Gerard THERIN

Ptolémée, Alphonse, Arzachel, Mur Droit... image de référence au VMC260L

Messages recommandés

C'est superbe. Quelle régularité dans la qualité, c'est impressionnant.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une tres belle reussite cette photo!
bravo Gerard! il y a des détails qui trompe là! la cassure perpendiculaire au mur droit, rima Birt est rarement vue avec un 260mm!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe trio, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

encore des images de référence effectivement, toute façon c'était déjà des images de référence depuis le début Gérard.
Je connais mal la formule optique de ton 260, est il plus proche d'un maksutov ou d'un cassegrain pur comme mon 250 ? Il se trouve que pour Théophile, c'était la couche verte qui était meilleure cette fois ci, un peu étonnant dans le sens où j'avais la barlow. Au foyer, c'est souvent la couche rouge...Etonnant pour un télescope qui ne possède pas de lame de fermeture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

C'est vraiment superbe que tu réalise avec ton télescope.
on se régale à regarder tes images.

Dany.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outh Gérard , tu as frappé tres fort !
je viens de comparer ce cliché avec celui te ton confrère Christian, vous jouez avec les mêmes armes mais sur ce cliché tu gagnes en finesse et résolution, un grand bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette image magnifique surtout pour un "260mm"!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère pour ton appréciation bien sympathique

Le VMC260 est effectivement un dérivé de la formule optique Maksutov et il a l'avantage d'être très peu impacté par le sphérochromatisme... ce qui devrait être aussi le cas de ton Cassegrain, c'est étrange ???

Maintenant, le résultat de la couche rouge ou verte de ton scope doit dépendre surtout du seeing a un instant T ?

Merci Dany pour ton message qui me fait bien plaisir

Merci Arnaud pour ton appréciation mais de quel "confrère" parles-tu ?

Merci Halfie pour ton commentaire

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue ne pas savoir trop détecter le sphérochomatisme à l'oeil, tu veux dire que tu le perçois sur mes images ? ça se manifeste comment ?
J'ai modifié le F/D résultant du 250 qui caracole autour de 16 maintenant, mais je ne sais pas si la formule optique du cassegrain pur tolère cette "extravagance", y'a certainement une limite à ne pas dépasser. Indépendamment des conditions, que le rouge passe devant le vert pour ce scope m'a toujours surpris, étant donné que la lumière ne subit que de la réflexion pour les images au foyer ? Maintenant, tu as probablement raison pour les conditions, je ne vois pas une autre cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gérard

Le sphérochromatisme est le même entre un SC et un Hedge?
Continue avec tes images très fines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Arnaud

c'est no problem en ce qui me concerne, mais prends garde de ne pas venir grandir la liste des "persona non grata"... car la liberté d'expression n'est pas forcément la règle pour tout le monde

Merci Franck pour ton message

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oupsss... désolé les amis, je vous ai oublié dans ma dernière réponse

pour Valère, il n'y a aucune raison que tu aies du sphérochomatisme puisque ton cassegrain est dépourvu de lame de schmidt pour laquelle le sphérochromatisme
va occasionner une variation de l'aberration de sphericité en fonction de la longuer d'onde !
Je pense et suis même convaincu que ton impression d'avoir une couche rouge meilleure vient du seeing qui est plus pénalisant dans le vert... tout simplement

pour Pierre-Jean, il n'y a aucune raison pour que le sphérochromatisme soit différent entre un Celestron standard et un Edge puisque la différence
se situe juste dans le baffle avec les lentilles correctrices pour corriger la courbure de champ et la coma sur le Edge-HD !

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une petite variante avec version légèrement éclaircie...

première version

version éclaircie

Laquelle préférez-vous ?

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant