Philippoïde

Vénus UV et IR, Jupiter du 14/04/2015

Messages recommandés

Bonjour à tous

Encore une petite soirée passée à prendre le frais sous les étoiles. Même si on va pas plus loin que mag 4 ou 5 ça reste bien agréable.

Il a fait chaud. La turbu et les voiles d'altitude n'ont pas donné de super conditions mais j'ai vu pire. J'ai pu refaire quelques images de Vénus en violet (filtre 410 nm) et en proche IR (870nm).
Si le traitement pour le violet est relativement facile, il n'en va pas de même pour l'IR. Y'a un sacré gradient limbe-terminateur ! je n'ai pas encore trouvé comment ne pas cramer le limbe

Côté Jupiter, je vous soumets une même image avec 3 traitements différents. de gauche à droite : Ondelettes Registax, ondelettes fitswork, renforcement Photoshop

Voila encore la même image (à gauche) agrandie à 125% et une composite de 5 images "dérotées". Toutes ont été traites avec Photoshop

Comme d'hab, c'est fait avec le newton 192 (j'en n'ai pas d'autre !)
a+
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo glob! très belles vénus avec le filtre violet et de très belles jupiters! intéressant le comparatif de traitements différents!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tout ça avec même pas 200mm...
l'irrégularité sur le satellite de jupi, c'est dû à l'ombre de la planète?
ça calme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, un coup de cœur pour les Vénus, très fines et détaillées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Joli boulot tout ça !
Je trouve tes Jupiters vachement bien pour une ouverture en dessous de 200mm ! Le gros + de la dérotation c'est la disparition du bruit effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes Vénus Glob ! beaux résultats quand on voit comme elle gigote à l'oculaire
Il y a du monde sur tes jupi ! belle maîtrise du matos assurément.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est vraiment bon, chapeau! une qualité constantes depuis plusieurs années.

Ce 192mm sort du lot, construction perso?

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent post avec de Superbes images faites ( encore avec un petit Newton ,Pffffff ,ça continu )
Comme Sébastien , pour Ganymède ( il me semble ) , il en manque un bout , c'est l'ombre de Jupiter ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles images !
Pour le bord "cramé" de Vénus en IR, c'est quasi inévitable, de même que le rebond (du moins avec les petits instruments). Faut avoir la main lourde avec les ondelettes pour faire apparaitre quelque chose sur le disque...
Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réussite totale sur l'ensemble des images.

Je vais pas faire le vieux briscard mais j'ai connu l'époque ou faire des détails sur Vénus avec un moins de 200mm était impensable...

Sur les 3 juju de la planche, une petite préférence pour la dernière.

Christian

[Ce message a été modifié par astrocris (Édité le 16-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bon tout ça...

Tu te payes même le luxe de sortir des détails sur Gany avec 192 mm d'ouverture et une juju < 40 " d'arc : Je dis bravo !

Excellente ta Vénus en violette : impériale...

Pour la Vénus en IR, le profil lumineux au niveau du limbe est tel qu'il est extrêmement destructeur dès que tu pousses un peu les ondelettes pour faire sortir les détails IR du globe. Avec un filtre IR RG1000, c'est encore pire. Tu devrais essayer de faire deux niveaux d'ondelettes sur ton image brute de stack : le premier juste avant l'apparition de l'overshoot ( le rebond - artefact ) au niveau du limbe et le second destiné aux faibles détails du globe.
Après ta maitrise de fusion progressive de ces deux calques sous photochope devrait faire le reste.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à tous pour vos commentaires

Je dois corriger la longueur d'onde du filtre IR : 760 et non 870 nm

Arno, je n'ai pas fait le miroir mais le reste a été bricolé par mes soins.

Sébastien et Michel (M28), Ganymède s'apprête à passer devant Jupiter.
le "bout manquant" de Ganymede est un défaut résultant du traitement (je n'ai pas traité Ganymède à part).

Astrocris, j'ai fait il y a longtemps des Jupi en argentique... quand je vois ce que ça donnait, je suis mort de rire.

Jean-Jacques, Vénus "impériale"... WOW ! je confuse. J'ai déja fait un essai en traitant différemment le limbe, le "milieu" et le terminateur puis en utilisant un truc genre HDR. ça semble être une méthode valable mais il faut une tres bonne image pour que ça aboutisse

Diab, une petite pillule bleue et le scope passe dans la classe supérieure

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes Jupiter sont vraiment de bonne facture!
Venus n'est pas en reste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant