Astroyoyo

Jupiter le 08 avril à la lulu de 80

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici une planche présentant Jupiter capturée à la fidèle lulu Orion de 80 mm, avec un Canon eos 60D, une barlow 3x Televue
et le logiciel Eosmovrec, en mode 5x.

Le tout assisté par ma fille de 12 ans à qui j'espère bien transmettre le virus de l'astro

Voilà, alors les Wilexpel et autres Gérard Thérin, j'espère que vous avez compris qui est le vrai patron de Jupiter sur ce forum, vous pouvez revendre vos gros tromblons...

[Edit] Avec l'image traité via AS2! :

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 14-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'incline Johann, c'est toi le plus fort. C'est décidé, j'arrête l'astro !
Un APN et une lulu de 80 il fallait le faire et c'est un très beau résultat que tu nous proposes surtout pour le diamètre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Johann de ce que tu arrives à sortir de Jupiter avec une lunette de 80mm ! Et ouais, la config EOSMovrec/Canon marche vraiment très bien pour Jupiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo johann : superbes jupiters ! c'est bien de montrer qu'avec des moyens modestes ,on peut sortir de belles images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut reconnaitre que pour le diamètre, c'est une belle réussite.
Et un excellent exemple pour ta fille
Je crois que je vais ressortir ma lulu de 40
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah, ça fait plaisir à voir ce qu'on peut faire avec un matos modeste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William, content de voir qu'en plus d'être un excellent imageur, tu as aussi le sens de l'humour Merci à toi

Salut Valère, merci. J'ai tenté une animation, mais je suis une grosse tanche, et il y a trop de différence de teinte et de qualité entre les différentes images pour sortir un truc propre...


Merci Polo, AG et Kaptain !! J'avoue que le challenge me plait beaucoup, et je suis persuadé qu'avec de meilleurs conditions atmosphériques, je pourrais gratter encore un peu de détails. Ce que je trouve vraiment bluffant, c'est la capacité des logiciels de traitement (ici Registax 6) à sortir des images correctes de la bouillie infâme des vidéos obtenues.

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,elles sont belles ces Jupiter faites avec la lulu et bravo à ta fille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question au niveau du traitement. Registax 6 ouvre sans problème mes fichiers avi, mais je n'arrive pas à les ouvrir avec Autostakkert. J'aurais aimé comparer les deux logiciels au niveau traitement, et voir et s'il y a une réelle différence entre les deux. Si quelqu'un a une piste...

Merci. Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très surprenant ça, AS!2-3 ouvrent sont moins récalcitrants que R6 pourtant. Que te met-il comme message d'erreur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon tu passe ton avi par pipp pour faire un film ser johann !
ça marche très bien !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William,je n'ai pas noté le message, je regarderai ça soir et je te redis ça.

Merci Polo, je vais explorer cette piste

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yohann,

C'est un sacré beau résultat!! Tu as su tirer le maximum d'un setup sur lequel plusieurs auraient levé le nez... à tort.

Bravo!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Daniel, ton commentaire me fait bien plaisir

William, donc, quand j'essaie d'ouvrir avec AS2, il ne se passe rien, pas de message d'erreur. Je pense que le format délivré par eosmovrec n'est pas reconnu. Cependant,grâce à l'astuce de Polo (transformer l'avi en SER via Pipp), ça fonctionne (merci Polo )

Ca donne ça du coup, stackée par AS2, ondelettes dans R6 et fignolage avec PS :

Le gain n'est pas franchement évident, mais les bandes les plus claires sont moins cramées, j'ai un peu plus de détails dessus.

Voilà voilà

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 14-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, le fichier de sortie de EOSMovrec est du MJPEG 100% c'est à dire de l'AVI compressé assez fortement mais avec une compression beaucoup moins destructrice qu'avec le MOV de sortie des APN grâce au recadrage du capteur à 5x. Avec le recadrage 1x, le film subit une sorte de double compression, d'une part sur la taille de l'image, d'autre part sur le poids. Là c'est kif kif avec le MOV classique, c'est moche.
Le petit soucis avec le MJPEG, c'est qu'il n'est lu par aucun logiciel d'imagerie astro et on est obligé de passer par un remoulinage par Virtualdub, PIPP et cie. C'était le côté emmerdant à l'époque où je faisais des animations de Jupiter avec le 500D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Johann, as tu comparé ta dernière Jupiter avec celle de mes dernières animations au foyer du C8 ? J'oserais dire que c'est plus détaillé par chez moi...Mais bon ça ne saute pas aux yeux tout de suite...
EOSMovrec, longtemps très mésestimé ( encore largement aujourd'hui je pense ), n'est pas un logiciel à prendre à la légère, il transforme le Canon en caméra planétaire de haut niveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, j'ai répondu sur ton post à propos de la résolution de mon image Concernant Eosmovrec, je ne sais pas s'il est mésestimé, mais en tout cas, n'ayant pas les moyens d'investir dans une cam et un ordi de course, il me rend bien service

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais quoi Johann ? Je n'ai jamais fait beaucoup mieux avec l'ASI120MC sur le 250mm qu'avec EOSMovrec...Sinon jamais. Certes, une caméra planétaire c'est le confort à l'utilisation ( pas de remoulinage de film par exemple ), mais si tu ne cours pas après le confort, t'inquiètes, tu as déjà un très bon capteur planétaire...
J'ose te mettre ici deux liens non ouverts ( 80% et 100% ) d'une de mes quelques animations réussies avec cette config ( mais bon, c'est probable que tu ne découvres rien depuis le temps qu'on échange , j'avais été pris pour un mytho dans l'autre forum à une époque avec Chyneuse il me semble, qui faisait la même chose avec un C8. ) :

Cassegrain 250mm + Powermate 2X + Canon 500D ( film de 1 minute contenant 1320 images au max, 3200ISO, 1/60s, cadence de 22 ips de souvenir, ce n'était pas les cams de maintenant... )
http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage3/jup111212-22h35-23h05-80-.gif
http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage3/jup111212-22h35-23h05-100-.avi
( vidéo )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Johann. Incroyable de tels détails avec la petite 80 et le Canon. On n'est pas loin de voir un gradient dans la tache rouge... Super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon Ton image n'est pas en reste

Valère, effectivement, ton animation est vraiment excellente, que de détails, c'est bluffant !! C'est vrai qu'il y a un moment qu'on discute sur le forum, il va falloir qu'on se rencontre un jour en vrai, je pense qu'on habite au maximum à 4 kilomètres l'un de l'autre (j'habite dans le bourg, comme dirait l'autre )

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un soir où j'ai prévu de faire la lune, il suffit que je te prévienne suffisamment d'avance par mail ou par téléphone et pis tu viendrais avec ton matos ?
Je ne sais plus si tu as mon mail :
valere(point)leroy(at)wanadoo(point)fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, avec plaisir Valère ! À voir avec nos plannings respectifs. Je te contacte en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant