christian_d

Petites et grandes galaxies au C11Edge HD

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose quelques images faites en Novembre et début Décembre depuis la banlieue Lilloise.
Ces mois sont souvent gris, venteux et pluvieux par chez nous. Cependant quelques nuits propices permirent de capturer les quelques objets.

L'équipement est toujours le même depuis fin 2014 : C11HD et ST10XME utilisés à 2.8 metres de focale avec un échantillonnage résultant de 0.5"/pix.
La monture est une G11 stepper qui "assure" tant que le vent n'est pas trop présent !
Le ciel à SQM 19.3 en moyenne, parfois 19.45... Le seeing est <= 2.0" d'arc en longue pose, parfois 2.0 - 2.2 si un petit vent altère le guidage.
Il faut dire que la G11 est chargée à 17kg.


La durée des unitaires est généralement comprises entre 260 et 300 secondes, afin de limiter le fond de ciel entre 1400 et 1900 ADU selon la hauteur de l'objet.
Luminance : La durée totale des poses varie de 90 à 120 mn, selon les objets.
RGB : depuis peu je ne fais que le R et le B en bin2 et je crée une couche verte synthétique selon tuto Iris. Sinon j'utilise d'anciennes LRGB pour en tirer la couleur.


Suivi à 100% des acquisitions en live pour les luminances. C'est à mon sens quelque chose d'important à cette focale de travail.
En bin2 pour le RGB c'est plus cool et je "laisse faire" avec une moindre surveillance.

Prétraitement Iris et finition PS CS2.


Direction Pégase pour de petits objets peu connus.

1/ La galaxie de la mouette, alias UGC 12342 du catalogue de Peter Nilson, est un couple de galaxies en cours de fusion, c'est petit... 1.5' d'arc pour une magnitude de 14.7
Il est situé à 360 millions d'AL et ses photons furent émis avant l'apparition des dinosaures.
On trouve cet objet juste au Nord d'alpha Pégase :


.
.

.
.

Avec une 'tite brute :



.
.
.
.
.
..


2/ C'est encore dans Pégase que l'on trouve le groupe Ngc 7469. Ces objets sont petits et le champ couvre environ 18X15'.
Une spirale perturbe un compagnon sans forme bien définie, il s'en échappe un jet de contre marée. Ils sont éloignés de 210 millions d'AL.
La spirale est de type Seyfert, elle abrite un trou noir actif. Ses faibles spires semblent se refermer en créant une forme annulaire.

Sur la partie droite de l'image on distingue un petit couple d'étoiles serrées, d'aspect rougeatres. Au dessus de ce couple, un peu sur la gauche, on voit une petite tache de magnitude 20. Il s'agit d'un quasar "CXO" particulièrement éloigné puisque ses photons ont parcouru l'Univers pendant 12 milliards d'années avant d'être piégés par les photosites de ma CCD.

.
.


un recadrage :

ya pas, faudrait mettre le C11 sur orbite pour gagner en résolution !


.
.
.
.
.


3/ On passe dans Céphée pour découvrir les 2 objets suivants.
Ces 2 galaxies Arp sont distantes de 100 millions d'AL environ, elles forment un couple qui vaut le détour. Je les image de temps en temps, cette fois avec une résolution spatiale plus importante.
Ngc 2276 est une spirale asymétrique, elle ressemble à une feuille de choux, comparatif peu élégant pour cette grande galaxie particulièrement active. Sa structure nervurée est morcelée en de nombreuses zones d'activité ou naissent de nouvelles étoiles.
Sa morphologie perturbée fut en 1er lieu attribuée à la présence toute proche de l'elliptique Ngc 2300, mais des études récentes montrent qu'il n'en est rien. Ces déformations seraient la conséquence d'effet gravitationnel causé par un immense nuage de gaz chaud.

Bref plusieurs questions restent en suspens, par exemple comment ces 2 objets à la morphologie si différente soient seuls dans cette zone du cosmos.


.
.

le nuage de gaz chaud :



.
.


Une image brute pendant le suivi. Remarquer le coeur dédoublé (poussière) ainsi que le niveau de détection obtenu sous un seeing correct <= 2" d'arc :


.
.
.
.
.


4/ On passe dans les Poissons pour voir et revoir Ngc 660, une spirale rare avec anneau polaire.
Cet objet de magnitude 11.2 est situé à 45 millions d'AL. Il présente un bulbe parcouru par d'importantes bandes de poussières qui masquent en partie un coeur très lumineux, très "dynamique". Ce coeur est de type "LINEAR", il renferme un trou noir particulièrement actif.
Le "ring" polaire est vu légèrement incliné. Il s'agit probablement des restes d'une galaxie satellite dissociée en de multiples amas stellaires et poussiéreux qui gravitent autour du bulbe, un peu à la manière des anneaux de Saturne. L'anneau passe devant le bulbe et crée une seconde zone opaque.
L'intérêt à cette focale est de détailler un peu la structure poussiéreuse du bulbe.


.
.


.
.
.
.

5/ Ngc 520 est une autre galaxie qui mérite le détour pour les "zamateurs" d'exotisme..
Arp 157 est le fruit d'une collision entre 2 objets, apparemment 2 spirales. Selon la littérature le début de l'accident date de 300 millions d'années. Cet aspect tourmenté nous laisse un bon aperçu sur le devenir de la Voie Lactée après la rencontre avec notre voisine M31. Ceci dit un tel chambardement ne présente pas de conséquence à l'échelle stellaire compte tenu de la distance considérable qui sépare les étoiles. Nos petits enfants peuvent être rassurés...

Ngc 520 est distante de 100 millions d'AL et sa magnitude 12 est accessible aux petites ouvertures sous un bon ciel.
La barre de poussière coupe l'objet et de puissants jets de contre marée s'échappent de la galaxie.

.
.


.
.


Une image brute. Le "challenge" c'est la résolution spatiale à 0.5"/pix. Ici on devine le détail des bandes de poussières avec un seeing <= 2.0" d'arc.
J'ai laissé monter le fdc à 2000 ADU.. ce qui implique un écart type (bruit) de 40, limite admissible..


.
.
.
.


6/Poursuivant la mise à jour des petits Arp j'ai dirigé le tromblon vers le Triangle. On y trouve de grandes galaxies mais aussi de toutes petites taches qui méritent d'être "exploitées" à la grande focale.
C'est également un coucou à Halton Arp qui nous a quitté depuis 2 ans, déja, pour rejoindre ces chères galaxies singulières dans le cosmos.

Ugc 1095-96, Arp98, est un couple spirale-elliptique en interaction. La déformation de la spirale forme une morphologie étirée avec un effet de contre marée. Le challenge est de "résoudre" la partie centrale de la spirale qui couvre environ 10" d'arc, soit 20 pixels sur le Kaf3200.
Objet présenté à l'observatoire de Prisches samedi dernier (clin d'oeil).

.
.
.

Le point d'interrogation cosmique.... :

.
.


7/ Pour terminer voici la toute dernière acquisition traitée, c'est tout chaud, elle date du 8/12.
C'est l'empreinte de l'Ours dans le Lynx, alias Arp6.
Cette curieuse spirale est parcourue par des zones de formation d'étoiles très actives, peuplées essentiellement d'étoiles bleues qui apportent cette couleur. Je l'avais imagée à plusieurs reprises depuis 2007. Cette fois la résolution spatiale apporte un "plus".
Le seeing est de 1.8 à 2.0 secondes d'arc, j'ai posé 90 mn en luminance.


.
.
.


C'était long, désolé...(clin d'oeil)
Amicalement


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le mot: merveilleux! vraiment tes posts sont riches en info, belles images,sujets originaux et le traitement est d'une telle regularité.Tu fais parti des astrophotographes que je prefere!
merci du partage!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magistral !
quel résultat et on imagine pas tout le travail en amont !
c'est vraiment digne d'un pro !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore mieux que d'habitude!!
UGC 12342 est hallucinante compte tenu de sa taille de 1.5'....
Vraiment au top.
Chapeau bas.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian pour ces magnifiques photos vraiment original qui sorte des sentiers battus !!!
J'adore et comme les copains en un mot : Merveilleux!

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme d'hab, on s'assoit, on prend les cahuetes, et on glisse avec delectation le long du fil, dans la decouverte de ces merveilleux objets rares images avec quelle dexterite !

Je suis fan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces belles images insolites et ces commentaires très enrichissants.
Quel plaisir, on ne s'en lasse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude, un post de référence, des objets rares, des infos riches, et une superbe constance !!

Deux mots : bravo et merci !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à "tousses" et merci..

Content que ces objets et les explications associées vous interessent. C'est vrai qu'il y a un peu de recherches derrière ces images, c'est le coté passionnant de l'astro.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

continue christian c'est un régal toutes ces images et ces informations!
tu devrais faire un livre !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe boulot!

J'ai deux questions: comment estimes-tu le seeing? Fwhm sur une image unitaire longue pose? Peux-tu expliquer pourquoi tu dis que sigma doit être au plus égal à 40?

Merci et encore bravo!

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo..

Nathanael : Oui, je mesure le seeing sur pré image de 4 secondes (pour affiner la MAP) puis sur longue pose.
Ensuite je surveille les acquisitions et quand ça dérive je corrige la Map.

L'écart type sur brute est du au fond de ciel. Sous un ciel péri urbain il faut se fixer un ordre de grandeur maximum.

Le sigma (bruit) sur brute est fixé en fonction de l'objectif à atteindre sur composite (je vise un bruit <=8 ADU pour un fdc de 1500 à 2000 environ) . Sachant que le RSB progresse en fonction de la racine carrée du nombre de brutes (le bruit diminue, c'est la même chose), 22 à 25 brutes m'apporteront un bruit sur composite correct <= 8 (40/5). Valeur en theorie limite haute. En pratique on obtient un peu moins, c'est tant mieux.

Chez moi le bruit de lecture et le bruit thermique représentent pas grand chose... je laisse la CCD à -15, largement suffisant.

Avec un bruit photonique plus élevé (exemple 70 sur brute) il me faudrait davantage de poses unitaires... au moins 50 poses..! mais à ce rythme on peut y passer toute une nuit et ce n'est pas mon truc.

Bref en zone péri urbaine faut pas trop pousser les unitaires, à un certain moment on ne gagne plus grand chose en posant davantage.

Un peu de lecture pour les zinteressés.. : http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est incroyable christian, ta recherche du detail n'est pas vaine
et ce que tu nous sors là en est une bonne illustration.
Penses-tu que tu gagnerais encore en utilisant un deflecteur actif type aol de starlight ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci aux fans des 'tites taches..


Famax :

"...Penses-tu que tu gagnerais encore en utilisant un deflecteur actif type aol de starlight ?..."

Oui, un AO ou équivalent permettrait de gagner en finesse. On parle souvent d'un gain de l'ordre de 30%, soit 0.3 à 0.5 point de FWHM dans mon cas, ce qui est loin d'être negligeable !
Ombre au tableau : cet équipement est efficace sur une étoile de bonne luminosité (magnitude 7 à 8 par exemple) afin de descendre à 4 ou 6 Hz... A F10 au C11 la probabilité n'est pas suffisante pour trouver une étoile de cette importance prés d'une galaxie. Donc l'exploitation d'un AO serait trop occasionnelle, voire rarissime.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin
Merci d'être passé. C'est vrai que les acquisitions aux petits échantillonnages permettent de redécouvrir certains objets.


A bientôt pour d'autres images

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont toujours aussi jolies, tes galaxies Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant