Arno C

Jupiter 22 03 2016 perdu dans la brume... T250 asi224

Messages recommandés

Bonjour à tous,

les soirées se ressemblent toutes avec un seul qualificatif : NUL!NUL!NUL!

Encore une soirée gâchée par les brouillards et pourtant elle commençait bien, seeing calme, transparence moyenne mais acceptable.

je pointe Régulus, l'aspect est correct, je pousse à f/d 20 environ et je me lance dans un fignolage sur l'alignement du primaire avec Airy. c'est pas facile même avec un filtre rouge (W25).

Un petit film fr 1000imgs passé à la moulinette AS2 donne ce résultat. je ne sais pas trop quoi en penser. bien/pas bien bon/pas bon???

Une planche avec Jupiter à 22h21 TU.

Arno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 23-03-2016).]

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes images ne s'affichent pas chez moi arno!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement elles n'apparaissent plus. je passe par hosting.
ma ligne adsl est ultra lente genre 12ko/s avec dephasage... je tente une mise en ligne avec mon site

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa bien qu'un peu soft.
Pour la tache de diff, ce qui est bien c'est qu'elle semble bien lumineuse au centre, et relativement bien circulaire et homogène. Après on voit beaucoup (trop) d'anneaux de diffraction, mais sur une image c'est impossible de dire s'il s'agit d'une aberration ou tout simplement d'un effet de visualisation de l'image...
Dans cet exercice il faut absolument que le disque central ne soit pas surexposé, à l'acquisition comme en visualisation. Si on le fait comme ça et qu'on voit beaucoup d'anneaux, c'est pas bon signe parce que ça veut dire qu'il y a une bonne partie de l'énergie lumineuse qui est perdue par le centre...
Là comme ça j'ai plutôt l'impression que c'est juste trop lumineux en visu. La concentration de la lumière semble bonne.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'image de diffraction, c'est de mon point de vue tout du moins, excellent ! Peut être un poil de trefoil mais rien de catastrophique.

Pour Jupiter je ne sais que dire. Elle est belle mais en même temps on lui voudrait plus de punch. Peut être un peu trop de gain (pas bon pour les brutes) et/ou pas assez d'images compositées ? Pas facile en tout cas face à l'adversité de la turbulence !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
oui, j'ai augmenté les niveaux, donc c'était une mauvaise idée.
Pour le trefoil, le miroir de 250 est monté sur des triangles en Carbone ep:4 mm calculé avec PloP très rigide.

Ce qui m'inquiète c'est le manque de résolution général et plus particulièrement dans les zones septentrionales de Jupiter.

La turbulence ne m'a laissé aucun répit mais j'ai comme un doute...

arno
HostingPics est HS aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arno, moi je trouve ta Jupiter très bien, il y a juste le centre qui est un peu cramé, cela fait disparaître certaines informations. pour un 250 je trouve cela très bien !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme william ! de toutes façons si les conditions n'y sont pas ,c'est difficile de faire une excellente jupiter ! l'année dernière je n'ai rien fait de bon ici avant le mois d'avril!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Au moins, elle a le mérite d'exister cette image.
J'ignore à quoi cela est dû, mais j'ai exactement le même problème.
Le ciel a l'air sympa, pas trop de turbulence, mais les images manquent cruellement de détails !
On a l'impression de filmer à travers un voile qui persiste là-haut et ce depuis pas mal de temps maintenant
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ben oui c'est l'atmosphère qui décide Alain.

Arno,
tu as raison de tenter car à force ça va payer.
Puis on apprend à fourbir ses outils.
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Arno et il faut que tu persévères car n'oublions pas que la plus mauvaise partie de nos instruments reste bien le ciel... il n'y a pas de miracle

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arno,
Ta collim me semble parfaite.
Rassures-toi, j'ai à peine une meilleure image de jupiter avec mon C14.
Au fait, c'est quoi ton instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est un tube Orion (chinois) 250/1200, le barillet a été modifié avec 9 points calculé avec plop, touche latérale en teflon, idem pour les triangles en carbone de 4mm ep rigides mais à l'évidence pas assez (le trefoil vient peut-être de là).

il est bien supérieur au prestation de mon 310 malgré une optique calculé à lamda 16 il y a 25-30 ans à la saf (origine Astam miroir 310 cassegrain à f/d 5.6 utilisé en newton) et diaphragmé à 280mm à cause d'une belle écaille de 2X6cm (oui oui) sur le bord (c'est pas moi le fautif), j'ai payé ce miroir à l'époque (1994) ramené en €uro 450€, une affaire pour un étudiant sans le sous .

je rajoute l'image de la tache d'airy dans sa version brute en sortie AS2. le trefoil est visible, mais dans quelle mesure il affecte les résultats en imagerie?

arno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 25-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également ce même problème de trefoil en plus marqué, ci cela peut te rassurer, on m'a toujours dit que cela n'avait pas une grande importance !
(image avant collimation bien sur !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant