CATLUC.

1er test QHY5-III178mm au 625 mm malgré les conditions météo

Messages recommandés

Bonjour
Enfin hier malgré une turbulence bien présente, des passages nuageux et une super humidité j'ai pu tester ma QHY5-III178mm.
La plus petit taille des pixels (2.4 contre 3.75 de ma flea3) fourni un grossissement bien plus important avec la barlow 3 mais le plus grand nombre de pixels (3072X2048 contre 1300X1024) permet de couvrir une zone bien plus vaste autour des cibles.

Je n'ai plus besoin de barlow 4 donc un gain en lumière non négligeable.
Pas de rebond visible dans les cratères et une plage sur les zones lisses plus régulières.
Par contre la taille des images ne permet plus les traitements en drizzle 1.5 avec AS2 et ça prend évidemment plus de temps. IL faut penser à modifier les réglages du fichier ini pour profiter de la totalité des surfaces des images capturées.
Les acquisitions ont été faites avec le logiciel Sharpcap qui fonctionne bien. La vitesse des acquisitions à pleine résolution sur mon ordinateur commence à saturer autour de 600 images malgré le SSD. D'ou l'intérêt du ROI pour augmenter la cadence.
La qualité des images n'est pas terribles mais permet d'apprécier les différences et si les conditions sont bonnes ça devrait cartonner.
Le problème à ce grossissement c'est que je vois les a-coups des micro pas du moteur et ça bouge beaucoup, il va falloir que je mette un amortisseur sur l'axe.
Bonne journée.
Luc

2 images sauvées (on peut nettement faire mieux que ça mais ce sont les premières) je vais voir ce que je peux récupérer d'autres :

Une mosaïque de 2 images les plus petits cratères sont bien inférieurs au km .


Un Posidonius pour donner une idée du grossissement mais il est nettement moins bon que le dernier que j'ai fait :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prem's
bravo luc! tu commences sérieusement à faire parler le 625!!!
beaucoup de détails! je verrais la première image un peu plus claire !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Merci Polo et Baroche.
Une dernière image d'Hercule et Atlas. Les autres films poubelle.

Je vous mets une des anciennes faites pour voir la différence de grossissement apporté par la caméra. Les détails sont kif kif malgré la différence de filtres.
Bonne soirée.
Luc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré bon début Luc, et très bon résultat tout de même sur Hercules-Atlas, on attend la suite avec impatience. Moi j'ai eu moins de chance avec cette caméra et avec la pluie quotidienne je pense que je vais la retourner d'ici un mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez monstrueux les détails, bien en main avec des bonnes conditions ça va déchirer.

Bravo Luc on attend effectivement la suite avec impatience.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci à vous d'être passés.
Un autre Posidonius fait à partir d'un autre film et un peu meilleur que celui en message 1.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrée résolution et sacrée maîtrise technique pour obtenir ceci dans des conditions impossibles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

la résolution est terrible mine de rien ! L'inspection des rainures montre que si tu n'es pas au taquet du 625, tu dépasses tout du moins les 400mm à mon avis, tu as fait fort, très fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y reviens, ton F/D résultant est seulement de 13 avec un grandissement énorme. J'avais complètement oublié que le F/D ne peut pas donner d'infos sur le grandissement à priori ? On peut avoir un gros F/D avec une petite focale et donc des images ridicules en taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Merci les copains.
Pour vous donner une idée de la turbulence un gif de 3 secondes d'un morceau du Posidonius.
Donnez moi votre avis sur le niveau de cette turbulence SVP.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martin.
Personne pour évaluer la turbulence ?
C'est de la haute fréquence peu visible dans les petits diamètres.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc,

la turbulence est forte, néanmoins si on la rapporte au grandissement elle permet encore de sortir de bonnes images.
Par moment on sent que certaines sont assez bonnes.
Par chez moi ce serait du 4/10; c'est ce que j'ai en moyenne.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci Lucien pour les infos.
Pas d'autres avis ?
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant