ValereL

Jupiter du 8 et 9 février : animations à gogo :)

Messages recommandés

Salut les amis,

ce post est une bonne démo sur l'impact du changement de conditions cette nuit là. Je suis passé graduellement de conditions médiocres à de bonnes voire excellentes conditions sur de courtes durées. J'en ai profité pour faire des tests sur la durée des sers : entre 30s et 1 minute.
Je vous propose donc les animations dans l'ordre chronologique de la soirée :

Animation 1 ( 16 images -> 23H30-00H00 local )
Télescope Cassegrain 250mm + barlow Antares 1,6x + caméra couleur ASI120MC.
16 sers de 1min ( 5000 images environ ).
Prétraitement sous Autostakkert : 1000 images gardées, mode multipoints aps 70.
Traitement sous Iris : double ondelettes.
Synthèse du gif avec Ulead Gif Animator 5.
je ne vous propose que la version à 70%, trop moche à 100% :

Animation 2 ( 15 images -> 00H15-00H35 local )
Télescope Cassegrain 250mm + barlow Powermate 2x + caméra couleur ASI120MC.
15 sers de 40s ( 3000 images environ, gamma à 30 ).
Prétraitement sous Autostakkert : 1000 images gardées, mode multipoints aps 90.
Traitement sous Iris : double ondelettes.
Synthèse du gif avec Ulead Gif Animator 5.

- version ( hard ) à 100% :

- version à 70% :

Animation 3 ( 13 images -> 00H37-00H50 local )
Télescope Cassegrain 250mm + barlow Powermate 2x + caméra couleur ASI120MC.
13 sers de 30s ( 2200 images environ, gamma à 50 ).
Prétraitement sous Autostakkert : 800 images gardées, mode multipoints aps 90.
Traitement sous Iris : double ondelettes.
Synthèse du gif avec Ulead Gif Animator 5.

-Version à 100% ( plus soft que la précédente ) :

-Version à 70% :

Et enfin la dernière et la meilleure ( 15 images -> 01H00-01H20 local )
Télescope Cassegrain 250mm + caméra couleur ASI120MC au foyer.
15 sers de 45s ( 4400 images environ ).
Prétraitement sous Autostakkert : drizzle 1,5x avec 850 images gardées, mode multipoints aps 60.
Traitement sous Iris : double ondelettes ( 300% -> 130% ).
Synthèse du gif avec Ulead Gif Animator 5.

Version à 130% :

Ouf...
Le bilan est qu'on peut descendre à 40-45s dans la durée d'un film sur Jupiter avec une caméra couleur de ce type il me semble.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, tu as encore fais de superbes animations surtout la dernière qui pour moi est sublime et bien la meilleure de toutes. Après c'est vrai que d'avoir pris la dernière série d'images au foyer, ça aide mieux quand il y a un peu de turbu voir beaucoup. Moi, c'est que je fais pour ma part, s'il y a de la turbu moyenne, j'utiliserais que la Barlow x2 et non la x4 car après ça détruit trop l'aspect final. En tout cas bravo Valère et merci du partage. Je constate aussi (car ça fait un bout de temps que je n'ai pas pu faire d'astro) que le NEB a bien changé et évolué ainsi que la SEB mais plus la NEB. Je crois Jupi est en pleine activité en ce moment. Je serais curieux d'avoir l'avis de Christophe s'il passe par là.
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 11-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck ! En fait c'est pour la dernière animation que les conditions étaient devenues très bonnes. Mais j'ai eu la flemme de remettre une barlow pour voir et pis de toute façon le disque dur de mon ordi était plein. Le poids des sers couleurs est un sacré avantage dans mon cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !
Post trés interressant .
Bravo pour ces animations. Pense à vider ton disque dur :-)
Chez moi (Nord Est)les conditions n'tait pas trop mauvaises non plus mais les nuages sont arrivés plus tôt vers OH30 locale limite de l'apparition de BA Junior ....voir mon dernier post.
As-tu remarqué la petite tache ronde rouge orangée sans contour apparent qui ressort sur la Bande Equatoriale Sud brune !(au centre pas loin du méridien sur les anims !

A+ Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère! tu es le roi de l'animation couleur sur ce coup la!
avec as2 je fais des films de 90s en rgb pour avoir plus d'images avec la barlow 1.6 ,toi tu n'as pas besoin ,ta caméra est plus rapide même avec la barlow!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Très belle série ! J'aime surtout la dernière, il y a beaucoup de détails. Bravo. Je trouve que tes images ont vraiment gagné en qualité ces derniers temps. Tu as changé quelque chose ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,

Paul, ça dépend aussi de la transparence, des fois je tombe à moins de 4000 images pour 1 minute si je dois augmenter le temps de pose.

Jean Christophe, ben nan je n'ai rien changé à mes petites habitudes ! Depuis 2011 en gros, j'ai du très bon de temps en temps qui alterne avec du très médiocre ( plus souvent ). C'est pas bien ça d'oublier mes belles images même si y'en a pas beaucoup...
Ceci dit, il y a aussi une évolution dans la chaine d'acquisition/traitement depuis quelques temps mine de rien :
- La cam couleur et son débit.
- Utilisation de Firecapture avec capture en ser et fonction magique "autoalign" ( mes MAP sont plus précises, la registration est optimale, cette étape n'étant plus obligatoire dans Iris )
- Connaissance plus approfondie du comportement d'Autostakkert en fonction de la taille des AP size ( il est un peu capricieux sur ce point )
- Double ondelettes dans Iris un peu plus avancé qu'il y a quelques années où je ne touchais pas beaucoup aux couches à 300 ou 200%. J'applique d'ailleurs maintenant le double vancittert sur le même principe pour la lune et le solaire, le plus apporté est évident.
- La turbu de proximité aussi peut-être, je fais gaffe à ce que le scope me détecte pas trop en mettant une combin de ski par exemple, ça joue peut-être pas mal sur le résultat final cette histoire !
La somme de tous ces petits détails font que je vais dans le bon sens, forcément aussi.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau l' artiste !

comme tout le monde, une préférence nette pour la dernière,
et merci pour tous ces détails techniques très utiles.

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes toutes ces anims, bravo Valère, manque plus que la musique! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon travail avec ces belles animations.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Belle série d'animations une préférence pour la dernière. Sur mon Cassegrain les images capturées au foyer se sont toujours montrées supérieures à celles capturées avec une barlow (bon avec ses 7.5m de focale difficile de trouver une barlow qui ne sur-échantillonne pas ) quitte à faire comme toi agrandir au traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Pierre Alain...
Elie, oui une Barlow est souvent difficile également, je dois déjà suréchantillonner un peu avec la Barlow 1,6x d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais acheté la même barlow que toi ( excellente d'ailleurs) mais je n'ai jamais pu l'utiliser avec le 305 (je l'ai prêtée à un copain et il faudrait que je la récupère car elle devrait être pas mal avec le C14)
La solution serait de trouver une barlow 1,5X en 31,75 et de ne conserver que la partie optique pour l’insérer dans le train optique pour avoir un facteur pouvant aller de 1,2 à 1,6 en fonction du tirage

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 12-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'es éclaté comme un petit fou Valère, bravo pour ces très beau résultas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP et William !
Elie, des fois ( souvent même ) l'image agrandie numériquement et traitée plus précisément en double ondelettes voire triple, donne la même chose que l'image donnée par une Barlow dans le même rapport de grandissement...C'est pourquoi je ne suis pas super motivé pour acheter une Barlow en dessous de 1,6x, c'est psychologique chez moi , tout comme d'autres accessoires et filtres que je ne citerai pas , j'ai l'impression qu'il y a pas mal de superflus dans les achats...Mais bon, c'est bien pour le commerce, faut qu'ça tourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Encore un gros travail effectué sur ce coup-ci et ca paye Il y a une foule de détails. le T250 sort ses tripes ! Par contre, sans vouloir jouer le rabat-joie, je trouve que tu as bien abusé sur les traitements

Ça me surprend un peu, car autant tes traitements sur la lune sont similaires aux miens...hyper fins et softs autant sur Jupiter on est à l'opposé : là je trouve que tous les détails sont "empâtés" et "over-contrastés" du coup moi je trouve que l'image n'est plus du tout naturelle. Alors oui, on met en évidence les détails, mais de trop. Je sais qu'il n'y a pas de vérité dans ce domaine, ce n'est que mon humble opinion.

Cordialement,
Quentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Quentin, j'avoue, je le signalais déjà ci dessus. Et puis le temps passant, et bien ce côté hard est pire encore !
J'ai dépassé largement les bornes sur la seconde animation, mais je n'avais plus les yeux en face des trous . D'habitude, je me paie le luxe de traiter un peu plus fort dans le cas d'une animation pour mieux apprécier les p'tits trucs, mais bon je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Je ne suis pas d'accord pour la dernière par contre mais tu n'en faisais peut-être pas mention ? Je n'ai encore rien jeté, faudrait que je revois la 2 quand même et la reposter à la place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas tout lu
Tout dépend du but recherché également en effet.

Personnellement, même sur la dernière je trouve le traitement largement trop poussé à vrai dire Les bandes dans la zone équatoriale sont presque noires...idem dans SEB, et surtout c'est "grossi", l'image perd en finesse pour le coup. Ca sent la double ondelette trop poussée sur les niveaux élevés Pour augmenter le contraste... c'est le danger de la méthode.

Voila une image de référence qui montre à peu de chose près jupiter dans la même configuration :

http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/f/f8aaff31ca_Jupiter TripleTransits.jpg


Après, je me répète, ce sont mes goûts...

Ca ferait une sacré image unique avec winjupos tout ca

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 12-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute Quentin, je ne suis pas du genre têtu tu sais et effectivement tu me poses un p'tit problème pour la dernière également ( je l'ai zieuté longuement après tes remarques , comme quoi je ne prends pas tes remarques à la légère ! )
Possible que ce soit un peu empaté et j'ai voulu la poster à 130% par dessus le marché. Va falloir que je revois ça à 100% aussi, du coup...Je ne te remercie pas...
Peut-être ai je une petite tendance au hard en ce moment, va falloir que je me calme...

Sinon ton lien mène à des images de synthèse, tu parles qu'elles sont bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Quentin, je ne sais pas si tu avais lu, mais j'ai fait de la double ondelettes sur la 150% ( drizzle ) sortie d'Autostakkert...C'est à dire du 300% -> 130% dans Iris. J'ai dû pousser le bouchon un peu trop loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Et oui désolé, je vais un peu à contre-courant là... et je me sens seul Je n'aime pas trop critiquer, mais au moins je dis ce que je pense

Actuellement je visualise sur un Samsung Syncmaster F2380M qui est un très bon écran avec un noir très profond et qui pour le coup a un niveau de contraste assez supérieur aux autres... donc le rendu n'est pas forcément le même que sur vos écrans et ca doit encore en plus accentuer l'effet sur traitement.

Je viens de regarder sur ma tablette et ca passe un peu mieux déjà, cela dit je persiste à dire que c'est trop violent sur la première passe d'ondelettes.

Je pense que le mieux c'est de se faire une base de données d'images de référence et de s'y reporter systématiquement, sous peine de dériver.

Bon, je retourne à mes traitements de Jupiter Avec du retard, je suis en train de me mettre à Winjupos et AS!2...Et de revoir toute ma chaine de traitement... en partant de PIPP, puis Winjupos, puis AS!2 et finir par R6 ou Iris... pfiuuu ^^ ca fait beaucoup de nouveaux logiciels d'un coup !

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 13-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant