Arno C

Saturne 16 06 2015 21h46 TU T250 bonne condition et sans ADC !

Messages recommandés

Bonjour,
La nuit du 16 au 17 à offert une belle fenêtre pour imager Saturne et les résultats sont enfin bon.
Sans ADC l'exercice est plus difficile et il suffit de comparer les deux autres saturne du même soir (G.Therin et Wilexpel) pour en être convaincu.

c'est ma meilleur Saturne de l'année pour l'instant, il me reste pas mal d'images a traiter et de derotation à faire dont quelques films à f/d 30 mais bon là c'était limite...

Donc voici une image de Saturne au T250 à 0,125"/pix 10000img traité avec AS2.5 et registax

Arno

Une version avec Derotation:
Le cyclone polaire est bien visible, la tempête est visible comme un "decrochage" au niveau de la bande en dessous à droite.

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 18-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué, dommage que tu n'avais pas d'ADC, ça aurait amélioré la division de Cassini !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo arno! belles saturnes ! ton image brute renforcée montre la division de Cassini
sur tout le tour ,certainement la meilleure du lot !
tu n'as peut-être pas eu les meilleures conditions non plus ,comme en région Parisienne !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Arno pour ces images de Saturne d'autant plus que la dispersion atmosphérique pénalise la résolution !

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Wilexpel, Polo, et Mr Thérin,

Quand je dis bonne condition il faut entendre "un peu mieux que la bouillie habituelle" c'était pas super top mais dès que la division de Cassini est visible à l'écran je me dis que c'est bon.

Pour l'ADC, je suis conscient des bénéfices sur les déclinaisons négative, mais le prix en vaut-il la chandelle( pas donné ce truc). Je pense plutôt investir dans une nouvelle Cam... et un bon filtre IR.

C'est mon anniv aujourd'hui (41 ème tour autour du Soleil) si la communauté veux m'offrir un p'tit ADC

arno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 18-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les IR je doute que tu aies vraiment une grosse différence avec l'ADC, sur une image couleur, ou sur les couches bleues/vertes certainement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
l'intérêt d'utiliser le W47 avec le W23a c'est d'utiliser l'énorme fuite dans Ir du premier et de bloquer UV/bleu avec le rouge, ce qui donne un bon filtre IR avec une bande très large, dans le style 720-1100 nm.


je site Christophe Pellier:

"Comment réaliser un filtre IR avec le W47... ( IR du pauvre)

Comme indiqué sur l'image de gauche, on visse sur le W47 n'importe quel filtre rouge "longpass" qui transmet également l'infrarouge. A droite, la même image avec la webcam sans filtre IRcut qui montre la transparence de l'ensemble dans ces longueurs d'onde. Cette technique fonctionne parfaitement avec, par exemple, les filtres suivants : W21 (orange), W23A (orange-rouge), W25 (rouge). Un filtre jaune comme le W12 devrait donner de bons résultats, mais il ne bloquera pas totalement la lumière bleue du W47."

voir ici: http://www.astrosurf.com/pellier/techIR

Cela marche très bien mais cela diminue la résolution des images mais je me limite à l'Ir donc pas RGB . on ne peut pas tout avoir.

Arno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 19-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je n'avais pas fait attention pour la combinaison W47/23, en fait cela te donne un IR qui s'étend d'à peu près 700 jusqu'à 950 (puisque le W47 bloque au delà), ça doit être sombre quand même non ?
Ne serait-ce pas plus simple d'utiliser simplement l'IR 742, à peu de chose près ?

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 19-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Saturne le fait de faire de l'IR pur peut permettre d'avoir des détails un peu différents du R+IR - même si c'est vrai qu'on conseille beaucoup cette dernière formule sur cette planète
Dans l'absolu je conseillerai plutôt le 685 Baader sur Saturne. Le 742 Astronomik est à peu près aussi sombre que le W47+23, et la planète manque de punch dans cette bande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles Saturne qui reste bougrement difficile !!

L'ADC est effectivement d'une aide précieuse mais tu t'en sors déjà très bien !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Mes séries en RGB sont mauvaises sans ADC du coup comme j'ai des filtres LRGB sur une RAf et d'autres seuls comme le w47 et w25 je m'amuse avec l'IR et UV.
Le montage: Scope + Barlow (Tv x3 et 2,5) + tirage + w47 en entrée de Raf et la cam. Je peux passer de Ir (w47+w23a) à l'UV (w47+L) en 2s. Après je peux aussi visser le w47 et le w25 sur la cam en direct.
Vue la situation de Saturne dans les années à venir, je vais réfléchir à des filtres IR. Comme l'indique Christophe, effectivement c'est sombre sur Saturne mais ça passe bien avec Jupiter et Vénus.
Si vous avez ces filtres N'hésitez pas à tenter quelques expériences.

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arno,

jolie Saturne tout de même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vl, à ce jour c'est ma meilleur image de Saturne (tempête+cyclone+hexagone) et j'inclus les images à l' époque de LUDIVER(2000-2005)une autre époque...

Arno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 21-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as la totale dans la boîte ! Beau boulot.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant