Thierry Legault

Mercure et protubérance géante !

Messages recommandés

Pas un nuage pour ce transit vu depuis une falaise normande (juste un ou deux cirrus pour le décor dans un ciel tout bleu), avec en prime une gigantesque protubérance qui a considérablement évolué entre le début du transit et la fin où elle avait pratiquement disparu, en voici une image vite traitée :

Mercure est en haut à droite évidemment.
C'est une image réduite, la non réduite est ici : http://perso.club-internet.fr/legault/s20030507_0917UT.jpg

J'ai fait plus de 300 images, de quoi faire j'espère une animation du transit+protu et aussi une autre de la fin du transit (passage sur la chromosphère) que j'ai particulièrement mitraillée.

En visuel, c'était vraiment drôle de voir cette petite bille toute ronde et bien noire (plus noire que les taches).

Content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH (schboing )

Trop fort le Thierry !

Dis-le que t'as soudoyé le gars qui est chargé de la chaufferie heliosiènne

Bon ben le principal c'est qu'on ait tous pu se le faire ce transit, ça fait plaisir pour une fois, pas toujours les mêmes, hein Thierry ? Finalement, moi j'étais avec David, Fred et les copains du club Planète, on est restés dans le Vexin, et on le regrette pas

Dis, Pierre m'a demandé hier si tu venais à Mortagne à la Pentecôte. Ca serait sympa que tu y présentes ces images...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

De quel liseré parles-tu ? Ce ne serait pas plutôt celui qui est autour du Soleil ? A ce sujet j'ai oublié de préciser que cette image est une pose unique dans laquelle le disque et les protus ont été traités différemment pour les remettre à peu près à la même brillance (en réalité, on s'en rend moins compte en visuel, mais les protus sont moins brillantes que le disque, sauf certaines éruptives). Du coup il y a une zone de transition sous forme de ce liseré. Mais sinon ça ressemble pas mal à ce qu'on a dans l'oculaire.

Michel : pour chez Mac Gyv...heu je veux dire pour chez Pierre, si je peux venir ce sera avec joie (surtout que ça fait plusieurs années que je sèche, j'ai honte !), mais ce n'est pas encore sûr.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry !! C'est superbe et ça confirme bien ce qu'on a pu voir ce matin malgré un jeu de cache cache avec les nuages. La protubérance était vraiment énorme, le Halpha c'est vraiment génial !
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image. Une méga protu juste pendant le transit, ça ne pouvait pas tomber mieux.
Y aurait-il une nouvelle région active qui se pointe à l'horizon solaire ? on sera vite fixé ces jours-ci.

la protu a du "décoller" peu de temps avant, probablement vers le début du transit. un "flare" brillant était peut-etre visible. As-tu des images du phénomène ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe, la protu était mieux accrochée au début du transit mais aucun flare pendant le transit. Par contre il y en a eu un de l'autre côté, dans une des régions (très) actives où on voit des petites taches près du bord, c'était joli car le flare débordait sur le fond de ciel. Va falloir que je traite cette image aussi, j'en ai au moins pour tout le week-end !

Ca fait quand même un sacré bout de temps que je n'avais pas vu un tel monstre de protu, c'est vraiment incroyable comme coup de bol. Un grand merci à Mercure d'être passé juste à ce moment là, et comme je l'ai dit la synchro était parfaite car à la fin du transit la protu s'était presque complètement évanouie.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Thierry a tout a fait raison.
Nous aussi nous avons observé cette merveilleuse protubérance. On a réussit à en faire un gros plan avec la webcam noir et blanc (malheureusement, j'ai pas d'endroit ou poster l'image).
Il semble que peu de temps après le transit, une autre éruption était en préparation. La turbulance étant trops forte et les voiles nuageux aussi, nous n'avons pu l'observer.
Quelq'un a-t'il vu la suite?

Encore bravo pour ton image Thierry, j'ai vraiment l'impression de revoir le soleil à l'occulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-merci à tous

J'ai retraité les images avec mon traitement habituel qui permet de mieux gommer la zone de transition, elle est à jour en haut de cette page.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab photo impressionnante, j'aurais aimé avoir plus détails quant au matériel de prise de vue et les divers paramètres comme, type de film ou ccd (pourquoi noir et blanc), vitesse d'obturation, y a t'il eu compositage (même avec un H alpha comment saisir en même temps protus et disque?) ou quel type de post traitement Merci t'éclairer nos lanternes curieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab photo impressionnante, j'aurais aimé avoir plus détails quant au matériel de prise de vue et les divers paramètres comme, type de film ou ccd (pourquoi noir et blanc), vitesse d'obturation, y a t'il eu compositage (même avec un H alpha comment saisir en même temps protus et disque?) ou quel type de post traitement Merci t'éclairer nos lanternes curieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, tu as une poussière sur ton capteur en haut à droite, ou alors un problème de flat...

Joli malgré tout!!!

O.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RV : la question est en double mais si je réponds une seule fois ça va ?

Je vais faire une page en précisant les infos de prise de vues (pour l'instant je sélectionne les images pour faire une animation).
C'est de la CCD (j'oserais dire : bien sûr), une ST-10XE pour être précis, donc évidemment c'est du noir et blanc. Il y a des gens qui colorisent les images en H-alpha, je l'ai fait aussi mais je trouve que c'est en N&B qu'on voit le mieux les détails, question de goût mais ça se discute.
L'instrument c'est une FSQ-106 diaphragmée à 50mm, avec une Barlow et doublet convergent devant le Daystar qui est suivi d'un flip-mirror et d'un réducteur de focale, et enfin la CCD. Ah j'oubliais, il y a aussi un obtu à iris qui me donne toutes les vitesses jusqu'au 1/500, ici les images sont prises au 1/125. Je ferai aussi une photo du montage (qui est aussi long que la lunette).

Pas de compositage, il s'agit d'une prise unique, il y a seulement une amplification de la partie hors disque pour rehausser les protus (qui sont effectivement moins brillantes que le disque), puis un masque flou sur l'ensemble. La CCD offre une grande dynamique et donc permet d'enregister tout sur la même image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est impressionnant de voir cette minuscule planète a côté de cette énorme protubérance qui pourrait l'engloutir complètement !

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand le talent et l'experiance se melent a du matos = Thierry.
bravo... formidable
j'aimerais bien voir le soleil "en live" avec un h-alpha... ca doit donner
..

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tiens moi , je pensais qu'en colorisant c'était mieux...On trouve avec mon épouse qu'on gagne en détails mais bon je débute ...
Sinon, pour fredgoto, si tu montes sur Paris , viens faire un tour à Noisy le Grand chez moi , on pourra faire quelque chose pour toi avec mon Coronado de 60 mm.
J'ai aussi des images en H alpha ( attention , rien à voir avec Thierry mais ce sont les miennes...) mais pas de site ou de lien pour les mettre pour vous en faire profiter ...
Comme j'ai dit à Thierry, une protu comme cela alors que j'ai mon Coronado depuis 6 jours...un bol....
Cordialement à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Magnifique image !! On dirait que notre soleil a pris froid ou il a éternué ??


Amicalement


------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 09-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ce que je me demande, c'est que sachant que la lunette a été diaphragmée à 50 mm, c'est si avec un filtre coronado de 40 mm on aurait eut le même détail?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant