie cette image !
Peut être un petit recalage des histos...pour chipoter..
Bravo !

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 05-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christophe;

Belle image et surtout bel objet que cette nébuleuse de l'âme.
Je l'ai imagé lors de la dernière nouvelle lune mais seulement en Halpha

J'aurais un petite question a te poser:

Je vois que tu a réalisé des images en Halpha en binning 1 et par contre en OIII et SII en binning 2.

Je vois souvent ce genre de paramètre sur des photos du forum mais étant débutant en CCD je voudrais bien connaître la raison.

Peux-tu me donner des explications?

Merci
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours

Astropat01, merci pour ton message. Tu les recales comment les histos ? L'image est trop claire ou c'est au niveau des couleurs ? Merci pour ton avis

Merci Baroche

Spica83, merci à toi. Pour te répondre, voici une discussion que j'avais eu avec Whathefok (Bastien) à ce sujet. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041071.html


Merci Polo

Merci pour ton avis Hélix1959

Pascal, merci pour ton message


A bientôt, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien que n'etant pas fan de ce type d'image ,je trouve la tienne tres agreable a regarder
beau traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, tu as su dominer ce couple (FSQ-85/ST8300) pour produire une belle image, bravo! Joli traitement. Léger tilt du côté gauche mais ça devrait se régler. Pour les couleurs, je ne sais pas, je passe la main aux experts de ces mélanges. Bravo en tout cas.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super.

Très belle image

C'est le début du cœur qu'on voit à droite ?

Je crois bien qu'on va te passer commande pour faire la mosaïque !

Bravo

A+
idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Christophe, on ne t'arrête plus, bravo !!! Pour les couleurs je dirais que le orange est peut être un peu trop "citrouille" ou "carotte" Je verrais peut-être un peu plus de jaune.

Mais encore une fois, superbe image

Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours


Bertrand, merci Moi non plus je n'étais pas fan de ce genre d'image mais avec le temps je m'y suis habitué. Je dirai même plus que maintenant, c'est ce que je recherche à faire. C'est cette technique qui m'a fait acheter ma CCD, c'est peu dire !!!

Merci Philippe Le couple est en rodage (comme le bonhomme) et je suis loin d'un rythme de croisière. Mais que c'est motivant

Franck, merci pour ton message

Merci Idir Oui, c'est bien le cœur que l'on voit en haut à droite. Pas de mosaïque pour le moment car j'ai du tilt en bas à gauche. Faut que je trouve une solution avant de continuer. Pour le moment je fais avec histoire de prendre d'abord du plaisir à faire des images...

Salut Bastien Merci beaucoup pour ton message Oui, il manque probablement un peu de jaune tout simplement parce que je n'ai pas utiliser de Ha pour ma compo RVB (r=SII, V=SII+OIII et B=OIII). Va falloir que je prenne le temps de lire tes tutos ! En ce moment, suis un peu short

Alexandre, merci pour votre message J'avais pas noté de fond verdâtre. Je vais regarder ça de plus prêt. Merci pour vos conseils

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 08-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

on n'est plus au stade des encouragements là...
C'est déjà très fort ce que tu fais, c'est super beau, traitement au poil, ta patte semble déjà affirmée. Le reste n'est qu'une question de goût, ne te laisse pas intimider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, tu as donné un effet "clair-obscur" très beau sur cette nébuleuse.
Le seul bémol c'est le halo jaune-orange sur la plupart des étoiles, mais bon faut faire vachement attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiiii, il a mille fois raisons VL !! Ne te laisse pas intimider par ce que j'ai dit, si tu préfères comme ça alors garde-la telle quelle !!

Mon esprit est certainement trop formaté par ce que j'ai déjà vu ailleurs

L'avantage de la palette Hubble c'est qu'on est libre de faire comme on veut, il n'y a pas de conventions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, désolé Whathefok, je n'avais pas lu les commentaires dont le tiens pour tout dire, personne ici n'était visé donc !
C'est vrai que les conseils, suggestions c'est bien, mais la frontière est parfois subtile entre le progrès proprement dit sur la technique du traitement et la touche personnelle de l'auteur d'une image.
Personnellement, comme j'aime beaucoup cette interprétation de Christophe, il me semble normal de le prévenir sur ce fait.

Euh, je m'aperçois que je bavache pour rien d'ailleurs, car Christophe peut très bien changer sur le plan des goûts, et donc modifier sa "patte".
C'est ballot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Merci beaucoup pour ton message

Entièrement d'accord avec toi pour le halo autour des étoiles. Si je réduis les halos (et c'est assez facile sous Pixinsight), les étoiles deviennent toutes blanches. Hors, j'ai voulu quand même conserver un peu de couleurs, d'où les halos que j'assume

De plus, les couches SII et OIII étant en bin2, les étoiles sont beaucoup plus grosse en comparaison avec la couche Ha qui est, elle, en bin1.

Et même si j'avais fait du bin1 sur toutes les couches, y'aurait une différence de taille sur les étoiles, certes moins marquée, mais quand même présente.

C'est bien là tout le problème du SHO ! Halos magenta, jaune/orange etc.

Ce qu'il y a de bien avec le SHO, c'est que le choix des couleurs est infini

J'essaye simplement d'obtenir un résultat qui me plait, avant tout, mais l'avis des autres astrophotographes est hyper important car il permet d'avoir un regard objectif sur ton travail... C'est comme çà que j'avance en tout cas.

J'ai fort caractère et je ne me laisse pas facilement intimider rassures toi Je vais garder ma patte !!!!


Avec toute ma sympathie, Christophe


Bastien, ta remarque était très juste et tu as un sacré œil pour dénicher les petites coquilles d'images J'ai besoin de ça pour progresser. La prochaine fois, je vais mettre du Ha (modérément ) dans la couche rouge. Et puis si l'objet ne s'y prête pas et ben j'en mettrais pas


Merci GG, content qu'elle te plaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Un souvenir du ciel du Limousin, que je côtoie, parfois... .
Mais je n'ai pas d'aussi bons résultats, moi !
Bien entendu 🌛🌛🌛

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant