exaxe17

complément d'enquête sur les expositions courtes en ciel profond

Messages recommandés

Salut,
C'est juste un petit récapitulatif de ce mode d’acquisition très prometteur.

Faire de l'acquisition du ciel profond en mode planétaire cela existe depuis quelques années,mais aujourd'hui grâce aux nouvelles cameras,l'asi224mc en autre,nous pouvons descendre l'exposition au point d’améliorer la définition sur des objets qui sont habituellement lissé par les effets dévastateur du seeing en posant plus longtemps.
Bien sur, les cibles doivent être brillantes et les nébuleuses planétaires sont parfaite pour cette exercice!
Le matériel utilisé pour cet exemple est un newton 250mm ouvert à fd:4.8 et une camera asi224mc.

Pour montrer l’intérêt de cette technique, j'ai procéder à différent test sur une même cible:
NGC 1501, ou la nébuleuse de l'huitre.
Tout les traitements sont effectués de la même façon, stacking et post-traitement maximdl6 version demo30j.


Tout d'abord des poses de 20s, c'est qu'une caméra planétaire il faut pas pousser , et puis au delà faudrait un système d'autoguidage ... donc,


A poses de 20s ,gain:400, 115 images soit 38mn ,10 darks :

J'ai effectué un traitement simple...

B Ensuite j'ai diminué l'exposition à 5s, gain à 400, 700 images retenues soit 58mn de pose, 60 darks:

on gagne beaucoup en résolution mais le fond devient plus chaotique, j'ai procédé à un début de traitement avec DDP et contraste sur les micro détails.

C Maintenant on pose à 1s, gain 400, 3500 images soit 58mn, 200 darks:

C'est encore un cran au dessus, mais le seeing à commencé à paniquer.
De tout façon c'est le même traitement...

Pour mieux voir, j'ai rassemblé les 3images :

Nous voyons que plus l'exposition est courte plus la définition augmente mais le fond du ciel se détériore d'autant plus...
Alors j'ai mélangé les poses de 1 seconde pour la nébuleuse avec les poses de 5 s pour les étoiles et j'ai peaufiné le tout avec CS2 et Fitswork:


Il y a encore du progrès à faire pour le fond mais l'idée est là, pour pouvoir profiter de la résolution de nos instruments il faut passer à travers des méfaits de l’atmosphère .

Un petit récapitulatif de ces 3 derniers mois :

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant et très beaux résultats, bravo et merci Stéphane ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour belle étude de cas , pour les asi j ai vu qu ils font des versions refroidies, on peut penser la technologie évoluant sans cesse , dans les années à venir des capteurs de plus en plus sensibles avec moins de bruit etc.
Ceci étant la " technique " des poses courtes est utilisée depuis quelques années déjà notament avec les webcam modifie lp dans les années 2000 on allez pas au delà de 30s
Certains on obtenu des résultats tout à fait remarquables.
Une simple DSi 2 noir et blanc est capable d image très fines avec des temps de poses très court pour parler de matériel à petit prix


Une image faite à la toucan capteur noir et blanc des poses de 30s sans guidage à fd7,5
http://www.astrosurf.com/astropixels/images/Copie%20de%20Supernova%2 0dans%20les%20Chiens%20de%20Chasse.jpg


Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 29-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo stéphane! très belle étude ! l'image mixée est magnifique!!
et super tableau de chasse !!
ici avec le mauvais temps j'ai interrompu mes essais avec l'asi 120mm
mais je reprends le plus tôt possible !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci GG
merci Jerome
merci Baroche
merci Thclavel,merci .
je sais que cela existe depuis pas mal d'année , dsi toucam lp et autre antique capteur CCD , faisait des choses interessantes mais on était autour des 30s , 20s et c'est ce que j'essaye de demontrer avec mon etude legere que maintenant on descends en dessous de la seconde et c'est là tout l'interet du bin's.
Plus on descend l'expo plus on a de chance d'ameliorer la resolution des cibles visées comme en planetaire, evidement il faudrait descendre en dessous des 10ms, dans quelques temps cela sera possible ou avec un gros tube comme celui du pic ...
merc Polo, la reprise de l'huitre est mieux je trouve aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant et démonstratif, et très joli résultat.


Thierry >> Tout dépend de ce qu'on appelle "pose courte".

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de faire du ciel profond avec une toucam modifiée SC, avec des temps de pose de l'ordre de la seconde ? Les capteurs le permettaient ils seulement vu leur rendement et surtout leurs bruits ? Je pense que la réponse est évidente.

Pour moi, nous sommes en train de basculer dans tout autre chose avec ces nouveaux capteurs, une technique qui permet réellement de se passer de tout guidage, même aux plus longues focales, et de figer efficacement la turbulence, avec des capteurs de taille correcte.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 29-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ! Le gain des poses très courtes n'est pas très important. Normal, ça aurait été trop beau. Mais il est réel. En tout cas je trouve ça convaincant. Je pense que c'est une technique d'avenir parce qu'elle permet de faire de l'imagerie sans s'offrir une monture haut de gamme, sans s'embêter avec le guidage et sans être obligé d'aller en rase campagne (en long temps de pose, il faut un ciel bien noir pour qu'il ne sature pas, donc les courts temps de pose sont adaptés à un ciel de ville).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane pour toutes ces démo très intéressantes ,c'est très parlant en plus
J'ai toujours ma DSI 1 couleur ,la première ,bon le capteur est plus petit et beaucoup moins sensible ,faudrait que je refasse quelques essais pour voir avec le N300 ,pour rigoler bien sûr car là c'est de mémoire plusieurs secondes !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bertrand
merci Q, c'est exactement cela!
merci Michel, sur des cibles brillantes a essayé!
merci Nunky,

une autre version avec un fond un peu plus propre:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot Stéphane !
En espérant que cela va inciter les "planéteux" (qui n'ont pas de caméra CCD, mais une caméra pour l'imagerie planétaire) à se lancer dans l'imagerie des nébuleuses ... planétaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière version est excellente, mais elle manque un tout petit peu de punch à mon goût.

Je me suis amusé un peu avec cette image pour le fun tiens
C'est surement un peu trop trituré, mais j'arrive à ca :

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 29-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean-Philippe, et puis va falloir bien s'occuper pendant quelques temps, les planètes vont être dur à photographier...
un poil fort Quentin mais elle pete bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord

Voilà une version un peu plus modérée !

En tous cas, ca donne envie d'essayer ! (quand le ciel le voudra bien...)

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 29-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exaxe17 perso j'adore tes images ... et les derniers traitements de Q sont super piké !!! même si le fond de ciel est un peu trop noir à mon goût !!

Comme je l'avais dit il y a un moment : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045536.html ... Je voudrais faire l'acquisition d'une tel caméra ...

Laquelle me conseillerais-tu entre les deux ?

1: http://laclefdesetoiles.com/cameras-ccd/4232-camera-zwo-couleurs-asi178mc.html

ou

2: http://laclefdesetoiles.com/cameras-ccd/4233-camera-zwo-couleurs-asi185mc.html

je souhaite l'utiliser avec le C8 et son réducteur ou mon 200/800

Merci et bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Gepeto, je connais pas ces deux cameras... desolé je ne peux pas t'aider, et la 224mc? capteur trop petit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Glob
merci Luc, superbe essai! essaie de diminuer encore plus l'expo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super intéressant Stéphane !! Merci pour le partage des résultats de tes essais et quand on voit la finesse des images, ça pousse à continuer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Gerard
merci Diabolo, tes essais sont tout aussi intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant