christian viladrich

Granulation solaire en bande G au Newton 300 ... ma meilleure ...

Messages recommandés

Visiblement la période d'essai touche à fin et tu abordes la phase d'exploitation.. ;-)
C'est assez renversant. Pfffouu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)

Bruno :

Une partie des acquisition a été faite en automatique, et une autre partie "en manuel". La session représente environ 500 Go de vidéos acquises.
Les nombres en abscisse du graphique indiquent effectivement l'heure, de 9h 30mn 11s à 9h 30 mn 36s. Il y a une mesure de seeing toutes les 0.5s.

JP : je suis effectivement assez content du site, d'autant plus que c'est à la maison. Je deviens fainéant :-)
Je vais voir si je peux faire un crop sur la vidéo. On peut faire cela avec quel soft ?

Christian : c'est chouette aussi les disque solaires en entier ;-)

Luc : les pro utilisent le principe du scintillomètre également sur la Lune. Mais il faut un photomultiplicateur car le signal est trop faible :-(

Pascal : je ne suis pas loin de penser également que c'est une première en amateur :-)
Idéalement, il faudrait avoir un filtre avec une FWHM plus serrée (1 à 2 nm) pour gagner en contraste sur les filigrees. Andover en fait, mais il faudrait faire une commande groupée pour baisser les prix ...

Seb : peut-être pas quand même. Même si j'ai enfin trouvé une méthode pour monter le tube facilement sur l'AP 1200.

Alain : tout à fait :-) Pour le moment, l'herbe n'est pas trop haute ;-)

Jean-Christophe : oui, extraordinaire les progrès accomplis depuis 10 ans en solaire (Ha, Ca K, et autre). On vit une époque formidable (de ce point de vue).

Lucien : je suis assez content finalement d'avoir choisi un système simple comme le Newton :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette image, quelle résolution, quel piqué, bravo Christian ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci christian pour ce graphique explicatif

Je pense que cette image finira dans un bouquin!
Elle le devrait!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian

on peut même dire t'es le meilleur, pas que l'image , c'est DOTèsque ?
le problème, t déjà au top de ton 300 !

sinon je trouve qu'un agrandissement de 125% ça passe superbement ! du moins sur mon pauvre écran , je pense que tu as du faire l'essai !

bon, nous on aurait sorti ça, on appellerait ça de la chance !
Mais venant de toi, tout est calculé et pensé au moindre petits détails, et ça c'est trop fort .
Alors on s'attend à encore plus fou après lolllll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian, tu peux maintenant passer au 450mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Régis : effectivement, l'image supporte le 125% et l'augmentation du contraste.

Sinon, la détection des filigrees et autres bright points sur l'image est bien confirmée.
C'est une première dans le monde amateur :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement de Régis donne vraiment l'impression de voir une image "pro" !
On tout cas, quelle évolution dans ce domaine d'imagerie dans le milieu amateur en quelques années seulement !
Christian, je vais peut-être dire une bêtise... Ne pourrait-on pas associer un filtre passe-bande à 436 nm avec celui à 430 ? Même si ça diminue la transmission, ça réduirait sacrément la bande passante autour de la bande G et à un prix plus raisonnable...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jerôme, Thierry et Serge :-)

Pascal : je ne suis pas sûr que cela puisse marcher. On obtiendrait un filtre centré sur 433 nm et de 4 nm de bande passante (à la louche). La bande G serait vraiment à la limite de la transmission (430 nm FWHM 1.5 nm).

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 03-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier :-)

Petit coup de chapeau au passage aux artisans français qui ont construit ce Newton de 300 mm : Skyvision pour le miroir (la qualité optique paye clairement au vue des résultats dans le bleu ...) et Stellarzac Instrument (la mécanique fait également la différence) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant