litobrit 2 217 Posté(e) 30 octobre 2016 J'ai pu terminer les 3 tuiles avant que les brumes automnales ne nous tombent dessus.58 heures de SHO bin 2 par tranches de 20 minutes.J'ai utilisé la palette hubble. On peut faire autrement... La full : http://img4.hostingpics.net/pics/877555MelotteV4full.jpg [Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 30-10-2016).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NUNKY 284 Posté(e) 30 octobre 2016 Superbe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 38 858 Posté(e) 30 octobre 2016 magnifiques profondeur et couleurs! bravo! polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard THERIN 1 461 Posté(e) 30 octobre 2016 Magistral, magnifique... il n'y a qu'à contempler Gérard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helix1959 308 Posté(e) 30 octobre 2016 Bravo Litobrit, je suis sous le charme c'est excellent traitement de ouf et et proche de 60 h de poses , il faut un super beau ciel , pas de RVB seulement S II, H alpha et OIII ? J'en redemande Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrogatel 3 738 Posté(e) 30 octobre 2016 Absolument superbe!!Nicolas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baroche 8 528 Posté(e) 30 octobre 2016 Une image magistrale, bravo ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
litobrit 2 217 Posté(e) 30 octobre 2016 Merci camarades. Beaucoup de plaisir pour réaliser cette image.Oui Helix que du SHO.Le fond est traité en starless. Les étoiles sont équilibrées à partir de la SHO avec Pixinsight et leur couleur est rajoutée à travers un masque d'étoiles.Dans l'ordre des calques il y a entre autres:La luminance issue uniquement du HaUn masque d'étoiles appliqué uniquement sur le calque inférieur.La couche des couleurs d'étoilesLa couche starlessCette méthode permet de limiter les inévitables halos du SHO.Ls couleurs des étoiles n'est pas naturelle mais la nébuleuse non plus ,alors...Et ça évite de faire des couches RVB dont l'assemblage avec le reste est délicat.[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 30-10-2016).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 16 363 Posté(e) 30 octobre 2016 Splendide... S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilexpel 10 094 Posté(e) 30 octobre 2016 Quelle splendeur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas Outters 222 Posté(e) 30 octobre 2016 Bonjour Litobrit,Quelle jolie mosaïque, le cadrage horizontal ajoute un bel effet. La transparence est du plus bel effet. J'adhère moins au rouge en taches disparates. Attention aux corrections sélectives des couleurs pas toujours faciles à gérer.Nicolas Outters Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Bernier 8 593 Posté(e) 30 octobre 2016 Superbe mosaïque Bernard.Finesse et qualité de traitement sont aux rendez-vous!BravoMartin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 15 672 Posté(e) 30 octobre 2016 Salut litobrit,la profondeur de cette image cadrée comme au cinoch est extraordinaire !Quel spectacle, c'est magnifique ! Clap, clap ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent51 2 866 Posté(e) 30 octobre 2016 Oui, c'est une très belle version, l'équilibre des détails et des couleurs et vraiment bien réglé.Bonne astro!Laurent Bernasconi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
litobrit 2 217 Posté(e) 31 octobre 2016 Merci superfulgur, wilexpel, Martin, VL, Laurent. Nicolas merci de ton passage.Toute l'image a été faite au même bin 2 et j'avais l'intention de faire comme d'habitude une luminance avec l'ensemble des couches HSO. Mais les couches S et O sont de moins bonne qualité à cause de cirrus et de vent qui ont gâché les nuits consacrées à ces couches.Je n'ai utilisé que le Ha pour la luminance. Ca entraine une impression de "taches disparates" parce que, à certains endroits plus riches en SII, la couleur SII n'est pas en adéquation avec la luminance Ha. J'aurais pu atténuer cet effet en floutant grossièrement la couche rouge à ces endroits. Mais la teinte rouge est bien réelle à ces endroits, j'ai laissé.Je manipule depuis longtemps la correction sélective et je connais les risques de dégradation et de "crantage" de la couleur en exagérant les corrections.Je ne pense pas que l'impression que tu décris, bien réelle, vienne de ce traitement. Toujours un plaisir de vous lire.[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 31-10-2016).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-marc hiryczuk 4 621 Posté(e) 31 octobre 2016 la c'est du tout bonbravo a toi c'est pas évident se genre d'image j'adorejean marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
litobrit 2 217 Posté(e) 31 octobre 2016 Merci Jean-Marc. Non c'est pas facile. Principaux challenges:Tirer un maximum de définition de la luminosité à coup de selection de poses, de rejection adaptée, de drizzle et de déconvolution. En gardant un niveau de bruit acceptable pour le format final.Ajuster les luminosités, contrastes et les gradients des 3 couches des 3 tuiles.Conserver des étoiles sans halos colorés.Trouver un équilibre de couleurs soit "dans la norme" soit original mais artistiquement correct.Essayer de garder un regard extérieur pour éviter les grosses erreurs qui peuvent passer inaperçues pour l'auteur au bout de dizaines d'heures d'efforts de traitement.Mais pour ca, vous êtes irremplaçables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 15 672 Posté(e) 4 novembre 2016 Voilà, ça c'est good. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephane Zoll 118 Posté(e) 4 novembre 2016 yes, bo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites