leonardcauvra

Lune toulousaine du 8 mars 2017 au soir: essai Glasspath + question

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Une éclaircie hier soir dans le ciel toulousain m'a amené à rapidement installer le nécessaire pour filmer la lune au C14 avec ma caméra Grasshopper GS3 et le filtre IR Pass 685. Et surtout pour essayer avec cette caméra le Glasspath 1,25 X - car j'ai acheté depuis mes derniers déboires de janvier un adaptateur pour visser ce verre au pas de la caméra. Soirée plutôt moyenne en qualité, mais ne chipotons pas, quand on est sevré tout est bon pour se faire un bon shoot ... sur le ciel. Vous trouverez ci-dessous le résultat de cette soirée, intéressant mais moins bon que ce que j'ai pu déjà faire.
J'ajoute une question. Par comparaison avec d'autres vues précédentes prises avec la même caméra mais au foyer, sans amplificateur, je n'ai pas trouvé que cela agrandit l'image, ou alors c'est très peu perceptible. Même en tenant compte de la distance Terre-Lune, ça me paraît curieux. Mais je ne vois pas comment j'ai pu faire une erreur de montage du Glasspath, ça semble impossible. Peut-être une effet de la libration (j'y crois pas trop)? Bref, je suis intrigué. Si vous avez une idée, je suis preneur ...

Bonne continuation
Claude

-----

CAMPANUS MERCATOR HAINZEL

CLAVIUS ET ALENTOURS

COPERNIC ET ZONE NORD

DU GOLFE DES IRIS A PLATON

DE PLATON A CASSINI

DE PHILOLAUS A METON

DE REINHOLD AUX MONTS RIPHEE

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 13-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Claude pour cette très belle série lunaire

pour le glasspath, tu avais mis du tirage ou monté directement ce dernier devant la caméra via l'adaptateur car pour obtenir un grandissement d'environ 1,2x, il me faut 100mm de tirage entre le GPC et le capteur

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, Gérard, tu as sans doute trouvé le problème. En effet, la bague-raccord est très très courte et la distance capteur-Glasspath ne doit pas dépasser 1,5 cm. Donc il me faudrait mettre un tube rallonge.

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 09-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle série claude avec un traitement très bon! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude, bravo pour ces belles images, il y a un bon piqué. Tu as bien fait de sortir le matos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos encouragements fort sympathiques.
Par comparaison, je pense que la soirée qui a suivi (le 9) a été un cran moins bonne.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Claude. Très belle série lunaire. Eclaircie toulousaine bien exploitée. Et même sans le tube allonge, rassure-toi, on se fait bien plaisir à regarder ces beaux champs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant