Lucien

M51 et Mars la rouge

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Bonjour,

Voici une M51 en avril avec le M180 à FD=6.3 et une ATIK314L+ en prêt car j'ai revendu la mienne.
On attend les nouvelles caméras...
Les poses individuelles sont de 150 secondes.

C'est fait en banlieue lyonnaise et on cache la poussière sous le tapis, comme on peut.
Vivement la campagne.
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Pour Mars, coup de chance, les nuages se sont un peu déchirés car la belle baissait sérieusement sur l'horizon et en Ardèche cette fois.
J'avais prêté mon ASI224MC mais finalement l'ASI174MM s'en sort bien.


Si l'on souhaite obtenir une couche bleu flatteuse on peut faire ainsi :
convertir l'image de RVB en LAB puis accentuer la couche luminance et reconvertir en RVB.
Ensuite on extrait les couches individuelles avec une belle bleu notamment.
On risque ce faisant deux choses :
- de se faire engueuler par Christophe P. qui a un œil de lynx pour ces choses,
- et la couche bleue sera inutilisable à des fins scientifiques.
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Ce me sera difficile de vous répondre pendant plusieurs jours.
Merci toutefois si vous passez par là.


Lucien

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bravo lucien! très belle M51 avec de belles couleurs!
et une superbe mars quelque soit la méthode utilisée pour la couche bleue ,
du reste je ne saurais pas faire ta méthode!
polo

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Merci Polo,

Ici j'ai utilisé la méthode conventionnelle qui consiste à traiter les trois canaux séparément.

Tu es gentil pour la M51 mais avec le ciel à disposition je ne pouvais faire mieux.

Lucien

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moi je voudrais bien faire une m51 comme celle-ci ,et je parle pas de Mars
qui est excellente !! je n'ai pas encore tentée cette dernière !
polo

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Bonsoir Lucien,

Ben pour des poses de 150 sec, tu t'en sors bien quand même.
Par contre tes étoiles ont une forme bizarre !
Et ta Mars est bien jolie.
Bon courage pour les jours à venir si j'ai bien compris,
Amitiés,
AG

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Merci Alain,

c'est vrai que les étoiles sont mal fichues. J'avais du vent et des problèmes de suivi en plus !
J'ai le projet de revoir complétement mon matériel pour le ciel profond.


Bonne semaine à toi cher Alain. De mon côté je reprends la route et tant pis pour le ciel.

Lucien

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Bravo Lucien pour ces images

pour l'obtention d'une "belle couche bleue", la méthode que tu décris implique une accentuation de la luminance (en mode LAB) qui donnera une accentuation identique sur les 3 couches une fois repassé en mode RVB... et cela se verrait immédiatement par la similitude de la luminance

Gérard

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Oui, Gérard ça peut se voir pour un observateur averti.
Il faudrait que l'on fasse un post à ce sujet.

Tiens une Jupiter quasiment en temps réel.
Et encore, j'ai sensiblement assombri un ciel très clair.
On va tout ranger ?



Lucien

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Merci Jacques.

On peut faire mieux en termes de résolution avec un T250 mais à cette hauteur il faut vraiment un jour vraiment très favorable.

Lucien

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Merci Eratosthene !

Bon, dans la lueur diurne il y avait quelques lunes comme ici avec un traitement minimal; on attend Jupiter.


Bon, on commence à voir la tache rouge maintenant...

Lucien

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Bravo Lucien, très jolie Mars. Ta couche bleue sans bidouillage n'est pas bonne en général ?

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Merci William,

En fait il est quand même rare d'avoir une bonne couche bleu et pour cause de turbulence.
Ce n'est pas l'instrument qui est en cause dans mon cas.

Bon Jupiter on va l'attaquer avec le filtre IR807 nm pour voir.

Lucien

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Très belle série d'images Lucien, bravo.

Cordialement,
Quentin

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Bravo Lucien pour ces très belles images ...

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Hello

quote:
convertir l'image de RVB en LAB puis accentuer la couche luminance et reconvertir en RVB.
Ensuite on extrait les couches individuelles avec une belle bleu notamment.

On utilise ici pour une raison différente (couche bleue bruitée) le principe employé en TV couleur depuis des décennies, en exploitant les particularités de la la vision pour économiser de la bande passante en gardant une image en couleur crédible :

La perception de la couleur des détails fins est bien moins bonne que celle des plages étendues.

En séparant la luminance et la chrominance (constituée de deux composantes a et b dans le système Lab) on peut filtrer différemment les signaux et en particulier atténuer l'effet du bruit de la composante bleue par deux moyens cumulables :
- un plus ou moins scientifiquement correct par le filtrage de la chrominance qui agit aussi sur le V et le R
- un biaisé discrètement en diminuant le poids déjà faible du B dans la synthèse de la luminance.

Plusieurs implémentations sont possibles, à chacun d'expérimenter et de voir la recette et surtout les dosages qui lui conviennent le mieux, sachant qu'il faut partir d'une image RVB de préférence linéaire (gamma=1) et surtout dont la balance est correcte.

Voici la plus simple découlant du principe :

- Partir d'une RVB empilée qui ne doit pas présenter de bruit visible (mollo sur les ondelettes en fin de RGX6 !), sinon la ramollir.
- La décomposer en Lab.
Certains logiciels permettent de modifier les coeffs R, V, B pour le calcul de L, les biaiseurs en profiteront pour diminuer (juste un peu !) celui du B.
- Accentuer au mieux la L.
- Resynthétiser pour publication la RVB avec la L accentuée et les a et b "mous" .

Toute redécomposition en R, V, B pour publication est non scientifique et entraînera un blâme de la part de Christophe.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-05-2016).]

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Bonsoir Neb,

Merci de ces informations qui peuvent intéresser les amis.
De mon côté je vais implémenter la conversion RVB > LAB et l'inverse aussi.
Puis il faudra ajouter quelques fonctions de traitement.
Actuellement dans ce cas de figure je passais par Photoshop.

Bon Jupiter s'améliore et je suis toujours dehors.

Lucien

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Merci Arnaud, et Quentin et Pierre-Alain !

Une petite Juju traité dehors et puis je rentre le matériel.

Avec filtre 807nm :


En une dernière en RVB :

Je crois que ce ne sera pas un soir inoubliable !

Bonne nuit.

Lucien

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