sguisard

Catalina et M101 par Peter et Miloslav

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon ami Peter Aniol m'a demandé de poster ici cette image de la comète Catalina et de M101, prise par lui depuis son observatoire à Montlaux (Alpes de Haute Provence) et traitée par son ami Miloslav Druckmüller.

L'image est une mosaïque de 2 panneaux.

-La luminance a été prise avec un Celestron RASA Schmidt F2.2 Foc=620mm et CCD Trius SX : 38 poses de 60 sec pour la comète et 17x120 sec pour M101
-La couleur a été prise avec un Skywatcher Esprit 105/550mm, aplanisseur de champs, boitier Nikon D800E non modifié : 30x120sec à ISO 1600.

Le traitement a été fait par Miloslav et son propre programme de traitement.

[note de moi ] :
-les infos ci dessus m'ont été données par Peter
-les images de Catalina ont évidement été recalées entre elles en prenant la comète comme référence. Celles de M101 en prenant la galaxie comme référence pour ainsi 'geler' le mouvement de la comète pendant ces temps de pose.

Stéphane


[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 02-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus belle de ce rapprochement, félicitations à tous les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe composition :
Même si le format n'est pas très courant, l'essentiel y est !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très belle image et le traitement est impeccable pour ce genre de manip!

Tu diras bravo à tes copains...

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

Très jolie cette photo , très bien réalisé

j'ai jamais réussi à figer la comète et les étoiles en m^me temps , ce serait bien que ton ami explique la méthode ?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo belle image Stéphane et comme Olivier ce serai bien que ton ami nous explique comment il à fait le traitement figer la comète et les étoiles en même temps , mais bravo pour cette image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe profondeur!
Chapeau à eux deux et merci de partager ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
Moi, quand je l'ai vue, elle m'a bluffé tout de suite cette image !

Je transmets vos questions,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, une chambre de Schmidt et une CCD ça cause fort !
C'est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique!
c'est sur, elle est bien plus belle que ma version

+a
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ! mais c'est quand même un montage
Je préfère pour ma part les photos à la volée avec le vrai mouvement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.
Pour les détails du traitement, je traduis la réponse de Peter el Miloslav dans un autre post juste après celui-ci.

Astrojul : à mon avis le terme de 'montage' est un peu péjoratif ici,car cela pourrait faire penser, surtout de nous jour où cela est très en vogue et de ´plus en plus naturel' que l'image est une scène inventée, "montée" donc et ce n'est pas le cas, c'est une scène qui a réellement existé comme cela dans le ciel, avec la comète à cette position et la galaxis aussi.

Dans ce cas là, le traitement (en remplacement du mot 'montage') me parait complètement légitime et n'a été fait que pour compenser une faiblesse ou un défaut technique ou technologique du matériel de prise de vue (sensibilité ou bruit du capteur, résolution du système de prise de vue, champs ...etc....) et non pas un défaut du sujet (une scène qui n'aurait pas eu lieu, un alignement qui n'aurait pas eu lieu(tiens par exemple de Saturne et de l'ISS ).

C'est la différence que je fais personnellement entre "traitement" et "montage".

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour,

J'ai transmis les questions de certains à Peter et Miloslav, voici la réponse de Miloslav (Prof. Miloslav Druckmüller).

"Les étoiles sont détectées à l'aide d'un filtre passe-haut fait par transformée de Fourrier. Il n'y a pas de traitement différencié entre étoiles, galaxies ou comète. Je crée une image linéaire dans laquelle la comète est déplacée à la position correcte. Le noyau de la comète est détecté automatiquement par un algorithme de corrélation de phase. Il n'y a pas de traitement HDR de fait, j'utilise seulement des fonctions mathématiques non linéaires sur les pixels. Tout le traitement est fait dans un seul programme que j'ai écrit en delphi."

Note de Peter Aniol pour nous donner plus d'info sur le travail de Miloslav: Miloslav n'utilise aucun programme de traitement d'image commercial. Puisqu'il enseigne le traitement d'images pour physique appliquée à l'université de Brno en république Thèque, il écrit lui même tout ses codes selon ses besoins, comme il l'avait fait pour sa fameuse image de l'éclipse totale du Soleil. Par conséquent, ses "recettes" ne risquent pas d'être de grande utilité pour les imageurs de comètes."

Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant